Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Actus

 

Cérémonie online le 24 octobre à 20h

World Soundtrack Awards 2020 (en ligne) : Alexandre Desplat et Gabriel Yared invités d'honneur
#wsawards #ffgent #GabrielYared #AlexandreDesplat

- Publié le 18-06-2020
abels,yared,desplat,@,world-soundtrack-awards, - World Soundtrack Awards 2020 (en ligne) :  Alexandre Desplat et Gabriel Yared invités d'honneur


Pour sa 20e édition, le Film Fest Gent reçoit Alexandre Desplat et Gabriel Yared en tant qu’invités d’honneur dans le cadre de sa traditionnelle cérémonie des World Soundtrack Awards qui se déroule cette année en ligne. Au vu des circonstances actuelles la cérémonie est diffusée en direct du Kinepolis de Gand où le concert et la remise de prix se déroulent. 

A l’occasion de ce 20e anniversaire, les World Soundtrack Awards se tournent vers ces 20 ans d’histoire et honorent tous les compositeurs gagnants du titre 'Film Composer of The Year'. Ainsi, le festival accueille Alexandre Desplat, cinq fois détenteur du titre de compositeur de l’année, Gabriel Yared, invité d’honneur de la première édition des World Soundtrack Awards, et enfin Michael Abels, Discovery of the Year 2019. Leur musique, toujours interprétée par le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor et conduite par Maestro Dirk Brossé, est préenregistrée à Bruxelles (Flagey) et fait partie de l’événement en direct et diffusé en ligne.

• Voir le palmarès complet de la cérémonie ! 

Alexandre Desplat, invité d’honneur

Les World Soundtrack Awards 2020 accueillent en tant qu’invité d’honneur le compositeur Alexandre Desplat, onze fois nommé pour un Oscar et cinq fois gagnant du titre de Film Composer of the Year. Connu pour avoir collaboré avec de très grands réalisateurs et réalisatrices tels que Ang Lee, Roman Polański, George Clooney, Terrence Malick, Wes Anderson, Guillermo del Toro, Kathryn Bigelow, et tant d’autres, Desplat est aujourd’hui vu comme l’un des plus inoubliables compositeurs de musique de films des dernières décennies. Plus récemment, il est aussi derrière la partition du prochain film de Wes Anderson, The French Dispatch. Il travaille actuellement sur la partition du nouveau film de Guillermo del Toro, Pinocchio. 

Alexandre Desplat: « L’événement des World Soundtrack Awards est LE festival incontournable pour la musique de films. J’ai non seulement était chanceux d’avoir été récompensé à Gand, mais aussi d’avoir pu rencontrer des compositeurs et réalisateurs du monde entier que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. L’organisation est tout simplement parfaite et l’enthousiasme du public toujours au rendez-vous. Je ne remercierais jamais assez Dirk Brossé dont le dévouement musical sublime nos œuvres au court de concerts du plus haut niveau artistique. Un grand merci! »

Discusion Alexandre Desplat & Dirk Brossé :

Gabriel Yared, Lifetime Achievement Award

Le Lifetime Achievement Award de cette 20e édition est remis au très reconnu Gabriel Yared, qui fut l’invité d’honneur de la toute première édition des World Soundtrack Awards en 2001. Compositeur internationalement distingué et nommé trois fois aux Oscars, Gabriel Yared a exprimé son talent auprès de grands réalisateurs tels que Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Beinex, Robert Altman, Bruno Nuytten, Paul Schraeder, Jean-Jacques Annaud, Costa-Gavras, Michel Ocelot, Xavier Dolan entre autres et particulièrement Anthony Minghella, fructueuse collaboration grâce à laquelle il obtint pour Le Patient Anglais en 1997 un Oscar, un Golden Globe, un Bafta et un Grammy Award.

En 2004 les World Soundtrack Awards le récompensent de deux prix: meilleur compositeur de l’année et meilleure musique de film originale de l'année pour son travail sur Retour à Cold Mountain et Sylvia. On retrouvera prochainement son incontournable talent dans la partition de The Life Ahead d’Edoardo Ponti, mettant en scène pour son grand retour l’inoubliable Sophia Loren, ainsi que sur la bande originale de Broken Keys de Jimmy Keyrouz, film labélisé « Sélection Cannes 2020 ».

Gabriel Yared : « Je suis très honoré de recevoir le Lifetime Achievement Award cette année. J’ai toujours été un grand supporter des World Soundtrack Awards depuis son lancement il y a maintenant vingt ans. Au cours des années j’ai pu observer cet événement grandir et s’épanouir, devenir un tremplin pour beaucoup de jeunes compositeurs par le biais du prix Discovery of the Year. En résultat de cette fantastique reconnaissance, nombreux de ces talents sont aujourd’hui de très prolifiques compositeurs travaillant à Hollywood. C’est pour moi un accomplissement des plus remarquables. Les World Soundtrack Awards permettent aussi à ces musiciens de rencontrer de nombreux professionnels de l’industrie, marquant ainsi le début de collaborations futures. »

Discussion Gabriel Yared & Dirk Brossé

Retour de Michael Abels, Discovery of the Year 2019

Comme la coutume le veut depuis le début, le dernier gagnant du prix Discovery of the Year – Michael Abels l’année passé – revient au Film Fest Gent pour présenter une sélection de ses œuvres. Sa musique pour le film Us de Jordan Peele, ainsi qu’une sélection de partitions sont interprétées durant le concert en direct de la cérémonie des World Soundtrack Awards 2020.

Abels s’est forgé un nom comme compositeur de musique de films, il est aussi co-fondateur du collectif Composers Diversity Collective, qui se bat pour faire évoluer la visiblité des compositeurs de couleur au sein des industries du divertissement et de la culture.

Michael Abels: « L’évènement des World Soundtrack Awards a toujours été un soutien fort et enthousiaste pour les compositeurs de musique de films émergents. J’ai été extrêmement honoré d’être désigné World Soundtrack Awards Discovery pour l’année 2019, et je suis si heureux de revenir cette année afin d’écouter ma musique interprétée par Maestro Dirk Brossé et le Brussels Philharmonic. » 

La diffusion en direct est gratuite après inscription sur www.worldsoundtrackawards.com

• Voir le palmarès complet de la cérémonie ! 


En savoir plus :
Alexandre Desplat Gabriel Yared Michael Abels World Soundtrack Awards (Festival de Gand, Belgique)


- Publié le 18-06-2020

Vos avis