Calendrier films & séries Interviews  • Sorties de B.OCoups de coeur RépertoiresCritiques de B.O ActusPodcastsCannes 2022

 


Accédez à notre page dédiée au Festival de Cannes avec tous nos contenus. 

Paris Film Critics Awards 2022 : le duo Sparks l'emporte pour le film musical ANNETTE

Cérémonie le 7 février 2022

,@,sparks,annette, - Paris Film Critics Awards 2022 : le duo Sparks l'emporte pour le film musical ANNETTE

- Publié le 07-02-2022




Dans la lignée des New York Film Critics Circle Awards ou des Los Angeles Film Critics Association Awards, Sam Bobino (Président du Festival du Film de La Baule) a créé ce prix de la critique au sein d'une académie (Paris Film Critics) constituée de 50 critiques et journalistes professionnels de cinéma basés à Paris. Les votants ont désigné les meilleurs films et talents de l’année 2021 en lice pour les prix. Deux particularités distinguent cette compétition de ses homologues (Prix Lumières, Syndicat de la Critique...) : le prix est international (toutes nationnalités confondues) et intègre sans distinction les sorties en salles ou sur des plateformes. Pour la musique, étaient ainsi cités Alberto Iglesias, Alexandre Desplat, Hans Zimmer, Rone, Sparks, Warren Ellis & Nick Cave. Et c'est le duo SPARKS qui l'emporte pour le film musical de la compétition, ANNETTE de Leos Carax. 

Meilleure musique originale :
Ron Mael & Russell Mael (Sparks) pour Annette

Etaient aussi nommés :
Alberto Iglesias
pour Madres Paralelas
Alexandre Desplat pour The French Dispatch
Hans Zimmer pour Dune
Rone pour Les Olympiades
Warren Ellis et Nick Cave pour La Panthère des Neiges

Au sein de ces nominations, on trouve un seul film présent dans la catégorie du meilleur film ("Annette"), et deux films dans la catégorie de la meilleure réalisation (toujours "Annette", et "Dune"). 

"Les Olympiades" est également en lice pour son casting et son adaptation. "La Panthère des Neiges" est cité pour le meilleur documentaire. "Madres Paralelas" permet à Penelope Cruz d'être nommée. Tandis que pour "The French Dispatch", la musique est son unique nomination. 

Parmi les 50 membres (critiques et journalistes), nous pouvons citer deux personnalités de radio ou de télévision exprimant un fort intérêt pour la musique de film : Vincent Perrot et Alex Jaffray. 

Ron Mael & Russell Mael (Sparks) l'avaient également remporté à la cérémonie des Lumières par la presse étrangère. En attendant les César. 

 

Discours de remerciement des Sparks

En savoir plus : https://www.parisfilmcritics.com/


En savoir plus :

Vos avis