Quebec - Belgique - Suisse - Afrique 

EN

VOIR

PLUS

Infos

 

Disparition : Le compositeur Jacques Loussier est mort
#JacquesLoussier

- Publié le 07-03-2019
loussier,@, - Disparition : Le compositeur Jacques Loussier est mort


Le pianiste de jazz Jacques Loussier est décédé dans la soirée du mardi 5 mars 2019 à l'âge de 84 ans. Il s'est fait surtout connaitre en tant que compositeur à la télévision avec le célèbre générique de la série THIERRY LA FRONDE en 1963, ainsi que celui de VIDOCQ. Au cinéma, il a signé la musique de 80 films dans les années 60-70 (pour les réalisateurs Yves Ciampi, Jean Delannoy, Michel Audiard), et surtout celles des deux géniaux premiers films de Alain Jessua, LA VIE À L'ENVERS en 1964 et JEU DE MASSACRE en 1967. En 1968, il signa la musique d'un film hollywoodien de la MGM, LE DERNIER TRAIN DU KATANGA de Jack Cardiff, Il flirtait avec le classique (et ses adaptations de Jean-Sébastien Bach), le jazz, ou encore le music-hall.

LA VIE À L'ENVERS - Alain Jessua

Alain Jessua : "La musique de LA VIE À L'ENVERS (1964) était très influencée par Charles Mingus. J'avais en tête un air de Mingus. Le compositeur Jacques Loussier voulait composer sa musique, mais ce qu'il a fait était très influencé par cette référence. J'avais dès le départ cet air qui me poursuivait, un air en spirale qui correspondait tout à fait au caractère du personnage. C'est un film à la première personne. La musique correspondait au parcours du personnage principal interprété par Charles Denner. J'avais donc une musique dans la tête, il n'y avait rien à faire, Jacques était obligé de faire presque une copie. Ce n'était pas très amusant pour lui. Je l'ai embêté jusqu'à ce que j'obtienne ce que j'avais dans la tête" (notre interview complet)

JEU DE MASSACRE - Alain Jessua

Alain Jessua : "Pour une scène ultra-sentimentale de JEU DE MASSACRE, Jacques Loussier a fait une musique à l'eau de rose, une musique qui accentue la comédie, l'humour de la scène. Là on pouvait se le permettre, c'est une musique qui joue la caricature." (notre interview complet)

- Publié le 07-03-2019

Vos avis