NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Arnaud Rebotini retrouve Robin Campillo après "Eastern Boys" (2014) et "120 battements par minute" (2017) pour une partition magnétique et rythmée (au mellotron, sonnant très sixties) illustrant des souvenirs d'enfance à Madagascar (le récit est vécu du point de vue d'un jeune garçon), de l'ordre des sensations plus que d'un soutien narratif, avec une chanson finale originale, "The Island of Love", interprétée par Beki Mari. On y entend par ailleurs des titres préexistants (le rock psychédélique de Iron Butterfly en ouverture, de l'Exotica des années 50, Nat King Cole...).
(Au cinéma le 31-05-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Daniel Pemberton retrouve la saga animée inspirée du célèbre super-héros pour un second épisode (après "Spider-Man : New Generation"), sous la direction de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers & Justin K. Thompson. La partition repose sur un croisement entre plusieurs registres musicaux, utilisant différentes palettes et techniques, la pop rythmée (guitare electrique, batterie), l'orchestral (d'inévitables séquences d'action illustrées de cordes trépidantes), l'opéra (avec une voix lyrique), le trip hop (des percussions tribales, du scratch, des bongos), de l'electronique planant, représentant chaque univers de ce multivers. Le compositeur s'est également concentré sur la création d'un thème pour chaque personnage. De plus, les thèmes du premier film sont repris et retravaillés dans ce nouveau contexte.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Ilan Eshkeri signe la musique du drame de Hettie MacDonald sur un retraité, Harold Fry (Jim Broadbent), qui entreprend une marche de plus de 700km à travers l’Angleterre en pensant ainsi maintenir en vie sa vieille amie Queenie (Linda Bassett) mourante. La partition associe les éléments rythmiques (ostinati) et les cordes héroïques pour soutenir le périple du vieil homme tandis qu'un piano mélancolique joue l'émotion et des dissonances font exister une angoisse sourde. On y entend également deux chansons originales co-écrites avec James Keay et interprétées à l'image par Sam Lee.
(Au cinéma le 31-05-2023)
LES AUTRES FILMS :
Patrick Jonsson signe la musique du film d'horreur de Rob Savage, adaptation de Stephen King, en convoquant les codes du genre (cordes dissonantes, bourdonnements, surgissements...) avec une pointe de romantisme et de sensualité (piano, notes ethérées) associés aux deux jeunes filles, la lycéenne et sa petite sœur.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Marco Beltrami fait la rencontre de Chris McKay sur cette comédie d'épouvante et succède à Lorne Balfe dans l'oeuvre du réalisateur ("Lego Batman", "The Tomorrow War") avec une partition soutenant les éléments d’horreur (choeur satanique, cordes agitées) et les touches de comédie et d'action en renforçant l'absurdité cartoonesque des situations, maintenant un second degré (comme l'avènement de petites balades à la guitare et percussions très seventies). Le personnage de Dracula (Nicholas Cage) est représenté sous une forme parodique, mais le compositeur évoque par instants ("Los Lobos") l'esprit macabre et solennel de la partition de Wojciech Kilar pour le Dracula de Coppola.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Stephanie Economou signe la musique de la comédie de Laura Terruso.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Dans cette comédie norvégienne de Kristoffer Borgli on entend des pièces pour piano de compositeurs classiques tels que Mozart, Schubert, Bach, Scarlatti et Beethoven, interprétées par des pianistes renommés tels que Maria João Pires, András Schiff, Wilhelm Kempff et Vladimir Ashkenazy, mais aussi de la musique électronique et des chansons pop norvégiennes.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Martin Balsan retrouve Stéphanie Pillonca sur ce documentaire après "C'est toi que j'attendais" (2021), "Handi Gang" (2022) et "Le souffle du dragon" (2022).
(Au cinéma le 31-05-2023)
Aaron Lawrence signe la musique du documentaire de Alexandre O. Philippe consacré au film de Victor Fleming, Le Magicien d'Oz, vu à travers l'oeuvre d'un des admirateurs du film, David Lynch.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Benoît Demarle signe la musique du documentaire de Fabien Mazzocco sur la lutte contre un projet de méga-bassines dans le marais poitevin.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Sophie Hunger signe la musique du documentaire de Florent Lacaze.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Christopher & Thomas Volmer Schulz signent la musique de la romance danoise de Mehdi Avaz.
Exclusivement sur Netflix (le 01-06-2023)
Julien Grunberg et Paul-Marie Barbier signent la musique de la comédie de Franck Gastambide.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 02-06-2023)
Thierry Westermeyer retrouve Vincent Lannoo sur ce téléfilm après la série "A l'intérieur" (2019).
Exclusivement sur TF1 (le 05-06-2023)
Danny Lux signe la musique de la série fantastique (3 saisons) de Jeff Rake.
Saison 4 partie 2 sur Netflix (le 02-06-2023)
Siddhartha Khosla et Lauren Culjak signent la musique de la série romantique de Gloria Calderon Kellett.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 02-06-2023)
Amanda Brown signe la musique de la série policière australienne de Kate McCartney & Kate McLennan.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 02-06-2023)
The Weeknd (groupe de Abel Tesfaye) signe la musique de la série de Sam Levinson, Amy Seimetz & Joe Epstein qui explore l'industrie de la musique. Elle met en vedette Lily-Rose Depp et The Weeknd, lequel joue une chanson originale intitulée "Double Fantasy".
6 épisodes sur Pass Warner (le 05-06-2023)
Dascha Dauenhauer signe la musique de la série allemande de Frank Doelger.
8 épisodes sur France 2 (le 05-06-2023)
Joakim Åhlund signe la musique de la série policière suédoise de Camilla Ahlgren.
6 épisodes sur Netflix (le 05-06-2023)
David Lynch sans Badalamenti pour une bande son riche, empruntant autant au classique, au moderne, à la variété et au blues, dans laquelle Lynch lui-même compose des pièces de musique contemporaine.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Tôru Takemitsu & Yûji Takahashi signent la musique du film policieer japonais de Masahiro Shinoda.
(Au cinéma le 31-05-2023)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)