Rapito - Universal / Decca (7 juillet 2023)
• (Au cinéma le 01-11)
Fabio Massimo Capogrosso retrouve Marco Bellocchio après la série "Esterno notte" (2023). Il succède à Nicola Piovani et Ennio Morricone parmi les compositeurs à prolonger une collaboration avec le cinéaste italien vétéran. Pour illustrer le fait historique et religieux fondé sur l'enlèvement par l'église catholique d'un garçon juif en 1858 le compositeur propose à la fois des cordes tragiques (évoquant le “psycho” de Bernard Herrmann) que des éléments plus humoristiques participant au ton de la farce. Le film ose les éléments de grotesque et la partition participe à la charge satirique. Par ailleurs, quelques notes se confondent avec les cloches.
Insidious 5 - Madison Gate Records (7 juillet 2023)
• (Au cinéma le 05-07)
Joseph Bishara retrouve pour la 5e fois cette saga horrifique, cette fois réalisée par Patrick Wilson.
- Grande Ourse (7 juillet 2023)
• Directement sur M6 (31-01)
Christophe La Pinta retrouve Nicolas Cuche sur ce téléfilm après "La Chance de ma vie" (2011), "Inquisitio" (2012), "Prêt à tout" (2014), "Deux gouttes d'eau" (2018) et "L'Ami qui n’existe pas" (2021) en compagnie de la chanteuse Vio.
- Editions musicales François 1er (6 juillet 2023)
• Exclusivement sur Amazon Prime Video (06-07)
Erwann Chandon signe la musique de la comédie spatiale de Emmanuel Gillibert (qui avait fait appel à Martin Rappeneau sur "Les Dents, pipi et au lit", 2018), incluant les chansons originales "Stardust" et "Je suis libre" interprétées par Mylène Ballion (qui co-compose la première). La partition joue à la fois la tendresse entre un père et sa fille avec un orchestre ample, l'aspect héroïque de la mission spatiale avec des trompettes et percussions, ainsi que l'humour malicieux et burlesque avec des sonorités plus cartoonesques invitant la flûte.
- 22D music (5 juillet 2023)
• (Au cinéma le 05-07)
Amine Bouhafa retrouve Kaouther Ben Hania sur ce docu-fiction tunisien après "La Belle et la Meute" (2017) et "L'Homme qui a vendu sa peau" (2022). Le film évoque le drame d'une famille, d'une mère et de ses 4 filles, dont deux commettent l'irréparable. La cinéaste choisit un dispositif qui mêle le documentaire, avec les témoignages de la vraie mère et de deux des filles, et la reconstitution, où des comédiennes viennent interpréter les souvenirs. Les deux éléments interagissent, les actrices questionnant leurs modèles, créant ainsi une certaine sororité, où l'interprétation implique une compréhension de l'autre. La partition de cordes contribue à l'empathie, oscille entre gravité et légèreté, entre intimité et romanesque. Elle soutient à la fois les paroles vécues et les scènes jouées, incarnant avec grâce la tension et la souffrance, et un piano jamais loin pour l'apaisement.
- Lakeshore Records (7 juillet 2023)
• 8 épisodes sur Amazon Prime Video (07-07)
Siddhartha Khosla & Garrett Gonzales signent la musique de la série de Aaron Mark et Dara Resnik Creasey inspirée de "Sweeney Todd".
Survival of The Thickest - Netflix Music (7 juillet 2023)
• 8 épisodes sur Netflix (13-07)
Transcenders (groupe américain composé de Brian Lapin, Terence Yoshiaki et Mike Fratantuno) signe la musique de la série romantique de Michelle Buteau. On y entend le titre disco "Le Freak" de Chic.
- Universal (En digital : 7 juillet 2023 / En vinyle : 29 septembre 2023)
• (Au cinéma le 08-02)
Le groupe Feu ! Chatterton (Clément Doumic, Antoine Wilson, Sébastien Wolf, Arthur Teboul, Raphaël de Pressigny) signe la musique et les chansons de cette comédie musicale de Noémie Lvovsky située dans les années 20 et qui mèle l'ambiance d'un conte noir et la farce burlesque. Les instrumentaux colorés (violons, harpe, contrebasse, violoncelle, flûtes, clarinette, hautbois, cor) et les chansons participent d'un étourdissement qui vient contrebalancer le désespoir d'une "grande illusion". Florence Seyvos, Arthur Teboul et la cinéaste ont écrit les paroles.
- Rhino Records (7 juillet 2023)
• (Au cinéma le 05-07)
Nathan Matthew David signe la musique de la comédie de la réalisatrice malaisienne Adele Lim. On y entend des chansons interprétées par des artistes tels que Ramengvrl, The Linda Lindas, Shawn Wasabi, Dizzy Dizzo, Vava, Queen WA$ABII...
She Came to Me (musique de Bryce Dessner) - Warner Classics (15 septembre 2023)
Pain Hustlers (musique de James Newton Howard) - Netflix Music (27 octobre 2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]