Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeurRépertoiresCritiques de B.O ActusPodcasts

 

Entrevues 2020 : le Prix One+One remis pour la création sonore des 'Travaux et les Jours'

du 15 au 22 novembre 2020 à Belfort

,@,travaux-et-les-jours2020112414, - Entrevues 2020 : le Prix One+One remis pour la création sonore des 'Travaux et les Jours'

- Publié le 24-11-2020




La 35e édition de Entrevues, festival de Belfort consacré aux premiers, deuxièmes ou troisièmes films s'est tenu en ligne et un jury (composé de Philippe Azoury, Frank Beauvais, Bruno Deloye, Amélie Galli et Sarah Leonor) a pu décerner son palmarès. Le Grand Prix Janine Bazin revient à "Traverser", premier film ivoirien de Joël Akafou. Le Prix One+One dédié à la création sonore et musicale distingue un film hors norme de 8h38, "Les Travaux et les Jours" de C.W. Winter et Anders Edström, qui ne contient pas de musique originale, mais dont le travail sonore et les emprunts musicaux ont séduit le jury.

Prix One+One

"Les Travaux et les Jours" de C.W. Winter et Anders Edström

Une fiction tournée sur une période de 14 mois dans un village de 47 habitants dans les montagnes de la préfecture de Kyoto, au Japon. Il s’agit d’une description géographique du travail d’une agricultrice. Un portrait, sur cinq saisons, d’une famille, d’un terrain, d’un paysage sonore et du temps. 

Sortie le 17 mars 2021

Le mot du jury :

Ce prix, décerné à l’unanimité, vient récompenser le film pour son écoute attentive de la vie comme elle coule, les qualités hypnotiques de certaines scènes (notamment de nature), ses silences et le travail d’épure et de précision, en cohérence avec ses choix musicaux (citons entre autres Tony Conrad, Eliane Radigue, Phill Niblock, Keiji Haino, ou Bill Evans). Tout cela maintenu sur une durée exceptionnelle de 8h, jusqu’à constituer un véritable paysage sonore.

Le mot des lauréats

Au nom de toute l’équipe, nous voulons remercier le jury pour ce prix. Si c’est un honneur de gagner n’importe lequel des prix du Festival de Belfort, nous sommes particulièrement ravis de ce prix qui récompense le travail musical et sonore, puisque le son est pour nous une préoccupation primordiale. Donc, merci.

Nous tenons également à remercier notre mixeur, Rob Walker, et l’équipe de Creativity Media à Londres pour leur formidable collaboration.

Enfin, nous tenons à remercier Elsa Charbit et tous ceux qui œuvrent à l’organisation du festival pour leur engagement à maintenir la compétition malgré l'annulation du festival. La reconnaissance de ce genre de prix est tellement précieux pour les films qui n’appartiennent pas à l’économie dominante. Et donc nous sommes reconnaissants envers l’équipe du festival Entrevues de Belfort, pour leur égards.

Palmarès complet

 


En savoir plus :

Vos avis