Paris Film Critics Awards 2023 : Alexandre Desplat, meilleure musique pour Pinocchio.

Cérémonie le 5 février 2023 • Le Silencio des Prés (Paris)

,@,desplat, - Paris Film Critics Awards 2023 : Alexandre Desplat, meilleure musique pour Pinocchio.

- Publié le 06-02-2023




Sam Bobino (co-président du Festival du Film de La Baule) a créé en 2022 ce prix de la critique au sein d'une académie (Paris Film Critics) constituée de 80 critiques et journalistes professionnels de cinéma et culture basés à Paris. Pour la 2ème édition, les votants ont désigné les meilleurs films et talents de l'année 2022 pour les prix remis le 5 février 2023. Les prix sont toujours internationaux (toutes nationalités confondues) et intègrent sans distinction les sorties en salles ou sur des plateformes. Parmi les nouveautés cette année, la création de deux nouveaux prix, celui des meilleurs décors et de la meilleure série télévisée. Le film d'Albert Serra, "Pacifition - Tourments sur les îles" est le grand vainqueur et repart avec trois prix (photo, décor, acteur), "La Nuit du 12" de Dominik Moll est sacré meilleur film, tandis que James Cameron est le meilleur réalisateur pour "Avatar". Pour la musique, le français Alexandre Desplat est choisi (malgré son absence aux Oscars pour ce même film, "Pinocchio"). Etaient également en lice Irène Drésel, Pawel Mykietyn, Benjamin Biolay, Olivier Marguerit, Michael Abels, Carter Burwell

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Pinocchio - Alexandre Desplat

Autres nommés : 

  • À plein temps - Irène Drésel
  • Eo - Pawel Mykietyn
  • Et j'aime à la fureur - Benjamin Biolay
  • La Nuit du 12 - Olivier Marguerit
  • Nope - Michael Abels
  • The Banshees of Inisherin - Carter Burwell

Au sein de ces nominations, seuls "Eo" et "La Nuit du 12" figuraient également dans la catégorie du meilleur film et de la meilleure réalisation."À plein temps" était également représenté pour son actrice, Laure Calamy. "Et j'aime à la fureur" cité pour le meilleur documentaire, "Nope" pour le meilleur décor, "Pinocchio" pour le meilleur film d'animation, et "The Banshees of Inisherin" concourt pour son acteur (Colin Farrell) et le scénario original. 

A mentionner que le film musical de Peter Jackson "The Beatles : Get Back -The Rooftop Concert" est gagnant pour le meilleur documentaire. 

Aux récents Lumières (équivalent français des Golden Globes), c'est le chanteur Benjamin Biolay qui l'a remporté.  

 


En savoir plus :

Vos avis