,
NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le compositeur québécois Philippe Brault signe la musique du thriller de Sébastien Marnier, lequel avait fait appel à Zombie Zombie sur ses deux précédents films, "Irréprochable" (2016) et "L'Heure de la sortie" (2019). Une texture dissonante angoissante est associée à des notes plus angéliques, un piano ("Ouverture") ou des sonorités cristallines ("Entre deux vies"), évoquant les films d'horreur de Dario Argento (thèmes de Morricone ou des Goblin). La dimension climatique est entretenue avec des accords tenus et des pulsations cardiaques ("Il n'y a qu'une vérité"). Aussi, un violoncelle tortueux et des cordes plus majestueuses ("Les sources", "Les femmes entre elles") mantiennent la tension à la manière d'un Pino Donaggio chez De Palma - dont on retrouve d'ailleurs ici l'usage du Split Screen, allant même jusqu'au romantisme ("L'Amour fou"). L'actrice Doria Tillier y interprète au piano et à l'image "Baby Won't You Please Come Home". Le chanteur Pierre Lapointe interprète avec Fishbach la chanson de générique.
(Au cinéma le 05-10-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Guillaume Roussel retrouve Cédric Jimenez sur ce thriller qui situe son action le soir des attentats du 13 novembre après "La French" (2014) "HHhH" (2017) et "BAC Nord" (2020) et contribue à cette plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme avec une partition organique, gutturale et industrielle (à base de pulsations, saturations, stridences), qui se confond avec la bande sonore.
(Au cinéma le 05-10-2022)
Pour cette romance entre Sandra et Clément (Léa Seydoux - au chevet de son père malade, et Melvil Poupaud - en couple), Mia Hansen-Løve emploie le piano d'une sonate de Schubert en guise de thème pour les sentiments ténus. Cette même sonate était associée à un âne dans "Au hasard Balthazar" (Robert Bresson, 1966).
(Au cinéma le 05-10-2022)
Jean-Paul Civeyrac convoque pour illustrer son thriller conjugal autour du deuil d'une soeur (Sophie Marceau) et sa soif de revanche des pièces du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov flirtant avec Debussy, Mahler ou Charles Ives autour de longues plages lyriques et romanesques distillant le trouble et l'effroi à chaque scène.
(Au cinéma le 05-10-2022)
LES AUTRES FILMS :
Lorne Balfe signe la musique de la romance de Ol Parker ("Mamma Mia! Here We Go Again", 2018) avec un orchestre lyrique ("Sweet Sunrise", "Remember Me") pour les sentiments, des nappes et une guitare ethérées ("Views from Bayview"), ainsi que des sonorités exotiques ("Mountain Kiss") pour situer le cadre de l'action (sur l'île indonésienne de Bali).
(Au cinéma le 05-10-2022)
Dario Albertini signe la musique de son film d'animation italien comme il l'avait fait pour son précédent film, "Il figlio, Manuel" (2018).
(Au cinéma le 05-10-2022)
Rémi Boubal signe la musique du documentaire de Emilie Thérond sur trois enseignantes à travers le monde (Sibérie, Burkina, Bangladesh) avec une partition de cordes qui ne correspond pas à chaque pays mais unifie le film en s’appuyant sur une base électronique donnant une modernité.
(Au cinéma le 05-10-2022)
Pauline Buet, Jonathan Saguez & Emmanuel Touchard signent la musique du documentaire de Camille Ponsin.
(Au cinéma le 05-10-2022)
Le documentaire roumain de Ana Dumitrescu accueille deux titres du pianiste belge Domenico Curcio ("Petite Valse" et "The Sea").
(Au cinéma le 05-10-2022)
Florent Pagny signe la musique du documentaire de Jean-François Pignon, dresseur de chevaux en liberté qui apparait dans son film aux côtés du chanteur dans sa maison de Patagonie, au Sud de l'Argentine.
