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BO Culte - Films d'Animation #2 : BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (Jerry Goldsmith, 1982), épique et terrifiant
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par Benoit Basirico - Publié le 12-06-2019
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Voici le 2e épisode de notre série consacrée aux B.O cultes du cinéma d'animation des années 80 à 2000, avec celle de BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (1982) de Don Bluth.

Le grand Jerry Goldsmith signa avec le premier long-métrage de Don Bluth la musique de son premier film d'animation, genre qu'il ne retrouvera qu'une seule fois avec MULAN (1998).

Goldsmith a été un pionnier dans tous les domaines. Et en ce qui concerne l'animation il est le premier compositeur à l'avoir abordé comme s'il s'agissait d'un film d'action en prise de vue réelle, loin des stéréotypes initiés par les productions Disney depuis les années 30. Il a ainsi évité le Mickey Mousing (procédé qui consiste à accompagner chaque élément visible, à ponctuer chaque geste d'un personnage), cette extrême synchronisation qui aujourd'hui appartient au passé.

Cette partition épique marque également un tournant dans l'oeuvre de Goldsmith. Son oeuvre d'abord épurée dans les années 60 et 70 amorce ici sa phase la plus lyrique, avec le riche son de l'orchestre complet, et des choeurs. On y entend des morceaux d'action trépidants ainsi que des instants plus sombres, voire même effrayants, notamment l'utilisation chorale qui rappelle "Poltergeist" (qu'il a écrite la même année). Le compositeur ne s'enferme pas dans la cible enfantine attribuée fréquemment aux dessins animés. Grâce à lui, le genre ouvre ainsi son âge adulte, avec ses dimensions grandioses, terrifiantes et aussi merveilleuses.

Influencé par Ravel et Debussy, il livre un véritable poème symphonique à la fois impressionniste (belles sensations délicates) et imposant (avec ses thèmes marquants). De facture classique, héritée de l'âge d'or Hollywoodien dans sa verve romantique, la partition affiche ce qu'aurait pu faire un Miklos Rozsa ou Franz Waxman avec un film d'animation, territoire que ces derniers n'ont jamais eu l'occasion d'explorer. Même John Williams a attendu 2011 et "Les aventures de Tintin" de Spielberg pour l'aborder une unique fois. C'est dire que la présence de Jerry Goldsmith sur ce projet en 1982 est un exploit, suivi ensuite par James Horner sur les deux prochains films de Don Bluth, "Fiével et le nouveau monde" (1986) et "Le petit dinosaure et la vallée des merveilles" (1988).

Tous les épisodes : 

BO Culte - Films d'Animation #1 : LE ROI ET L'OISEAU (Wojciech Kilar, 1980), mélancolie et allégresse du conte 

BO Culte - Films d'Animation #2 : BRISBY ET LE SECRET DE NIMH (Jerry Goldsmith, 1982), épique et terrifiant

BO Culte - Films d'Animation #3 : TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (Elmer Bernstein, 1985), noirceur et frivolité ajoutés au romantisme des Ondes Martenot

BO Culte - Films d'Animation #4 : BASIL DÉTECTIVE PRIVÉ (Henry Mancini, 1986), atmosphère sombre et ironique

BO Culte - Films d'Animation #5 : MON VOISIN TOTORO (Joe Hisaishi, 1988), mélodies limpides et richesse instrumentale

BO Culte - Films d'Animation #6 : AKIRA (Shoji Yamashiro, 1988), entre expérimentation et tradition

BO Culte - Films d'Animation #7 : LE PETIT DINOSAURE ET LA VALLÉE DES MERVEILLES (The Land Before Time - James Horner, 1988), une aventure complète

BO Culte - Films d'Animation #8 : ALADDIN (Alan Menken, 1992), un véritable feu d’artifice

BO Culte - Films d'Animation #9 : LE ROI LION (Hans Zimmer, 1994), une flûte soliste pour le lionceau Simba

BO Culte - Films d'Animation #10 : L'ETRANGE NOËL DE MR. JACK (Danny Elfman, 1994), une comédie musicale inventive sur tous les registres

BO Culte - Films d'Animation #11 : GHOST IN THE SHELL (Kenji Kawaï , 1995), méditation synthétique et vocale

BO Culte - Films d'Animation #12 : CHICKEN RUN (Harry Gregson-Williams et John Powell, 2000), dynamisme, héroïsme et humour 

BO Culte - Films d'Animation #13 : LES INDESTRUCTIBLES (Michael Giacchino, 2004), la renaissance d'une aspiration contenue

BO Culte - Films d'Animation #14 : AZUR & ASMAR (Gabriel Yared, 2006), un enchantement entre deux cultures

BO Culte - Films d'Animation #15 : VALSE AVEC BACHIR (Max Richter, 2008), la force émotionnelle du souvenir

BO Culte - Films d'Animation #16 : CORALINE (Bruno Coulais, 2009), inventivité débordante pour le cauchemar d'une petite fille

par Benoit Basirico - Publié le 12-06-2019

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