Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Samedi 19 mai 2012 à 14h30

Alexandre Desplat à Cannes : Une leçon et 6 films !
Cannes (Salle Buñuel)

- Publié le 30-04-2012
desplat,moonrise_kingdom,de_rouille_et_dos,big_house,roman-polanski-film-memoir,journal-france, - Alexandre Desplat à Cannes : Une leçon et 6 films !


Le compositeur français Alexandre Desplat, après avoir fait partie du jury en 2010,  revient à Cannes pour une Leçon de cinéma. Il s'agit d'un retour de cette traditionnelle Leçon de musique de film (interrompue plusieurs années, la dernière était en 2007 avec Howard Shore et David Cronenberg). Alexandre Desplat présente par ailleurs 4 films sur le festival en tant que compositeur de la musique originale (MOONRISE KINGDOM, DE ROUILLE ET D'OS, REALITY et RENOIR), et on entendra sa musique dans deux autres films. 

 

« Une histoire personnelle de la musique de films » par Alexandre Desplat

De pratiquer la musique et d'aimer le cinéma a amené Alexandre Desplat à travailler pour les plus grands metteurs en scène de l'époque : Jacques Audiard, Stephen Frears, David Fincher ou bien Roman Polanski et Terrence Malick. Inscrivant son travail dans la lignée des grands maîtres français de la musique de films, artiste multi-récompensé, il a aussi signé la musique de plusieurs des films figurant dans la Sélection Officielle 2012.

Après une Leçon sur son travail donnée en 2006, Alexandre Desplat parlera de l'œuvre des autres : « Les grandes partitions, dit-il, savent à la fois servir le film, œuvre collective et exister en dehors de l'image. C'est au contact des compositions de Delerue, Jarre, Waxman, Rota, Herrmann, Goldsmith, Takemitsu que j'ai construit mon esthétique. Personnelle et intime, la vision du compositeur de musique de film agit tel un révélateur et s'inscrit dans le rythme, la lumière, le cadre comme un personnage invisible, un scénario parallèle. Tout en sensibilité, le compositeur invente cette relation image/musique et crée cette vibration magique qui fait de lui le 3e auteur d'un film. »

La séance aura lieu le samedi 19 mai à 14h30, en salle Buñuel.

Le compte rendu en photo de cette leçon est ICI

 

On entendra à Cannes la musique d'Alexandre Desplat dans 6 films !!

MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson - Compétition officielle

DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard - Compétition officielle

REALITY de Matteo Garone - Compétition officielle

RENOIR de Gilles Bourdos - Sélection Officielle - Un Certain regard

LE FILM MEMOIRE de Laurent Bouzereau - Sélection Officielle
On entend dans ce documentaire sur Roman Polanski les musiques qu'Alexandre Desplat a composé pour les films du cinéaste (Carnage et The Ghost Writer).

JOURNAL DE FRANCE de Raymond Depardon & Claudine Nougaret - Sélection Officielle Séance Spéciale
Le documentariste Raymond Depardon reprend le thème musical de "The tree of life".

 

- Publié le 30-04-2012

Vos avis