NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Jonas Struck signe la musique du premier film finlandais de Mikko Myllylahti sur le désenchantement de Pepe, un bûcheron dans un village finlandais, qui subit une succession de drames sur un ton loufoque. Une instrumentation singulière et variée soutient la tragi-comédie, basée sur des sonorités percussives (pour évoquer le bois), des stridences (comme celle d'une scie en action), des cordes dissonantes, une guitare, un piano, et une formation vocale (Theatre of Voices), pour une ambiance à la fois féérique et angoissante.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Rob (Robin Coudert) signe la musique de ce thriller, premier long métrage de Guillaume Renusson, sur une traque aux migrants au cœur des Alpes italiennes (on pense à Essential Killing), avec des textures et sonorités electroniques qui entretiennent le mystère qui plane autour de la montagne enneignée et qui soutiennent la tension d'une traque, ainsi que des cordes, une flûte et une discrète présence vocale pour représenter l'humanité et les relations solidaires. Les amples paysages laissent place à une partition à la fois anxiogène et intimiste.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Flemming Nordkrog retrouve Philippe Lioret après "Toutes nos envies" (2011), "Le Fils de Jean" (2016) et "Paris-Brest" (2020).
(Au cinéma le 04-01-2023)
Benjamin Esdraffo signe la musique du documentaire de Vladimir Léon qui enquête sur ses grands-parents russes qui auraient travaillé pour les services secrets soviétiques à Paris durant les années 30 et 40. Un piano martelant comme une marche déterminée, une flûte et des cordes enigmatiques, marquent l'esprit d'un film d'espionnage.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Evgueni & Sacha Galperine retrouvent Éric Lartigau après "L'Homme qui voulait vivre sa vie" (2010), "Les Infidèles" (2012), "La Famille Bélier" (2014) et "#jesuislà" (2020).
(Au cinéma le 04-01-2023)
LES AUTRES FILMS :
Ce drame italien de Mario Martone est centré sur son personnage principal, un homme qui retourne après 40 ans d'absence dans sa ville natale, Naples, et se confronte au passé et à une ancienne relation devenue gênante. Des musiques préexistantes dessinent alors un paysage intérieur, à la fois nostalgique et angoissant, anticipant une menace éventuelle, notamment avec plusieurs titres atmosphériques de Tangerine Dream.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Dans ce premier film franco-roumain de Alexandru Belc, il est question de la jeunesse roumaine sous Ceaușescu, dans la Roumanie de 1972. Une jeune adolescente de dix-sept ans part retrouver son amoureux dans une soirée contre l'avis de ses parents. On entend divers titres anglosaxons de l'époque (Les Doors, Janis Joplin) sur lesquels les jeunes dansent, et qui représentent une resistance à l'oppression.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Alexandre Desplat signe la musique du film de guerre de Mathieu Vadepied sur les combattants sénégalais lors de la Première Guerre Mondiale. La partition soutient la tension et la menace dans les tranchées et sur le champs de bataille (avec percussions, cordes dissonantes ou rythmiques, textures electroniques), tandis qu'une trompette ou une clarinette plaintives relaient la tristesse d'une perte humaine et magnifient l'hommage fait à ces tirailleurs jusqu’à l'ajout d'un piano pour l’aspect solennel d’une remise de médailles.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Michel Korb signe la musique du documentaire spirituel de Arnaud Riou & Maud Baigneres à la rencontre des chamans, guérisseurs, yogis, philosophes, des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie. La partition relate l'aventure en se colorant des différentes géographies (flûtes, voix orientales) tout en traçant un chemin méditatif par ses sonorités douces et aériennes.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Chronique espagnole de Jonás Trueba tournée en 8 jours (3 jours l'hiver, 5 jour le printemps). Le pianiste Chano Domínguez apparait dans la scène d'ouverture (et joue "Limbo", repris à la fin) . On entend aussi "Let's move to the country" de Bill Callahan, "Winter Always Turn to Spring" de Bill Frisell, et "Still" de Romain Collin & Grégoire Maret.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Howard Shore fait la rencontre de Scott Cooper (qui change de compositeur à chaque film après Dickon Hinchliffe, Tom Holkenborg, Max Richter et Javier Navarrete) sur ce film criminel avec des cordes lancinantes chargées dramatiquement, représentant toute la tension liée à un meurtre qui vient d'être commis.
