Beaucoup a été dit sur la franchise James Bond. Sur la musique qui l’accompagne, beaucoup moins. De Monty Norman à Thomas Newman en passant par l'incontournable et génial John Barry (seule et unique véritable motivation de ce dossier), une aventure de l'espion britannique ne saurait exister sans sa musique. Les opus se succèdent, les compositeurs aussi. Néanmoins, le "James Bond theme", repris à outrance par différents artistes, est devenu un tube impossible à ignorer. Tout autant que les génériques chantés dans lesquels des femmes légèrement vêtues, lascives, voire offertes défilent à l'envi. Il ne faut pas s’en étonner car c'est par la musique que, de films en films, James Bond définit son identité et laisse son indélébile empreinte dans l'oreille des spectateurs. Et cette musique nous apprend autant sinon plus sur 007 que le film lui-même ! Explications.
- Burlingame J., The music of James Bond, Oup Usa, 2012. Une excellente référence sur le sujet (malgré une approche trop anecdotique...) qui consacre un chapitre par films de Dr No à Quantum Of Solace.
- Chenille V., Variations sur le James Bond thème, L'Harmattan, 2012. Malgré quelques affirmations surprenantes que je n'ai pas retrouvé dans les films, ce livre essentiel est le seul en langue française sur le sujet. Il comporte en outre, un très long entretien avec Eric Serra qui permet de balayer beaucoup de critiques.
- Fiegel E., John Barry : A Sixties Theme : From James Bond to Midnight Cowboy, Boxtree Ltd, 2001.
- Hache-Bissette F., Boully F., Chenille V., James Bond, figure mythique, Autrement, 2008.
- Leonard G., Walker P., Bramley G., John Barry : The man with the Midas touch, Redcliffe Press Ltd, 2008.
- The Bond sound : The music of 007, documentaire réalisé par John Cork, BBC,
- Télérama a publié deux articles essentiels sur John Barry : John Barry : l'orfèvre musical de Goldfinger et Son nom était Barry, John Barry.
- De nombreuses informations sont à récupérer sur : Monty Norman ; John Barry : The man with the Midas touch (dont les partitions pour piano et chant) ; Club James Bond ; Filmtracks ; Film Music Notes ; AllMusic ; et biensûr Cinezik !
James Bond will return, soon. Perhaps with Susan Boyle !
Interview B.O : Vladimir Cosma & Frédéric Sojcher (LE COURS DE LA VIE)
Interview B.O : Vitalic & Giacomo Abbruzzese (Disco Boy), trouver le sacré là où on l’attend pas
Interview B.O : Delphine Malaussena et Jean-Baptiste Durand (violoncelle et choeur pour CHIEN DE LA CASSE)