Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 25 janvier au 7 février 2017

27e édition du Festival Ciné Junior avec une thématique 'Regarder la musique'
@CinemaPublic

- Publié le 19-12-2016
u_sanseverino,benda_bilili,melodie_bonheur,jack-et-mecanique-du-coeur,parapluies-de-cherbourg,chante-ton-bac-dabord,@, - 27e édition du Festival Ciné Junior avec une thématique 'Regarder la musique'


Dans 44 lieux d'Île-de-France, plus de 450 séances sont organisées avec de nombreux films inédits, une compétition de longs métrages, et une présence musicale avec une thématique "Regarder la musique", un ciné-concert en création, et des conférences sur la musique de film.

Thématique "Regarder la musique"

Sélection de grands classiques ou de films récents proposant de suivre en images des musiciens, des grands airs du classique, des rythmes du bout du monde, des bruits...

La Petite Musique des bruits
Programme inédit de court-métrages d'animation, une plongée au cœur des petits bruits de la vie où les sons sʼamusent et se transforment en créatures musicales et douces mélodies !

Balades musicales
Six promenades en musique au cœur dʼune forêt de nuages, dʼune prairie luxuriante ou au fil dʼune ligne de chemin de fer... quʼil sʼagisse de suivre un poisson, un air entêtant ou son imagination !

La Flûte enchantée
animation de Emanuele Luzzati et Giulio Gianini (1978)
VO interprétée en direct.
Lʼadaptation du célèbre opéra de Mozart par les deux réalisateurs de La Pie Voleuse. Un film rare possédant un univers visuel riche et flamboyant que lʼon découvre aux côtés de Papageno et ses apparitions loufoques.

Le Piano magique
Animation / sans dialogues
Sur un air de piano, trois courts métrages explorent les univers musicaux des pianistes et compositeurs Frédéric Chopin et Ludwig van Beethoven. Une façon ludique et poétique de découvrir lʼœuvre de ces virtuoses !

Le Vilain Petit Canard
de Garri Bardine (2010)
Garri Bardine, grand nom de lʼanimation russe, propose une version du conte dʼAndersen en comédie musicale dans laquelle résonnent les airs de deux grands ballets de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes et Casse-Noisette. Un film dʼanimation lyrique et plein dʼespoir sur la différence et la tolérance.

Pierre et le Loup
Deux films de loups par deux grands cinéastes (Pierre-Luc Granjon et Suzie Templeton), dont "Pierre et le Loup", récompensé dans de prestigieux festivals. Adapté de lʼœuvre de Prokofiev, ce conte musical animé en marionnettes subjugue par son réalisme et sa poésie.

Le Criquet
7 films dʼanimation tchèques de Zdeněk Miler (1978-1979)
Muni de son violon fétiche, le Criquet croise la route des animaux de la forêt pour vivre avec eux de drôles dʼaventures.
Sept historiettes tendres et joyeuses par le « père » de la célèbre Petite Taupe !

Les Animaux Musiciens
Quʼils jouent de la guitare sur un toit, répètent un concert dans la forêt ou jonglent en rythme avec des œufs, un loup, un grillon, une poule et dʼautres animaux farceurs sʼimprovisent musiciens dʼun jour ou de toujours... Ce qui nʼest pas toujours au goût de leurs voisins !

Franz et le Chef dʼorchestre
Animation suédoise de Lotta et Uzzi Geffenblad (2005)
Ce film drôle et sensible tisse autour de son trio de personnages une réflexion toute en finesse sur lʼenfance et la tolérance dans une animation magnifique en volume et papiers découpés par le duo de réalisateurs de Gros-Pois et Petit-Point.

LʼHistoire du Petit Paolo
Quatre histoires enchanteresses et musicales qui déploient des univers très différents : une comédie musicale sur un air de bossa nova sud-américaine, une fable à lʼanimation minimaliste, une comédie drôle et mélancolique et un conte narré par le musicien Marc Perrone.

