Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

du 7 au 17 juin 2017

Côté Court 2017, le festival du court-métrage de Pantin
@cotecourt #cotecourt17

Benoit Basirico - Publié le 07-06-2017
rebotier,@,williams-frank, - Côté Court 2017, le festival du court-métrage de Pantin


Pour sa 26e édition, Côté court propose ses habituelles sélections Fiction, Art Vidéo, Nouveaux Médias, et le Panorama. Voici une sélection de compositeurs au programme, parmi lesquels nous ne trouvons que 3 noms identifiés comme compositeurs réguliers pour l'image (Jérôme Rebotier, Alexis Pécharman et Frank Williams). Avec également 3 soirées musicales (A)LIVE au cours desquelles cinéastes et musiciens se rencontrent pour offrir des créations inédites et uniques (dont voici le détail).

COMPÉTITION FICTION


27 films qui privilégient un cinéma libre et indépendant, miroir d'une véritable originalité artistique : cette section permet de découvrir la fiction sous un autre regard.

À TON ÂGE LE CHAGRIN C'EST VITE PASSÉ de Alexis Langlois
Musique originale : Matthieu Gagelin, Chahine Icone

Artiste et compositeur acousmatique, Matthieu Gagelin réalise des pièces électroacoustiques. Il produit également des oeuvres sonores. 
Chahine Icône est un plasticien faisant de la performance d'art et des chansons pop.

AFTER SCHOOL KNIFE FIGHT de Caroline Poggi & Jonathan Vinel
Musiques préexistantes.
Selection Semaine de la Critique 2017
Laëtitia, Roca, Nico et Naël ont un groupe de rock. Les cinéastes Caroline Poggi et Jonathan Vinel dressent leur portrait avec mélancolie en filmant leur dernière répétition.

DU PLOMB POUR LES BÊTES de Théodore Sanchez-Wilsdorf
Musique originale : Florian Berutti, Colin Johnco

Le réalisateur et musicien belge Florian Berutti est également le chef opérateur du film. 
Colin Johnco est DJ, Producteur et Musicien de musique electronique.

J'AI TUÉ MA FEMME de Marie Vermillard & Joël Brisse
Musiques préexistantes : Claudio Monteverdi, Charles Trenet, Ife Falaye

LE RÉVEIL DE LILY de Benjamin Kühn
Musique originale : Sébastien Wolf

Sébastien Wolf est le guitariste et claviériste du groupe Feu! Chatterton.

LES ÎLES de Yann Gonzalez
Selection Semaine de la Critique 2017
Musiques préexistantes : Burzum - Lady In The Lake / "Perfect Life" by Belong

MARLON de Jessica Palud
Musique originale : After Marianne

After Marianne est un groupe de folk planante toulousain qui réunit Mathilda, pour la voix, et Augustin, Théo et Leo pour la musique.

PLEASE LOVE ME FOREVER de Holy Fatma
Musique originale : Jérôme Rebotier

Jérôme Rebotier est un compositeur régulier et réputé au cinéma que ce soit pour la comédie ("Papa ou Maman", "Le Prénom") ou l'animation (Sahara). Il a fait ses débuts en 1999 dans le court-métrage avec Delphine Gleize ("Le Piranha andalou", "Un Château en Espagne").

TA BOUCHE MON PARADIS de Émilie Aussel
Musique originale : Damien Ravnich, Bertrand Wolff (Postcoïtum)

Damien Ravnich est un batteur de jazz qui évolue dans les musiques improvisées, également le rock, la noise, l'électronique. 
Bertrand Wolff est aussi monteur.

=> Postcoïtum a remporté le Prix SACEM de la Meilleure Musique au sein du palmarès de la compétition.

PANORAMA

49 films cette année dans la section Panorama, une sélection de court-métrages hors compétition qui met en valeur la diversité du cinéma contemporain.

ALPHONSE S'ÉGARE de Catherine Buffat & Jean-Luc Greco
Musique originale : Alexis Pécharman

Compositeur pour le cinéma depuis 1995 et "Le Rocher d'Acapulco" de Laurent Tuel, Alexis Pécharman a signé la musique d'une vingtaine de court-métrages, essentiellement d'animation, comme c'est le cas ici. Il retrouve d'ailleurs Catherine Buffat & Jean-Luc Greco sur un nouveau film d'animation après "Les Perdrix" (2010), "Colchique" (2008), "La Sacoche perdue" (2006), "Un séjour" (2003).

BIJOU BIJOU de Sébastien de Fonseca
Musique originale : Fabrice Naud

Fabrice Naud est un artiste sonore, ingénieur du son, mixeur, et musicien (Violon, Thérémine). Il retrouve Sébastien de Fonseca après "Papa Oom Mow Mow" (2014) où il n'était qu'ingénieur du son.

CROQUE MEURTRE de Damien Lautreamont & Emmanuel Halm
Musique originale : Bernard Grancher, Sylvain Dubos

Le rouennais Bernard Grancher a signé 2 albums pop, ''Monsieur Délicieux'' en 2013 et ''Cocktail Monotone'' (2016). Sylvain Dubos est un musicien au parcours plus classique en conservatoire.

CURSE OF THE FLESH de Yannick Lecoeur
Musique originale : Pierre Figure

Le percussionniste Pierre Figure signe la musique de ce film d'animation fantastique en papier découpé.

DE MON COEUR FROID de Julie Sokolowski
Musique originale : Vanille Bouyagui

La musicienne autodidacte et chanteuse Vanille Bouyagui signe des compositions assistées par ordinateurs avec des sonorités électroniques et des textes en français.

