Les compositeurs sélectionnés écrivent la musique d'un Exercice (séquence tournée durant la Résidence Cinéma en une journée à partir d’un texte imposé et tourné le lendemain, puis monté en deux jours).
Pendant les 6 mois de l’Atelier, des premières réflexions sur les intentions jusqu'au mixage, les compositeurs comme les réalisateurs bénéficient de consultations régulières avec la compositrice Audrey Ismaël.
Emergence prend en charge la production des musiques originales (interprétation, enregistrements en studio, postproduction).
Les Exercices seront présentés dans plusieurs festivals à l’issue de l’Atelier Musique.
Les compositeurs lauréats participent aussi à des masterclass de compositeurs et réalisateurs, qui transmettent leurs expériences de travail en commun.
Enfin, les collaborations peuvent aussi s’étendre aux Scènes des projets de premiers longs métrages réalisées à Emergence.
En 20 ans, près de 100 compositeurs ont été sélectionnés à l’Atelier Musique d’emergence, parmi lesquels Evgueni Galperine, Laurent Perez del Mar, Julie Roué, Mathieu Lamboley, Sylvain Chauveau, Rémi Boubal, Flemming Nordkrog, Alexandre Lecluyse, Pablo Pico, Pierre Desprats, Ronan Maillard ou plus récemment Thomas Enhco.
Le programme Musique & Cinéma est ouvert aux jeunes compositeurs et sound designers ayant une expérience de composition de musique à l'image (courts métrages, documentaires, séries, séries digitales, premiers longs métrages).
Sous la présidence du compositeur Bruno Coulais, le jury réunira les 5 réalisateurs lauréats ainsi que la compositrice Audrey Ismaël.
Les candidats doivent adresser les éléments suivants au plus tard le jeudi 18 décembre 2019 :
exclusivement en ligne : https://www.emergence-cinema.fr/inscriptions-atelier-musique.html
Ces éléments sont à joindre à votre candidature en ligne en un seul PDF (5 Mo maximum) dans l’ordre suivant :
• Sélection de compositions du candidat (titres et liens d’écoute)
• Sélection d’extraits audiovisuels de composition à l’image (titres et liens de visionnage)
• CV détaillé, rappelant le parcours musical du candidat (formation, compositions, travail de musicien ou d’interprète etc.)
• Note d’intérêt pour emergence
Les candidatures des compositeurs ayant déjà postulé au programme ne sont pas recevables.
Le jury accordera la plus grande attention à l'aptitude des candidats à composer dans les styles les plus variés.
Chaque candidat est donc invité à présenter dans son dossier le spectre musical le plus large possible.
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)