Calendrier des films Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusCannes 2019

EN

VOIR

PLUS

 

Critiques BO

ADULTS IN THE ROOM (2019), le cirque politique prolongé par l'air dansant du buzuki
Adults in the Room (Alexandre Desplat)

Benoit Basirico - Publié le 11-11-2019
adults-in-the-room,desplat,@, - ADULTS IN THE ROOM  (2019), le cirque politique prolongé par l'air dansant du buzuki


Alexandre Desplat fait la rencontre pour ce film politique du cinéaste Costa-Gavras, lequel faisait auparavant appel à son ami Armand Amar, avec une instrumentation grecque (Buzuki, Tzouras, Baglamas) ajoutée au Cymbalum et aux flûtes. 



Cet article figure dans ces dossiers :  

• Liste BO : Alexandre Desplat en politique



Costa-Gavras interrompt sa collaboration sur quatre films (depuis Amen en 2002) avec Armand Amar. Il ajoute alors Alexandre Desplat à sa liste d'illustres compositeurs français, après Philippe Sarde, Georges Delerue, Gabriel Yared, Éric Demarsan et Michel Magne (sur ses deux premiers films).

Pour ce film sur la crise de la dette grecque, Alexandre Desplat (dont la mère est grecque) emprunte au folklore locale (on pense à Mikis Theodorakis, Etat de siège et Z). Sa partition intègre les instruments à cordes traditionnels (buzuki, baglama, tzouras) dans une écriture dansante qui attribue aux turbulences politiques le caractère d'une farce. L'ajout d'un cymbalum et de flûtes augmentent le décalage. Comme un retour aux sources, on pense aussi dans son écriture à "Regarde les hommes tomber" (sa première partition pour Audiard), tout en appréciant la présence discrète de Peer Raben (compositeur de Fassbinder).

La musique est un véritable personnage, sans elle le film serait plus classique dans sa forme, mais avec elle on touche à l'absurde, jusqu'à un final délirant qui fait danser le parlement. Les échanges en huis-clos autour du personnage central, le ministre Yanis Varoufakis (Christos Loulis), prennent grâce à la musique les atours d'un cirque. Le compositeur a aussi pris en charge une musique de source (celle des danseurs qui se produisent à l'occasion d'un mariage) dans le style du sirtaki.



Cet article figure dans ces dossiers :  

• Liste BO : Alexandre Desplat en politique




Benoit Basirico - Publié le 11-11-2019

Vos avis