Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Mort du compositeur Gérard Calvi (Le Petit Baigneur, Le Viager…)
Disparition

- Publié le 22-02-2015
calvi,@, - Mort du compositeur Gérard Calvi (Le Petit Baigneur, Le Viager…)


Le compositeur et chef d'orchestre français, Gérard Calvi, est mort vendredi 20 février à Paris. 

On lui doit la musique de nombreuses comédies des années 60/70, signées Jean-Pierre Mocky, Christian-Jacque, Pierre Tchernia (Le Viager), Robert Dhéry (Le Petit Baigneur), mais aussi le dessin animé ASTERIX. Il était aussi compositeur pour le théâtre et l'opéra.

A la télévision, Gérard Calvi avait également illustré pour son ami Pierre Tchernia le générique de l'émission de télévision «Monsieur cinéma». A la radio, il a créé en 1987 l'habillage de France-Info.

Au moment où le droit d'auteur n'a jamais été aussi questionné au niveau européen, c'est un grand défenseur de ce droit qui disparait. Directeur de la SACEM de la fin des années 70 à la fin des années 90, en alternance avec Pierre Delanoë, il en était resté président d'honneur depuis.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a salué un artiste "engagé dans la défense des droits des musiciens. Compositeur, il savait combien il est nécessaire de protéger les artistes et leurs œuvres. Son engagement reste d'actualité".

Disparu le jour de la cérémonie des César, il n'a jamais été nommé de toute sa carrière. Aussi, il n'avait plus composé pour le cinéma depuis "Bonjour l'angoisse" de Pierre Tchernia en 1988.
Ainsi, discret et trop rare, il suffit pourtant de réécouter les Asterix animés ou "Le Petit baigneur" pour saisir l'importance de son travail à l'image.

- Publié le 22-02-2015

Vos avis