Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

 

36e édition des Rencontres Henri Langlois - Atelier en résidence d’écriture musicale

du 29 novembre au 1er décembre 2013

,@, - 36e édition des Rencontres Henri Langlois - Atelier en résidence d’écriture musicale

- Publié le 18-11-2013




Les Rencontres Henri Langlois, Festival international des écoles de cinéma, font de Poitiers le rendez-vous annuel de la jeune création cinématographique mondiale. Au programme, plus de cent films programmés, des événements, des spectacles, des hommages, de nombreux échanges, ainsi qu'un atelier professionnel avec de jeunes compositeurs.

Avant-première

"Héritage"
De Benoît Perraud. 30 min.

Samedi 30 à 18h30. TAP 

Danse, musique, figures filmiques dialoguent avec des extraits d'un livre d'Angela Davis sur l'apport de chanteuses de blues au Black Feminism.
Un film pour continuer à vibrer, et marcher sur les traces de femmes qui ont résisté par la puissance d'une musique : le Blues ! Une production Autour du doc avec Jazz à Poitiers.

Suivi d'une rencontre et d'un concert de Michel Henritzi, créateur de la musique du film

Atelier en résidence d'écriture musicale - 26 nov. > 1er déc.

Les Rencontres Henri Langlois, en collaboration avec la SACEM et le CNC, organisent un atelier destiné à de jeunes cinéastes. L'atelier réunit des réalisateurs porteurs d'un nouveau projet et des compositeurs de musique de film. C'est en binôme que les participants pourront élaborer un langage commun, musical et cinématographique, riche des spécificités et des exigences propres à chaque type de création artistique.

La compositrice Béatrice Thiriet, marraine de cet atelier, est à Poitiers pour l'ouverture de l'atelier et l'accueil des participants.

Compositeurs invités : Fabien Cali, David Reyes, Julie Roué, Nigji Sanges.
En clôture de cet atelier, projection du nouveau film d'Angèle Chiodo, participante à l'atelier en 2012.

Compétition

45 films ont été sélectionnés parmi les 1424 films reçus dans les bureaux du Festival. 45 films représentent 21 pays et 34 écoles.

Leçon de cinéma / la production

La  productrice  Anne­-Dominique  Toussaint  des  Films  des  Tournelles (Alceste à bicyclette, Le Hérisson, Les Beaux gosses, Respiro...) relève le challenge de la Leçon de cinéma sur les métiers de la production.  L'ouverture  propose  en  avant­-première  un  film  dont  elle  est  également  la productrice : "Jacky au Royaume des filles", le prochain film de Riad Sattouf !

Tous les détails :
www.rihl.org

 


En savoir plus :

Vos avis