Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Critiques BO

B.O de Cannes 2019 : THE DEAD DON'T DIE, quelle est la musique du film de Jim Jarmusch ?
#Cannes2019 • THE DEAD DON\\\'T DIE (Sqürl)

par Benoit Basirico - Publié le 15-05-2019
dead-dont-die,jarmusch,squrl,Cannes2019,#Cannes2019 - B.O de Cannes 2019 : THE DEAD DON'T DIE, quelle est la musique du film de Jim Jarmusch ?

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2019



Voici le 1er épisode de notre série consacrée aux B.O des films en sélection à Cannes, avec celle de THE DEAD DON'T DIE de Jim Jarmusch, et la musique de son groupe Sqürl.

Pour la musique de son film de zombies, qui croise le film policier, de SF, et de samouraï, Jim Jarmusch fait appel au groupe Sqürl dont il est un membre aux côtés de Carter Logan. Ainsi, Jarmusch est lui même le contributeur de la B.O avec une guitare dissonante et éthérée qui rappelle dans son interprétation celle de Neil Young pour DEAD MAN, western où Johnny Deep campait déjà une figure de mort-vivant. La musique contribue, dés son apparition en ouverture, au climat crépusculaire du film (esprit fin du monde), et épouse parfaitement son rythme indolent, dont la décontraction contraste avec la nervosité que ce genre pouvait provoquer.

Elle joue avec l'épouvante (dans de terrifiantes scènes d'attaques) par ses textures gutturales, souligne par quelques effets électroniques les transformations, et annonce la présence extra-terrestre (à travers le personnage de Tilda Swinton) par des sonorités insolites. Il s'agit surtout d'une comédie, Jim Jarmusch aborde son univers avec loufoquerie et dérision. La partition amène ainsi du burlesque (avec ses arrêts brusques, déstabilisant l'horreur par son emplacement anarchique). Et l'emploi d'une chanson légère à plusieurs reprises marque une ironie et une distance, que le réalisateur a commandé spécifiquement pour le film à Sturgill Simpson, jeune auteur-compositeur-interprète américain de musique country avec le titre éponyme "The Dead don't Lie". Ce musicien figure d'ailleurs au casting avec Tom Waits, Iggy Pop, RZA et Selena Gomez, qui contribue à considérer ce film de zombie comme le plus pop depuis le clip "Thriller" de Michael Jackson.

par Benoit Basirico - Publié le 15-05-2019

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2019

Vos avis