Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

John Williams parle de STAR WARS VII : LE REVEIL DE LA FORCE
#johnwilliams #starwars7

- Publié le 08-06-2015
williams,star-wars-episode-7,@, - John Williams parle de STAR WARS VII : LE REVEIL DE LA FORCE


Le compositeur John Williams retrouve la saga STAR WARS cette fois-ci dirigée par JJ Abrams. Alors qu’il est encore en train d’écrire la partition (depuis le début de l’année), il s’est confié sur ce travail au micro de la Fédération Américaine des Musiciens. Voici des morceaux choisis de ses propos.

Propos de John Williams

A l'ancienne

"Je travaille d'une manière que beaucoup considéreraient comme étant de la vieille école : devant un piano, avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil favori. Au fil des décennies, il y a eu d'incroyables changements technologiques dans l'industrie musicale, mais j'ai été tellement occupé que je ne me suis jamais vraiment réoutillé".

Composer à l'image

"Je reste réticent à l'idée de me baser sur un scénario. J'ai toujours préféré écrire seulement à partir des images. Le processus débute avec une séance de repérage où je décide avec le réalisateur quelles scènes contiendront de la musique."

JJ Abrams laisse carte blanche

"Ce fut un plaisir de travailler avec J.J. Abrams. C'est une personne très chaleureuse. Nous avons eu quelques réunions préliminaires où j'ai joué des thèmes sur le piano, auxquels il a réagi très positivement. Dans l'ensemble, il m'a laissé faire mon truc, et nos esprits étaient sur la même longueur d'ondes dans l'approche de la composition."

Au montage

"Le film continuera à être monté après l'incorporation de la musique. Tout changement musical qui s'avère nécessaire sera fait plus tard dans le processus de montage, qui implique parfois quelques réenregistrements. Le film est un voyage de deux heures et quelques, composé de détails complexes et interdépendants, la musique n'étant que l'un d'entre eux. Le produit fini, le film terminé doit paraître homogène et naturel, comme tout ce que nous faisons. Le temps n'est qu'un des ingrédients nécessaires au processus."

Anciens et nouveaux thèmes

"Bien que la plus grande partie de la musique soit nouvelle, il y a des références indispensables aux premières histoires, qui aident à créer une association avec les précédents films. La musique reviendra donc par endroits aux précédents films, mais il y aura aussi de nouveaux thèmes qui seront appliqués d'une façon similaire."

Enregistrement à Los Angeles

"Avec ce nouveau film, le calendrier a évolué au point que je devrai travailler continuellement avec l'orchestre durant plusieurs mois, et c'est évidemment plus simple pour moi de le faire ici à Los Angeles, plutôt qu'à Londres. C'est une formation composée d'indépendants de la Californie du Sud. J'ai travaillé avec eux durant plusieurs décennies sur une variété de films, et je suis ami avec la plupart d'entre eux. En se rassemblant, ils forment toujours un fabuleux orchestre, et je suis toujours heureux et fier d'être réuni avec eux pour ces projets. "

On peut entendre une première musique enregistrée par cet orchestre sur le trailer :

Le film sort le 18 décembre 2015.

 

Source

 

- Publié le 08-06-2015

Vos avis