Paris Film Critics Awards 2023 : les nominations

Cérémonie le 5 février 2023 • Le Silencio des Prés (Paris)

,@,dresel,mykietyn,biolay,marguerit,abels,desplat,burwell, - Paris Film Critics Awards 2023 : les nominations

- Publié le 22-01-2023




Sam Bobino (co-président du Festival du Film de La Baule) a créé en 2022 ce prix de la critique au sein d'une académie (Paris Film Critics) constituée de 80 critiques et journalistes professionnels de cinéma et culture basés à Paris. Pour la 2ème édition, les votants ont désigné les meilleurs films et talents de l'année 2022 en lice pour les prix décernés le 5 février 2023. Les prix sont toujours internationaux (toutes nationalités confondues) et intègrent sans distinction les sorties en salles ou sur des plateformes. Parmi les nouveautés cette année, la création de deux nouveaux prix, celui des meilleurs décors et de la meilleure série télévisée. Ainsi, pour la musique, sont cités Irène Drésel, Pawel Mykietyn, Benjamin Biolay, Olivier Marguerit, Michael Abels, Alexandre Desplat, Carter Burwell.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

  • À plein temps - Irène Drésel
  • Eo - Pawel Mykietyn
  • Et j'aime à la fureur - Benjamin Biolay
  • La Nuit du 12 - Olivier Marguerit
  • Nope - Michael Abels
  • Pinocchio - Alexandre Desplat
  • The Banshees of Inisherin - Carter Burwell

 

Au sein de ces nominations, seuls "Eo" et "La Nuit du 12" figurent également dans la catégorie du meilleur film et de la meilleure réalisation."À plein temps" est également représenté pour son actrice, Laure Calamy. "Et j'aime à la fureur" est cité pour le meilleur documentaire, "Nope" pour le meilleur décor, "Pinocchio" pour le meilleur film d'animation, et "The Banshees of Inisherin" concourt pour son acteur (Colin Farrell) et le scénario original. 

Aux récents Lumières (équivalent français des Golden Globes), c'est le chanteur Benjamin Biolay qui l'a remporté. En attendant les César (qui annoncent leurs nominations le 25 janvier). 

 

 


En savoir plus :

Vos avis