Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Le Guide de la B.O

Prince (1958 - 2016) : Sélection de ses chansons au cinéma
#Prince #PurpleRain

- Publié le 22-04-2016
happy-feet,girl6,batman,purple-rain,@, - Prince (1958 - 2016) : Sélection de ses chansons au cinéma


Auteur, compositeur, interprète, et multi-instrumentiste, Prince a pu mettre ses chansons au service de l'image et de la fiction. Parmi les nombreux emprunts à son répertoire par les réalisateurs (tel Paul Verhoeven qui fait danser son héroïne sur Prince dans "ShowGirl" ou Bruce Willis qui l'écoute dans un Stripclub dans "Le Dernier Samaritain"), voici les exemples où Prince a été en collaboration avec le film, de manière directe comme sur PURPLE RAIN ou indirecte comme pour BATMAN. 

Prince a écrit des chansons pour 4 films musicaux dans lesquels il joue lui-même et dont 3 qu'il réalise :

- PURPLE RAIN (1984, de Albert Magnoli) - pour lequel il remporte l'Oscar de la meilleure chanson. Il en écrit 12 chansons. Michel Colombier signe la musique instrumentale du reste de la BO.


- UNDER THE CHERRY MOON (1986) est sa première réalisation (un nanar qui triomphe aux Razzie Awards) qui est le prétexte pour entendre les titres de l'album "Parade" de son groupe Prince and The Revolution. On y entend le titre "Kiss" :


- SIGN 'O' THE TIMES (1987) est sa seconde réalisation, un documentaire musical qui a la particularité de proposer des titres instrumentaux de l'artiste, joués dans le film sur scène par un groupe constitué.


- GRAFFITI BRIDGE (1990) est la suite de PURPLE RAIN qu'il écrit et réalise lui-même tout en signant l'intégralité des chansons (Debussy ou Ravel sont convoqués pour ce qui est des moments instrumentaux).

- BATMAN (1989, Tim Burton)

Parallèlement au film de Burton et à la musique de Danny Elfman, "Batman" est aussi le titre du 11e album de Prince inspiré par le super-héros. Seuls 6 titres figurent dans le film : "The Future", "Vicki Waiting", "Electric Chair", "Partyman", "Trust", "Scandalous".

"Partiman" lors de la danse du Joker :

GIRL 6 (1996, Spike Lee)

Là encore, un album au même titre que le film sort la même année et sert la BO dont on entend ici l'intégralité des morceaux.
 

HAPPY FEET (2006, George Miller)

Golden Globe de la meilleure chanson, "The Song of the Heart" est écrite spécialement par Prince pour le film, et présente uniquement en générique de fin sur les crédits.

 

- Publié le 22-04-2016

Vos avis