Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Mercredi 7 Novembre 2012 de 10h à 12h

Leçon de musique de film avec Martin Léon, compositeur québécois de MONSIEUR LAZHAR
Forum des Images, Paris

- Publié le 18-10-2012
leon-martin,monsieur-lazhar,@, - Leçon de musique de film avec Martin Léon, compositeur québécois de MONSIEUR LAZHAR


Dans le cadre du Cinéma du Québec à Paris (du 6 au 11 novembre 2012), l’association Alcimé, avec le concours de la SACEM, propose chaque année une rencontre autour de la musique de film en invitant un compositeur québécois à venir répondre aux questions d'un spécialiste de la question : Benoit Basirico. Après FM Le Sieur et Charles Papasoff, le musicien Martin Léon investit la scène du Forum des images.

Le dernier film pour lequel Martin Léon a fait la musique, MONSIEUR LAZHAR, s'est fait remarqué en France, jusqu'aux Etats-Unis où il a été nommé pour l'Oscar du film en langue étrangère.

Compositeur, arrangeur et réalisateur de musique inspirée, Martin Léon partage sa vie entre la chanson, les voyages et la musique de film depuis plusieurs années.
Stagiaire à Sienne, Italie, en composition de musique de film auprès du grand Ennio Morricone ; il a été nominé 17 fois aux galas ADISQ (chanson), Jutra (film) et Genie Awards (film) depuis l'année 2000.

Cette séance a pour but de mettre en exergue la relation de la musique à l'image, et plus particulièrement la relation entre réalisateurs et compositeurs. Il entend amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs. Tous savent qu'une partie de l'efficacité dramatique d'un film et de l'émotion suscitée chez le spectateur sont redevables de la musique.

On en parle :

"Cet atelier qui vise à concevoir la musique comme acteur à part entière du récit narratif est une occasion hors du commun d'amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs." (http://communiques.gouv.qc.ca/)

- Publié le 18-10-2012

Vos avis