Oscars 2022 : la musique, considérée comme un Oscar mineur, ne sera pas honorée en direct (contrairement à la chanson)

Cérémonie le dimanche 27 mars 2022

,@, - Oscars 2022 : la musique, considérée comme un Oscar mineur, ne sera pas honorée en direct (contrairement à la chanson)


par Benoit Basirico - Publié le 27-03-2022




Pour gagner en rythme, l'Académie des Oscars a décidé de préenregistrer la remise de certains prix, et ainsi de réduire le nombre de récompenses décernées lors de la cérémonie télévisée. 8 des 23 récompenses seront ajoutées en différé de manière expéditive, dans un montage-résumé. Parmi ces catégories sacrifiées, le court-métrage, les prix techniques (son, montage, maquillage, coiffure), et la musique ! Le compositeur ou la compositrice, le troisième auteur d'un film, n'est à cet effet pas considéré à égalité avec le réalisateur ou le scénariste ! Et moins bien que des acteurs de seconds rôles. Plusieurs des nommés concernés auraient fait part de leur intention de boycotter l’évènement, notamment les compositeurs, Hans Zimmer (Dune) au premier chef. 

En revanche, le nouveau prix qui a été créé cette année (l'Oscar du public désigné via Twitter) sera bien annoncé lors de la retransmission. Cet évènement se dirige de plus en plus vers un show à destination du public, et de moins en moins comme une cérémonie pour la profession.

Et donc, ni Hans Zimmer (Dune) ni Jonny Greenwood (The Power of the Dog) ne livreront leur éventuel discours de lauréat au moment de la cérémonie. A moins que la gagnante ne soit l'Outsider Germaine Franco (Encanto), ce qui pourrait laisser imaginer que le sort reservé aux prix est lié à la notoriété des artistes primés. 

Pourtant, alors que huit prix ne seront pas diffusés, la meilleure chanson, elle, reste au programme principal ! Ce qui confirme l'argument sur la notoriété (Billie Eilish). 

 

par Benoit Basirico

En savoir plus :

Vos avis