Articles

 

Irmin Schmidt (de CAN à la musique de film), sa venue à Soeurs Jumelles est un évènement !

,@,soeursjumelles,schmidt2023062100,can-and-me2023062609, - Irmin Schmidt (de CAN à la musique de film), sa venue à Soeurs Jumelles est un évènement !


par Benoit Basirico

- Publié le 26-06-2023




A l’occasion de sa venue à Rochefort (festival Soeurs Jumelles, le 29 et 30 juin), intéressons-nous à Irmin Schmidt, membre fondateur et claviériste du groupe de rock expérimental Can, figure légendaire de la musique moderne. En tant que compositeur, il a produit des musiques de films. Le documentaire "CAN and Me" (2022) montré au festival, retrace son parcours depuis ses débuts. Une rencontre-hommage a lieu en sa présence, sous la forme d'un échange avec le compositeur Laurent Levesque, un événement à ne pas manquer pour les amateurs de musique expérimentale et de cinéma.

Irmin Schmidt, né le 29 mai 1937 à Berlin, est une figure légendaire de la musique moderne. Il est principalement connu en tant que membre fondateur et claviériste du groupe de rock expérimental Can, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du mouvement allemand krautrock des années 70. Ce mouvement a combiné des éléments de rock, d'électronique, d'avant-garde.

Dans la fin des années 1960, Schmidt a formé Can avec Holger Czukay, Michael Karoli et Jaki Liebezeit. Le groupe est rapidement devenu connu pour sa musique mélangeant des éléments de rock psychédélique, de musique électronique, de jazz et de musique du monde. Les improvisations étaient au cœur de leur processus de création, et Schmidt jouait un rôle essentiel en structurant et en dirigeant ces improvisations. Leur album "Tago Mago" est souvent cité comme l'un des plus grands albums de rock expérimental de tous les temps. On peut également entendre des musiques de CAN dans de nombreux films, au premier chef le titre "Vitamin C" (de l’album "Ege Bamyası", 1972). Le lien du groupe avec le cinéma était annoncé dès le titre de leur premier album, “Monster Movie” (1969). En 1970, il compose deux musiques originales, “Deadlock” de Roland Klick et “Deep End” de Jerzy Skolimowski, réunies dans le disque “Soundtracks” (1970).

Après la dissolution de Can dans les années 1970, Schmidt a continué à travailler en tant que compositeur, produisant des musiques de films, des opéras et des œuvres orchestrales. Il a également publié plusieurs albums solo, explorant encore davantage les limites de la musique expérimentale. Il a composé la musique de plus de 40 films, dont "Palermo Shooting" (2008) et “Alice dans les villes” (1974) de Wim Wenders, “Le Couteau dans la tête” (1978), “Slow Attack” (1980) et The Man on the Wall (1982), trois films de Reinhard Hauff. 

Avant de plonger dans le monde du rock expérimental, Schmidt a suivi une formation classique, étudiant la composition, la musique de piano et la direction d'orchestre. Il a étudié auprès de noms illustres tels que Karlheinz Stockhausen et György Ligeti. Ces années de formation ont permis à Schmidt d'acquérir une solide base en théorie musicale, qu’il a ensuite pu mettre en pratique dans le domaine de la musique de film.

En 2022, Michael P. Aust et Tessa Knapp réalisent le documentaire “CAN and me”, portrait intime et poétique de la vie et du travail d'Irmin Schmidt. Le film suit son parcours depuis ses débuts en tant que chef d'orchestre classique jusqu'à sa collaboration avec des compositeurs célèbres tels que Karl-Heinz Stockhausen et György Ligeti, en passant par son travail sur les B.O et sa passion pour la musique électronique de club. Le film est également riche en images d'archives qui témoignent de l'excentricité et des aventures musicales de l'époque. Des réalisateurs tels que Wim Wenders et Roland Klick apparaissent pour partager leurs réflexions sur la musique de l’artiste, mettant en valeur son approche non conventionnelle de la création musicale. Le film est enrichi par les commentaires de sa femme, Hildegart Schmidt, qui a travaillé comme manager de Can et une des responsables du label Spoon Records depuis 1974. Le documentaire aborde également les réflexions d'Irmin Schmidt sur la musique de film.

On y apprend que Irmin Schmidt a composé la musique de “Alice dans les villes” sans voir une seule image. Le réalisateur Wim Wenders lui racontait le film. Il ne s’agissait pas de “simplement commenter ce qui est à voir, mais d’inventer sa propre histoire”. Pour “Deadlock”, au départ le réalisateur Roland Klick avait posé lui-même de la guitare sur ses images, mais ça ne fonctionnait pas, Irmin Schmidt a dû la remplacer peu de temps avant le mixage du film. Le réalisateur affirme : “Quand on a posé la musique sur les images, d’un coup une cathédrale s’est élevée, c’était transcendant”

C’est ainsi que sa venue à Soeurs Jumelles est un évènement. Le documentaire "CAN and Me" (2022) est projeté le 29 juin 2023 à 14h00, puis sa présence permet une rencontre-hommage le 30 juin à 12h15 sous la forme d'un échange avec le compositeur Laurent Levesque.

 

par Benoit Basirico


En savoir plus :

Vos avis