Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 18 au 28 mars 2016

34e Festival Cinéma d'Alès - Itinérances : carte blanche à Christophe Chassol
#Itinerances2016 #Chassol

- Publié le 10-03-2016
chassol,@, - 34e Festival Cinéma d'Alès - Itinérances  : carte blanche à Christophe Chassol


Itinérances accorde toujours une place aux lien entre cinéma et musique. Après des hommages à Alain Goraguer et François de Roubaix, le festival propose une carte blanche cinéma à Christophe Chassol, qui défend son dernier album, “Big Sun”, sur la scène du Cratère d'Alès, lieu central du festival, le 21 mars.

 

Entre images et sons : carte blanche à Chassol

Musicien et compositeur pour le cinéma et la télévision, Christophe Chassol explore un univers personnel et novateur et a, depuis quatre albums, façonné son concept : en cherchant à « harmoniser le réel », il crée des motifs rythmiques et visuels à partir d'’images.

Son dernier opus "Big Sun" est édité par Tricatel, le label de Bertrand Burgalat consacré aux artistes inclassables et autres projets hors normes. "Big Sun" rend hommage à la Martinique, dans un objet filmique et visuel singulier qui est présenté en concert pendant le festival et promet une expérience inédite pour les spectateurs, où scène et écran se rencontrent dans un nouvel espace de création.

L'’oreille et le regard de ce musicien hors pair s’'attarderont au Festival : Chassol présente ses coups de Coeur au cinéma dans une carte blanche et rejoind le jury de la compétition de courts métrages.

> Films présentés :
Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone (Allemagne/Espagne/Italie, 1966)
Hermann Slobbe, l’Enfant aveugle n°2 de Johan van der Keuken (Pays-Bas, 1966)
> Concert :
Big Sun de Chassol
Lundi 21 mars, 20h30, Cratère

 

Autres moments forts

Plus de 200 films sont projetés à Alès et dans le Gard, dont une cinquantaine de longs métrages inédits et en avant-première.

Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski est l'invité d'honneur de cette édition, depuis Le couteau dans l'eau, premier long métrage de Roman Polanski dont il co-signa le scénario jusqu'à son tout nouveau film, 11 MINUTES, encore sans distributeur en France.

Un hommage est également rendu à la réalisatrice néerlandaise Heddy Honigmann, figure du documentaire, qui présente notamment, en avant-première, ROYAL ORCHESTRA (Around the World in 50 Concerts), un documentaire musical.

L'acteur Steve McQueen est honoré à travers ses films mais aussi par une grande exposition de photographies.

Une rétrospective, intitulée En piste !, proposera une trentaine de films liés au monde du cirque.

Et Itinérances 2016, ce sera encore un coup de Chapeau au cinéma d’animation allemand, une compétition de courts métrages francophones, une conférence de Jacqueline Caux sur les « bad girls » des musiques arabes, en collaboration avec le festival Arabesques (Montpellier) et une avant-première de Chaâba, du bled au bidonville de Wahid Chaïb et Laurent Benitah suivie d’un concert de Zen Zila, ARTE Premières avec ARTE Actions Culturelles, « Short Film Pool » : une sélection de courts métrages de Short Circuit, réseau européen d’agences du court métrage - « Europa Film Treasures » #3, pépites insolites de cinémathèques européennes avec Lobster Films, les 10 ans des séances handicaps sensoriels, une programmation jeune public, deux nuits blanches, de nombreuses rencontres...

www.itinerances.org

 

- Publié le 10-03-2016

Vos avis