U
Animation de Serge Élissalde (2005)
Musique de Sanseverino

Le Blues du poisson-chat et autres courts
Tour du monde musical avec du jazz, du gospel, du boogie-woogie et du blues !

Le Joueur de flûte
de Jacques Demy (1972)
Musique de Donovan.
Une version de la célèbre légende par Jacques Demy, bien loin de lʼunivers quʼon lui connaît habituellement, ancrée dans lʼépoque post 1968.

Benda Bilili !
Documentaire musical de Renaud Barret et Florent de La Tullaye (2010)

Goshu le violoncelliste
Animation japonaise de Isao Takahata (1981)

Musique de Michio Mamiya

Piano Forest
Animation japonaise de Masayuki Kojima (2007)
Musique : Keisuke Shinohara 

Swing
de Tony Gatlif (2001)
Tony Gatlif y rend un hommage vibrant à la communauté manouche, qui emporte le spectateur dans lʼivresse des chansons, la virtuosité des airs de guitare.

Le Magicien dʼOz
de Victor Fleming (1939)
Chansons de Harold Arlen 

Les 5000 doigts du Dr. T
de Roy Rowland (1953)
Musique de Friedrich Hollaender 
Bart apprend le piano avec le Dr. Terwilliker qui lui impose des gammes, encore des gammes, toujours des gammes. Un jour, Bart sʼendort et se retrouve dans une cité fantasmagorique sur laquelle règne lʼeffrayant Dr. T en pleine préparation dʼun concert bien particulier...

La Mélodie du bonheur
de Robert Wise (1965)
Musique : Richard Rodgers 
Comédie musicale hollywoodienne mythique couronnée par cinq Oscars par le réalisateur de West Side Story.

Jack et la mécanique du cœur
de Stéphane Berla et Mathias Malzieu (2013)
Une comédie musicale animée orchestrée par le chanteur du groupe Dionysos, qui, aux côtés dʼOlivia Ruiz et Grand Corps Malade, prête sa voix au héros de ce conte hors du temps.

Les Parapluies de Cherbourg
de Jacques Demy (1963)
Musique de Michel Legrand

Chante ton bac dʼabord
Documentaire musical de David André (2013)
Musique de David André  

Un Transport en commun
de Dyana Gaye (2009)
Musique de Baptiste Bouquin
Quand lʼAfrique rencontre Jacques Demy...

 

Ciné-Concert « Jeux De Saisons »

Musicien touche à tout, compositeur d'une pop lumineuse pour le groupe Amarillo, Noé Beaucardet invite guitares western et synthétiseurs et sʼassocie à Mathias Fédou pour colorer les saisons dans un programme (5 films) tout en douceur.

Ateliers pratiques et conférences ludiques

Conférence ludique sur le métier de compositeur de musique de films
Pablo Pico, compositeur de musique de films professionnel, livrera les ficelles et les secrets de son métier en présentant au public des documents et des enregistrements de travail. Il introduira la conférence avec une petite histoire de la musique au cinéma.

Atelier de création de la musique dʼun film
Cet atelier créatif propose une initiation aux percussions corporelles et instrumentales avec le batteur et percussionniste Franck Chenal, à partir dʼun extrait du film vu. Il aborde de manière ludique les notions de rythme et de musique à lʼimage en mariant percussion corporelle, voix, batterie et images, sensibilise au rapport entre rythme et images et sollicite lʼimagination des participants pour créer l'accompagnement musical des images et lʼenregistrer.

Conférence ludique sur la musique au cinéma
À lʼissue dʼun film de la thématique Regarder la musique, Benoit Basirico, journaliste cinéma spécialiste de la musique de film, reviendra sur les secrets de la musique au cinéma avec anecdotes et extraits à lʼappui.

Voir le détail des séances (dates et lieux)

 

- Publié le 19-12-2016

Vos avis