emergence est une résidence de réalisation unique en France destinée aux projets de premiers films, qui se déroule en Ile-de-France (Paris et Essonne).
Sa vocation est de soutenir la création cinématographique en révélant et en accompagnant les auteurs de demain, de favoriser le renouvellement des talents (réalisateurs, compositeurs, scénaristes, acteurs, équipes techniques, producteurs), la transmission et la professionnalisation (plus de 200 participants à chaque session annuelle de tournage).
Les réalisateurs lauréats tournent des séquences dans des conditions réelles de tournage. Le passage concret à la réalisation - particularité d'emergence - et la collaboration avec des équipes professionnelles (consultants, chefs de poste...) permettent de tester des idées de mise en scène, de casting, d'équipe technique, d'écriture.
Pendant les 6 mois de l’Atelier, des premières réflexions sur les intentions jusqu'au mixage, les compositeurs comme les réalisateurs bénéficient de consultations régulières avec la compositrice Audrey Ismaël.
Et en partenariat avec la Sacem, emergence favorise les rencontres et les collaborations entre réalisateurs et compositeurs.
Cet appel à candidature est à destination des compositeurs qui souhaitent rencontrer des réalisateurs avec lesquels ils travailleront en atelier.
Ce travail de musique à l'image est accompagné par un parrain musical : Bruno Coulais
Le programme Musique & Cinéma est ouvert aux jeunes compositeurs et sound designers ayant une expérience de composition de musique à l'image (courts métrages, documentaires, séries, séries digitales, premiers longs métrages).
Le jury, présidé par le compositeur Mathieu Lamboley et composé des réalisateurs lauréats d'emergence, ainsi que la compositrice Audrey Ismaël, choisira les trois compositeurs
lauréats.
Les candidats doivent adresser les éléments suivants au plus tard le 11 décembre 2020 :
exclusivement en ligne : https://www.emergence-cinema.fr/inscriptions-atelier-musique.html
Ces éléments sont à joindre à votre candidature en ligne en un seul PDF (10 Mo maximum) dans l’ordre suivant :
• Sélection de compositions du candidat (titres et liens d’écoute)
• Sélection d’extraits audiovisuels de composition à l’image (titres et liens de visionnage)
• CV détaillé, rappelant le parcours musical du candidat (formation, compositions, travail de musicien ou d’interprète etc.)
• Note d’intérêt pour emergence
Les candidatures des compositeurs ayant déjà postulé au programme ne sont pas recevables.
Le jury accordera la plus grande attention à l'aptitude des candidats à composer dans les styles les plus variés.
Chaque candidat est donc invité à présenter dans son dossier le spectre musical le plus large possible.