Gabriel Yared présente son concert :
Le compositeur Gabriel Yared, accompagné du London Symphony Orchestra, se produit sur la scène de la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, avec la participation de Catherine Ringer et Yael Naim (chant), Juan José Mosalini (bandonéon) et Lewis Morison (saxophone).
Au programme : "37°2 le matin" (qui ouvre le concert), "Le Patient anglais", "L'Amant", "Juste la fin du monde", "La Lune dans le caniveau", "Camille Claudel", "Retour à Cold Mountain", "Le Talentueux Mr Ripley", "Tatie Danielle", "Les Ailes du courage"...
C'est la première fois que le compositeur propose ses musiques sur scène avec la projection d'extraits, parfois en synchro avec le film. Gabriel Yared sera lui-même au piano accompagnant l'ensemble du concert, sauf pour "Camille Claudel" pour lequel il sera dos au public puisqu'il a souhaité diriger pour cette partition le mythique orchestre du LSO. Le reste du concert étant dirigé par le chef belge Dirk Brossé (connu pour les habitués du Festival de Gand et ses World Soundtrack Awards).
Côté chansons, sans images pour éviter la dispersion du regard, Catherine Ringer et Yael Naim prêtent leur voix, cette dernière pour la berceuse du "Talentueux Mr Ripley".
Enfin, le compositeur propose en exclusivité une pièce personnelle (hors film) agrémenté nous révèle t-il par la projection de la partition à l'écran. Les musiciens du public peuvent ainsi écouter les notes tout en les déchiffrant.
Interview : Voir la leçon de musique de film de Gabriel Yared
Le London Symphony Orchestra rend hommage à Steven Spielberg en reprenant les musiques de John Williams ("Les Dents de la mer", "E.T.", "Jurassic Park", "Indiana Jones"...), Jerry Goldsmith ("Poltergeist", "Les Gremlins"), Thomas Newman ("Le Pont des espions"), Alan Silvestri ("Retour vers le Futur"), Michael Giacchino ("Super 8") et Don Davis ("Jurassic Park III").
On peut ainsi remarquer qu'un certain nombre des films proposés ne sont pas des réalisations de Spielberg, mais des productions Amblin Entertainment tels que "Poltergeist", "Les Gremlins", "Retour vers le Futur", "Super 8"...
Une programmation parallèle allie des rencontres, des ateliers, des projections, des concerts-performances et des récréations musicales pour les enfants.
Programmation complète :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/les-week-ends-thematiques/week-end-musiques-limage
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]