NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Dan Levy ("J'ai perdu mon corps") signe la musique du drame SF franco-belgo-lituanien de Bruno Samper et Kristina Buozyte, laquelle avait fait appel à Peter Von Poehl sur "Vanishing Waves" (2012). Pour ce récit apocalyptique, la partition se révèle monumentale et épique (cordes et synthé lyriques), avec quelques textures sourdes ou saturés, des grondements, pour dessiner un environnement hostile, contrastés par des sonorités plus fragiles (une voix - sur "Vesper's dream", lorsque la jeune Vesper se met à fredonner), et un motif circulaire à l'orgue qui rappelle par instant "Interstellar". Au générique, on entend la chanson "Just a Wave" par Yorina.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Le groupe de rock italien Verdena signe la musique du thriller italien de Damiano & Fabio D'Innocenzo, avec une partition sinueuse sans réel soutien narratif associant la guitare, les percussions, les dissonances electroniques et une présence vocale.
(Au cinéma le 17-08-2022)
LES AUTRES FILMS :
Les anglais Danny Bensi et Saunder Jurriaans signent la musique du film d'aventure du cinéaste colombien Rodrigo García, qui avait pu auparavant faire appel à Ed Shearmur à 5 reprises de "Things You Can Tell Just by Looking at Her" (2000) à "Mother and Child" (2009), puis à Brian Byrne sur "Albert Nobbs" (2011). Des cordes lancinantes et lumineuses soutiennent la traversée du désert de Jésus (Ewan McGregor), un ostinato marque une souffrance, et un espoir apparaît avec une évolution vers le lyrisme, notamment dans l'épilogue.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Mychael Danna signe la musique du thriller de Olivia Newman. Pour illustrer le périple de Kya (Daisy Edgar-Jones), jeune fille qui a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord, la partition se teinte de couleurs bluegrass (violon, guitares), puis un piano et des cordes épousent l'ouverture au monde du personnage avec des touches romantiques. On y entend la chanson originale de Taylor Swift, "Carolina".
(Au cinéma le 17-08-2022)
Brett Detar retrouve William Brent Bell sur ce film d'horreur après "The Devil Inside" (2012), "Wer" (2014), "The Boy : la malédiction de Brahms" (2020), "Separation" (2022) et succède à John Ottman qui avait signé la musique de "Orphan" (2009) dont il s'agit du Prequel. On y entend "We're At The Top Of The World" (2000) , chanson de The Juliana Theory, groupe de Brett Detar.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Yûta Bandoh ("Belle" de Mamoru Hosoda) signe la musique de ce film d'animation japonais, premier film de Yusuke Hirota.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Julien Jaouen signe la musique de la comédie de Vincent Morvan.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Carlos Cabezas & Sol Aravena signent la musique du drame chilien de Leonardo Medel.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Christophe Duthuron & Yannick Hugnet signent la musique de la comédie de Christophe Duthuron qui avait écrit la musique du premier opus avec Yannick Hugnet.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Sofia (Drum & Lace) & Ian Hultquist signent la musique de la comédie romantique de Wanuri Kahiu dans un format pop doucereux (guitare, percussions, piano) comme des balades évoluant avec tendresse et entrain.
Exclusivement sur Netflix (le 17-08-2022)
Paul Koch signe la musique du film d'action de Wes Miller. On y entend la chanson "House of the Rising Sun" par Dan Perretti, Joseph O'Connor, Susita Doscher, Randy Ryals, Paul Koch, Stephen Charles Mann, et Mike Barnett.
Directement sur Amazon Prime Video (le 22-08-2022)
Amie Doherty signe la musique de la série Marvel de Jessica Gao.
9 épisodes sur Disney+ (le 17-08-2022)
Rei Kondoh signe la musique de la série animée japonaise de Katsuhiro Harada basée sur la franchise de jeux vidéo "Tekken" de Namco et se concentre sur Jin Kazama, l'un des personnages principaux. La partition alterne les morceaux survoltés (pulsations electroniques mêlées à l'orchestre, guitare electrique), instants plus apaisés (guitare acoustique, cordes, piano), et quelques touches orientales (flûte japonaise). Le thème principal, massif et martial, n'est pas sans rappeller le style Hans Zimmer.
sur Netflix (le 18-08-2022)
Debbie Wiseman retrouve Peter Kosminsky sur cette série d'anticipation politique britannique après "Homeland" (2011) et "Dans l'ombre des Tudors" (2015).
6 épisodes sur Peacock (le 18-08-2022)
Brendan Angelides ("13 Reasons Why"), signe la musique de la série australienne de Vanessa Gazy.
7 épisodes sur Netflix (le 19-08-2022)
Tim Phillips retrouve Sharon Horgan sur une série après "Shining Vale" (2022).
10 épisodes sur Apple TV+ (le 19-08-2022)
Fernando Velázquez retrouve Sergio G. Sánchez sur cette série thriller espagnole après "Le Secret des Marrowbone" (2018).
9 épisodes sur Netflix (le 19-08-2022)
Johnny Klimek signe la musique de la série criminelle allemande de Hanno Hackfort, Richard Kropf, Bob Konrad.
8 épisodes sur Netflix (le 19-08-2022)
Ramin Djawadi retrouve l'univers de Game Of Thones pour ce retour aux origines (300 ans avant les événements précédents) pour cette série de George R.R. Martin, Ryan J. Condal.
10 épisodes sur OCS (le 22-08-2022)
Gilles Facerias signe la musique de la sitcom de Laurent Tiphaine et Emmanuel Gasne.
Saison 14 sur M6 (le 22-08-2022)
Gus Van Sant convoque la musique contemporaine de Arvo Part pour l'errance de ses deux personnages (Casey Affleck, Matt Damon) dans les grands espaces du désert californien magnifié par de longs plans-séquences.
(Au cinéma le 17-08-2022)
Ry Cooder signe la musique du film criminel américain du cinéaste anglais Tony Richardson, deux ans avant "Paris, Texas" (Wim Wenders, 1984).
(Au cinéma le 17-08-2022)