Scarlet - MovieScore Media (11 janvier 2023)
• (Au cinéma le 11-01)
Gabriel Yared fait la rencontre du réalisateur italien Pietro Marcello, qui avait fait appel à Marco Messina sur son premier film "Martin Eden" (2019). Sa partition orchestrale intègre la harpe, la mandoline, des flûtes, hautbois, violoncelle, cor... conférant à cette chronique familiale d'époque et cette romance mystérieuse les atours d'un conte hors du temps. Un sentiment de fragilité est soutenu par l'emploi de la sonorité critalline du Glass Harmonica. Nous y apercevons une jeune femme (Juliette Jouan) dans une rivière telle une sirène. Fille d'un travailleur manuel de classe inférieure, elle aspire à devenir poète et musicienne, et embrasse un jeune aventurier (Louis Garrel). Elle interprète quelques chansons originales composées par Gabriel Yared ("Hirondelle", "Etoile", "Si tu es une fille"...), tandis que le père joue de l'accordéon. Le film est sur la croyance en ses rêves et l’émancipation de son milieu. Oscillant entre dureté et poésie, le film ménage des moments presque muets, où la musique prend toute la place sans les sons, ou au contraire le son (de l'eau, du vent) est le seul élément auditif. Le placement musical est aussi affuté, jamais pendant les moments forts (d'amour ou de violence).
- Because Music (11 janvier 2023)
• (Au cinéma le 11-01)
Alex Beaupain signe la musique de la comédie de Julien Guetta avec dans le prologue une allusion aux musiques de westerns par Morricone, puis un thème mélodieux à la guitare pour les sentiments familiaux et les souvenirs, pour enfin entreprendre un mouvement de tango (percussions, clarinette, violon). La partition progresse ainsi comme le récit (histoire de deux frères - Grégoire Ludig & Jean-Paul Rouve - que tout oppose) partant de l'affrontement pour se diriger vers la réconciliation. Catherine Ringer signe la chanson de fin, "Cadors". On y entend aussi Philippe Lavil et Renaud.
- Les Editions Miliani (11 janvier 2023)
• (Au cinéma le 11-01)
Le groupe de blues créole Delgres signe la musique - et la chanson originale "Watch Out" - du premier film de Jimmy Laporal-Trésor sur la guerre de deux gangs de jeunes de banlieue dans le Paris de 1984, une France des débuts du hip-hop, et où s'affrontent les Punks, Rastas, Gothiques, Skinheads. Un piano et des textures aériennes amènent la fragilité ("La fêlure", "le pardon") tandis que des guitares electriques et percussions ("Guet-apens", "non-retour", "Représailles") convoquent l'affrontement. La partition se partage ainsi entre une douceur intime et l'expression rythmique d'une violence.
- Lakeshore Records & Invada Records (13 janvier 2023)
• (Au cinéma le 01-02)
Oliver Coates signe la musique du film britannique de Charlotte Wells avec des notes ethérées et planantes qui deviennent dissonantes, fluides comme l'eau pour représenter le bord de mer, évoquant les souvenirs de Sophie (Frankie Corio / Celia Rowlson-Hall) qui se remémore les vacances d’été passées avec son père (Paul Mescal) vingt ans auparavant. La musique participe au bonheur fugace, au sentiment diffus, entre sérenité et angoisse.
The Offering - Millennium Media (13 janvier 2023)
• (Au cinéma le 11-01)
Christopher Young (" Hellraiser", "Simetierre") signe la musique du film d'horreur de Oliver Park avec de longues plages (allant de 5 à 15') lancinantes et terrifiantes proposant des dissonances, des grondements, des grognements vocaux, ainsi qu'une voix d'enfant qui entonne une chanson originale, "Hear the Souls Who Weep", interprétée par la jeune Carli Duda.
Dog Gone - Netflix Music (13 janvier 2023)
• Exclusivement sur Netflix (13-01)
Emily Bear signe la musique du film d'aventure familial de Stephen Herek avec une partition orchestrale ample, lyrique et insouciante, associée à l'image d'un chien courant dans des paysages majestueux des Appalaches, chaîne de montagnes située dans l'est des États-Unis, et des cordes plus inquiétées ou héroïques à mesure qu'avance la recherche du chien perdu.
- Back Lot Music (13 janvier 2023)
Nima Fakhrara signe la musique du film d'horreur de John Hyams.
- Saison 2 : Lakeshore Records (13 janvier 2023)
• Saison 2 sur Amazon (13-01)
Cristobal Tapia de Veer (saison 1) et Rupert Gregson-Williams (saison 2) signent la musique de cette série à suspense créée par David Weil et interprétée par Al Pacino.
- WaterTower Music & Def Jam Recordings (13 janvier 2023)
• (25-01)
Comédie de Calmatic Will avec des chansons d'artistes tels que AUGUST 08, Zhané, YG feat. Nipsey Hussle, Buddy, Kent Jamz, Montell Jordan, Azanti, Soul II Soul, Zhané, Smino... et une chanson originale, " 2 Step" de Chainz’s .
- Plaza Mayor Company (13 janvier 2023)
Erwann Kermorvant retrouve la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar après MA PREMIERE FOIS.
Sacrées momies / Mummies / Momias (musique de Fernando Velázquez) - WaterTower Music (24 février 2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]