Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2021

 

33e Festival Cinéma d’Alès / Itinérances 2015 : Hommage à François de Roubaix

du 20 au 29 mars 2015

deroubaix,@,loison_deroubaix, - 33e Festival Cinéma d’Alès / Itinérances 2015 : Hommage à François de Roubaix

- Publié le 07-03-2015




Dans le cadre du Festival Itinérances où plus de 200 films sont projetés avec de nombreux invités, dont Macha Méril, Benoît Jacquot, Mélanie Doutey, Pierre Jolivet, Audrey Lamy... un hommage croisé est rendu au musicien François de Roubaix et à son ami Robert Enrico, en présence de Patricia de Roubaix, Benjamin de Roubaix, Jérôme Enrico et Gilles Loison.

Hommage croisé à Robert Enrico et François de Roubaix

"Avec François de Roubaix, on était comme deux frères qui, régulièrement, se retrouvaient autour d’'un film."” Robert Enrico

Le réalisateur Robert Enrico et le musicien François de Roubaix se rencontrent à l'’orée de leurs carrières respectives. «Je travaillais alors comme monteur et assistant réalisateur sur des courts métrages dont le producteur exécutif était Paul de Roubaix. François s'’intéressait beaucoup à ces tournages et se trouvait toujours là pour suivre la fabrication et l’'évolution de ces petits films. (...) Par la suite, son père m’a proposé la réalisation d’un premier film...» raconte Robert Enrico.

C'’est le début d’'une collaboration exemplaire au cours de laquelle, pour accompagner l’'univers du cinéaste, François de Roubaix explore de multiples voies musicales, revisitant les patrimoines les plus divers et les sonorités les plus exotiques. L’'accident de plongée qui coûta la vie au musicien interrompit brutalement cette belle entente, juste après "Le vieux fusil", distingué notamment par les César du meilleur réalisateur et de la meilleure musique.

Cette programmation propose l’'essentiel de leur filmographie commune, enrichie de deux documentaires sur l'’influence du musicien, d’'une rencontre professionnelle et d’'un concert.

Rencontre musique et cinéma : la complicité Enrico/De Roubaix

Animée par Benoit Basirico, journaliste spécialiste de la musique de film et directeur de Cinezik.fr, cette rencontre réunit Jérôme Enrico, fils de Robert (dont il fut un collaborateur) et désormais réalisateur (Paulette, Cerise), Patricia et Benjamin, les enfants de François de Roubaix, mais aussi Jean-Yves Leloup de RadioMentale qui peut témoigner de la modernité de François de Roubaix et de son influence continue, notamment sur la «French Touch» et Gilles Loison, auteur de l'Ouvrage FRANÇOIS DE ROUBAIX, CHARMEUR D\'ÉMOTIONS.
François de Roubaix que Jean-Yves Leloup a décrit justement comme un «compositeur génial de B.O de films, bricoleur inspiré, pionnier du home-studio et de l’électronique seventies».
Cette rencontre est ponctuée d'’extraits de films et de moments musicaux.


Concert : Benjamin de Roubaix trio revisite De Roubaix/Enrico

Un concert exceptionnel de Benjamin de Roubaix en trio revisitant les musiques de son père pour Robert Enrico constitue logiquement le point final de cet hommage croisé aux deux artistes. Benjamin de Roubaix (trombone et voix) est accompagné de Javier Hermosin aux percussions et aux chœoeurs et Jim Funnell au piano et au synthétiseur.

 Interview : Benjamin de Roubaix, en quête de son père


Films présentés :

Francois de Roubaix.Fan’s de Patricia de Roubaix (France, 2009)
François de Roubaix, un portrait au présent de Gaëtan Chataigner et Christophe Conte (France, 2014)
Le vieux fusil de Robert Enrico (France/RFA, 1975)
Boulevard du rhum de Robert Enrico (France, 1971)
Les aventuriers de Robert Enrico (France/Italie, 1966)
Les grandes gueules de Robert Enrico (France/Italie, 1965)
Thaumetopoea, la vie des chenilles processionnaires du pin et leur extermination contrôlée de Robert Enrico (France, 1961)

En savoir plus : www.itinerances.org

 


En savoir plus :

Vos avis