(Au cinéma le 05-10-2022)
Javier Navarrete fait la rencontre sur ce film d'horreur de John Lee Hancock qui avait auparavant fait appel à Thomas Newman.
Exclusivement sur Netflix (le 05-10-2022)
Carter Burwell fait la rencontre de Lena Dunham sur cette aventure historique avec une partition essentiellement vocale interprétée par le groupe choral Roomful of Teeth évoquant les choeurs médiévaux sur un ton enfantin et insolite (il s'agit des aventures d'une adolescente dans l'Angleterre médiévale).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 07-10-2022)
Le compositeur oscarisé Michael Giacchino fait ses débuts dans la réalisation en mettant en scène ce moyen métrage (52') spécial Halloween pour Disney+. Il en compose lui-même la musique et retrouve ainsi l'univers Marvel après "Doctor Strange" (2016) et "Spider-Man: Homecoming" (2017). La partition distille du mystère et de l'effroi (cordes dissonantes ou lancinantes, voix sataniques) avec des pièces orchestrales mouvementées (le magistral "Where's Wolf"), le tout rappellant ce que Wojciech Kilar avait fait pour le "Dracula" de Coppola. De manière insolite, une guitare acoustique vient clore l'ouvrage ("End Shredits").
Exclusivement sur Disney+ (le 07-10-2022)
La chanteuse Linda Perry (du groupe de rock 4 Non Blondes) signe la musique du thriller de Mike Barker ainsi que la chanson originale "I Know Where I’ve Been" interprétée par Elle King. Elle reprend la guitare et la batterie avec un piano et des cordes.
Exclusivement sur Netflix (le 07-10-2022)
Oliver Coates signe la musique du thriller SF de Dan Berk & Robert Olsen.
Exclusivement sur Paramount+ (le 07-10-2022)
Martin Balsan retrouve Stéphanie Pillonca sur ce téléfilm après "C'est toi que j'attendais"(2021) et "Handi Gang" (2022).
directement sur M6 (le 11-10-2022)
J.A.Q. signe la musique de la série de Christopher Storer & Joanna Calo.
8 épisodes sur Disney+ (le 05-10-2022)
Joseph LoDuca signe la musique de la série d'épouvante de Don Mancini qu'il retrouve avec ce même univers après le film "La Malédiction de Chucky" (2013).
Saison 2 sur SALTO (le 06-10-2022)
The Newton Brothers retrouve Mike Flanagan sur cette série horrifique après Oculus (2015), Ouija: les origines (2016), Doctor Sleep (2019), The Haunting of Bly Manor (2020), Sermons de minuit (2021). La partition orchestrale se mêle à des pièces electroniques pour une dualité déconcertante participant à l'humeur anxiogène.
10 épisodes sur Netflix (le 07-10-2022)
Thomas Rossi & Jonathan Leurquin signent la musique de la série policière de Rémy Four & Julien War.
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 07-10-2022)
Amine Bouhafa signe la musique de la série de Katell Quillévéré & Hélier Cisterne sur la naissance du mouvement hip-hop français, à travers le destin de Kool Shen, JoeyStarr, leaders du duo NTM, Dee Nasty, premier importateur et DJ de musique rap en France et Lady V, danseuse, graffeuse, amoureuse de Kool Shen.
6 épisodes sur Arte.tv (le 10-10-2022)
Adem Ilhan, musicien anglais d'origine turque (bassiste du groupe post-rock Fridge) signe la musique de cette série de Armando Iannucci, qu'il retrouve après "In the Loop" (2009).
Saison 2 sur OCS / HBO (le 11-10-2022)
Blake Neely signe la musique de la série de April Blair, biopic inspiré de la vie du joueur de football américain Spencer Paysinger.
Saison 5 sur Salto (le 11-10-2022)
Blake Neely signe la musique du spin-off de la série à laquelle il avait déja participé, "All American", centré sur Simone Hicks par Nkechi Okoro.
Saison 2 sur Salto (le 11-10-2022)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]