Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurCritiques de B.O ActusPodcasts

Actus

 

Du 11 au 13 septembre 2020 • Cinéma L'Arlequin (Paris)

Kinopolska 2020 : le festival célèbre Krzysztof KOMEDA, pianiste et compositeur polonais de musique de films et de jazz
#KrzysztofKomeda #Kinopolska

- Publié le 09-09-2020
komeda,@,innocents-charmeurs2020090823,six-pistolets2020090823, - Kinopolska 2020 : le festival célèbre Krzysztof KOMEDA, pianiste et compositeur polonais de musique de films et de jazz


Outre la projection de six films récents et deux classiques, le festival du cinéma polonais KINOPOLSKA rend hommage en clôture de sa 13e édition au compositeur Krzysztof Komeda avec un concert de ses B.O cultes par les musiciens Karol Dobrowolski et Ygor Przebindowski.

Krzysztof Komeda

Komeda est un compositeur polonais spécialisé dans le Jazz. Il débute dans les années 60 par des courts, moyens puis longs-métrages de Roman Polanski. Ses premières partitions sont marquées par son univers jazzy (LE COUTEAU DANS L'EAU) avant d'utiliser des voix mystérieuses dans ses deux chefs d'oeuvres fantastiques pour Polanski: LE BAL DES VAMPIRES et ROSEMARY'S BABY (1968) avant de disparaitre prématurément dans un accident en 1969. 

Il a également signé la musique des deux classiques polonais projetés sur le festival :

LES INNOCENTS CHARMEURS / Niewinni Czarodzieje (1960) de Andrzej Wajda
Dimanche 13 sept à 11h00
Un étudiant en médecine entreprend une aventure d'un soir avec une jeune fille rencontrée dans une boîte de nuit. Un portrait de la jeunesse polonaise à l'aube des années 1960.

Il s'agit du premier long-métrage dont Komeda signe la musique, 2 ans avant le premier long de Polanski, "Le Couteau dans l'eau". 

SIX PISTOLETS / Prawo i Pięść (1964) de Jerzy Hoffman et Edward Skórzewski
Dimanche 13 sept à 14h00
Un western polonais. L'histoire commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sur les terres recouvrées en Pologne. Andrzej Kenig, ancien prisonnier d'un camp de concentration, est à la recherche d'un travail. Il rejoint un groupe d'hommes chargés de veiller au transfert des marchandises récupérées auprès des allemands en vue de les transmettre aux nouvelles autorités polonaises. Il s'avère que les camarades de Kenig y voient une opportunité de s'enrichir. Kenig va leur tenir tête...

Concert de Karol Dobrowolski et Ygor Przebindowski 

Karol Dobrowolski est un violoniste de jazz manouche, Ygor Przebindowski est multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur. Ces deux musiciens polonais proposent leur version des musiques de Komeda. 

 


En savoir plus :
Krzysztof Komeda Les Innocents charmeurs Six pistolets


- Publié le 09-09-2020

Vos avis