EN MOI de Laetitia Casta
Musique originale : Koudlam

Koudlam est un auteur-compositeur de musique électronique français.

ERA DI MARZO de Asia Argento
Musique préexistante : Anton Newcombe, Claudio Villa
Anton Newcombe est un auteur-compositeur-interprète américain fondateur du groupe rock The Brian Jonestown Massacre. Claudio Villa est un chanteur italien mort en 1987.

LE LOUP BOULE de Marion Jamault
Musique originale : Hicham Chahidi

Hicham Chahidi est un jeune compositeur et pianiste qui a participé à 4 court-métrages depuis 2013. Il met par ailleurs à disposition sur son site des musiques libres de droit, du sound design, du contenu audio pour la radio, la télévision et le web.

LE MILIEU D'UN LAC de Guillaume Mainguet
Musique originale : Erwan Foucault

Erwan Foucault est le compositeur et guitariste du groupe nantais Resistenz qui avait participé au précédent film de Guillaume Mainguet, "The Girl and the Dogs" (2014). 

LE VOISIN de Kévin Laméta
Musique originale : Christophe Pouilles

Aucunes informations sur ce compositeur.

LES CORPS INTERDITS de Jérémie Reichenbach
Musique originale : Frank Williams, Benoît Daniel, Olivier Bodin (Ghost Dance)

Frank Williams, Benoît Daniel et Olivier Bodin forment le groupe de rock Ghost Dance qui ont déjà signé des musiques de films, dont celles du long métrage "La Marcheuse" de Nael Marandin, et "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête" de Ilan Klipper (Cannes 2017, ACID). Ils retrouvent Jérémie Reichenbach après "Jours de poussière" (2011). 

Frank Williams est aussi acteur dans un court-métrage présenté à Pantin : LA NUIT JE MENS de Aurélia Morali.

LIMBO de Konstantina Kotzamani
Musique originale : Lawrence English

Lawrence English est un compositeur, artiste et conservateur de musée australien. Il a signé la musique du long métrage "Downriver" (2015) de Grant Scicluna.

NOTHING HAPPENS de Michelle & Uri Kranot
Musique originale : Uri Kranot

Le réalisateur Uri Kranot avait déja signé la musique de ses deux précédents court-métrages d'animation, "Hollow Land - Terre d'écueil" et "Le Cœur d'Amos Klein".

PETIT CRABE de William Wayolle
Musique originale : Emile Cooper Leplay

Le jeune Emile Cooper Leplay (21 ans) a signé la musique du court-métrage "Mon père est un oiseau" (Lucie Pagès, 2015). Il convoque divers styles (Rock/Jazz/Electro/Film/Classique).

PLAINE ORIENTALE de France Gayraud
Musique originale : Emmanuel Lipszyc

La Plage Records est un label créé par les frères Emmanuel et Sébastien Lipszyc et de Franck Lascombes, qui ont signé la musique de la comédie LES FRANCIS  (2014), premier film de Fabrice Begoti. En solo, Emmanuel Lipszyc avait signé en 2012 la musique du court-métrage "All-In" de Baptiste Bertheuil. 

RAMBAM STREET de Anna Cohen-Yanay
Musique : Adam Maor

Adam Maor est un compositeur israélien. Il a écrit des pièces pour orchestre et ensembles de différentes tailles, ainsi que pour des instruments solo, avec et sans électronique.

VIEIL OURS de Chen Chen
Musique : Nathanaël Bergese

Compositeur, arrangeur et pianiste, Nathanaël Bergèse se forme aux conservatoires de Villeurbanne et Lyon. Il est diplômé en jazz et composition de musique à l’image du conservatoire de Valence. Depuis 20 ans, il écrit et compose pour la chanson, le jazz, le spectacle vivant et le théâtre. Au cinéma, il se spécialise dans le film d'animation, avec le court-métrage depuis 2014 et "Oripeaux" de Sonia Gerbeaud, Mathias de Panafieu.


(A)LIVE - 3 soirées musicales

- Le groupe Oiseaux-tempête vient confronter ses riffs post-rock aux images du duo As Human Pattern. Oiseaux-Tempête se rend avec les vidéastes de As Human Pattern au Liban où ils viennent traquer ensemble L'Épiphanie et les collisions heureuses. Ils y collaborent avec la fine fleur de l'avant-garde musicale arabe (Charbel Haber, Tamer Abu Ghazaleh, Sharif Sehnaoui), qu'ils convient au dialogue avec des invités européens comme G.W.Sok (la voix de The Ex) ou le magicien électronique Mondkopf.

- Postcoïtum pose la joie et la mélancolie de sa musique sur les vidéos d'Emilie Aussel. La musique atmosphérique, intense et résolument cinématographique de Postcoïtum enlace l'univers filmique d'Émilie Aussel pour offrir un portrait par touches d'une jeunesse cherchant à s'éprouver dans son rapport aux autres, dans son besoin d'amour, d'amitié et de fusion, mais aussi dans sa solitude.

- Le groupe Slip avec une performance déjantée.
À partir d'une matière documentaire et sonore liée à la pratique des arts martiaux et d'images d'archives, Slip (formation musicale à configuration variable : Jérôme Chatelain, Rodolphe Olcèse, Louis Sé et Olivia Csiky-Trnka) fait émerger les dimensions du corps, de l'étreinte, de l'altérité et de la blessure à travers des nappes électroniques, des boucles et des lignes musicales tantôt mélodiques, tantôt bruitistes.

http://www.cotecourt.org/

 

Benoit Basirico - Publié le 07-06-2017

Vos avis