Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Actus

 

Du 19 décembre 2012 au 2 janvier 2013

Jocelyn Pook en représentation avec le spectacle de danse DESH d'Akram Khan
Théâtre de la Ville, Paris

- Publié le 13-12-2012
pook,desh,@, - Jocelyn Pook en représentation avec le spectacle de danse DESH d'Akram Khan


Le spectacle DESH d'Akram Khan est en tournée mondiale, après un retour triomphant au London’s Sadler’s Wells en octobre dernier. La musique de ce spectacle est disponible conjointement en disque. Alors qu'elle poursuit son travail pour le cinéma (AUGUSTINE), Jocelyn Pook s'est cette fois mise au service de l'univers d'Akram Khan. Elle a écrit une musique délicate pour des ensembles de musique de chambre tout en convoquant l'orchestre pour d'autres pièces. 

Jocelyn Pook

Célèbre pour avoir réalisé la bande originale du film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Jocelyn Pook est une compositrice aux multiples talents.
Travaillant pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l'opéra et les salles de concert, elle a collaboré avec des artistes de renom tels que Peter Gabriel, Massive Attack, Laurie Anderson ou Natacha Atlas.

Pour la musique de DESH, Jocelyn Pook s'est rendue au Bangladesh pour enregistrer puis mixer des hymnes, chants et rythmes tirés du chaos urbain. "Nous avons commencé dans la capitale, Dhaka", indique la compositrice, "un lieu plein de vie et riche en couleurs. Tout autour, il y avait des piles vacillantes de marchandises tractées par des bicyclettes, des enchevêtrements de câbles au-dessus de nos têtes. En fond sonore de tout ce chaos et de l'agitation humaine, des cloches et des huées, des klaxons de voitures, des sirènes de bateaux, des bruits métalliques dans le chantier naval, et dans les moments plus calmes, des chants d'enfants et les cris aigus des loutres affamées dans la rivière".

Jocelyn Pook a retranscrit cette vision de la ville, son énergie et ses couleurs, dans de fragiles pièces composées pour des ensembles de musique de chambre mais aussi dans des pièces nécessitant la puissance d'un orchestre plus fourni. Les voix de chanteurs du monde entier viennent compléter cette partition.

Jocelyn Pook est nominée aux British Composer Awards 2012 dans la catégorie "Stage Works" pour DESH.

Akram Khan

Dans ce solo très personnel, Akram Khan se tourne vers son pays d'origine, le Bangladesh, et propose une réflexion dans laquelle un homme essaie de maintenir son équilibre dans un monde instable. DESH s'intéresse aux questions d'identité et de mémoire et traite de l'équilibre de vie au Bangladesh qui oscille entre comédie et tragédie.

 

Enfin, le travail visuel du scénographe Tim Yip (récompensé pour son travail sur le film Tigres et Dragons) vient sublimer l'ensemble.

Réservations pour le spectacle DESH :
http://www.theatredelaville-paris.com

Autres projets de Pook

 

- Jocelyn Pook a conçu un nouveau cycle de chansons "Hearing Voices" créé par la chanteuse Melanie Pappenheim et le BBC Concert Orchestra, et joué au Queen Elizabeth Hall de Londres le 3 décembre 2012.

- H7steria, travail de Jocelyn Pook tourné autour des concepts d'hystérie, de folie et de troubles neurologiques est dirigé par Charles Hazelwood. Un concert est en prévision.

 

 


En savoir plus :
Jocelyn Pook Desh


- Publié le 13-12-2012

Vos avis