Exclusivement sur Netflix (le 06-01-2023)
Michael Tordjman & Maxime Desprez signent la musique de la série judiciaire de Lionel Olenga, Cécile Even, Nicolas Robert.
Saison 2 sur France 2 (le 04-01-2023)
Mato Standing Soldier signe la musique de la série criminelle de Sterlin Harjo & Taika Waititi
Saison 2 sur Disney+ (le 04-01-2023)
Anthony d'Amario & Edouard Rigaudière signent la musique de la série de Fred Scotlande & Chloé Marçais.
Saison 2 sur Disney+ (le 04-01-2023)
Ben Bromfield & Lili Haydn signent la BO de cette série comico-romantique (10 épisodes) de Sarah Lampert, avec une partition légère et colorée soutenant avec amusement la dérision qui se joue des clichés (du genre, de la séduction, des questions de consentement, d'éducation, de responsabilité maternelle, etc), le tout flirtant avec l'esthétique d'une Sitcom. La musique emprunte aux styles du jazz, de la pop, de l'electro, de la country, pour un patchwork ludique.
Saison 2 sur Netflix (le 05-01-2023)
Cliff Martinez retrouve le danois Nicolas Winding Refn sur une série criminelle après "Too Old to Die Young" (2019), en compagnie de Peter Peter & Julian Winding. Trois compositeurs pour une partition electronique oscillant entre l'atmosphérique, le bruitiste et la techno minimale, entre l'angoissant, le dansant et le torturé.
6 épisodes sur Netflix (le 05-01-2023)
Patrick Kirst signe la musique de la série policière autrichienne de Nicolai Rohde.
6 épisodes sur Netflix (le 05-01-2023)
Nathaniel Méchaly & Randy Kerber signent la musique de la série policière franco-belge de Julien Vanlerenberghe & Stéphane Pannetier.
4 épisodes sur TF1 (le 05-01-2023)
Volker Bertelmann (Hauschka) signe la musique de la série SF de Patrick Massett & John Zinman dirigée par Dennie Gordon.
5 épisodes sur Amazon Prime Video (le 06-01-2023)
Blanck Mass (Benjamin John Power, membre du groupe electro britannique F*ck Buttons) signe la musique de la série britannique de David Macpherson, un thriller située sur une plate-forme pétrolière au large des côtes écossaises, avec un équipage pris au piège entre le rivage et le monde extérieur. On entend dans la partition des sonorités percussives metalliques ainsi que de l'électronique planante, dissonante, voire même lyrique (à la Vangelis).
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 06-01-2023)
Ruth Barrett signe la musique de la série policière britanique de Jed Mercurio qu'il retrouve après "Bodyguard" (2020).
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 09-01-2023)
Le trio Low Entertainment (Nicolas Weil, Sylvain Ohrel, Alexandre Lier) signe la musique de la série de Fanny Riedberger.
6 épisodes sur TF1 (le 09-01-2023)
Tenue de soirée réunit sur une même affiche Serge Gainsbourg et Bertrand Blier, deux icônes de la culture française des années 70/80. Remplie de thèmes intimistes interprétés par le compositeur lui-même sur un clavier Yamaha, la musique étonne souvent par sa douceur, en contraste avec la violence ou la crudité de certaines scènes du film. Elle exprime ce que Blier au fond a tendance à camoufler sous des dialogues drolatiques : la douleur profonde des personnages, leur mal-être, leurs hésitations. Mais cette B.O. contient également des morceaux plus incisifs ou dansants, notamment pour les scènes de bal.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Khaled signe la musique du drame de Bertrand Blier et retrouve le cinéma après "Amoureuse" (de Jacques Doillon, 1992), avec la chanson "Kebou" qu'il interprète.
(Au cinéma le 04-01-2023)
Georges Delerue retrouve Bertrand Blier après le documentaire "Hitler, connais pas" en 1963 et avant "Préparez vos mouchoirs" (1978).
(Au cinéma le 04-01-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]