Meg 2: The Trench - WaterTower Music (28 juillet 2023)
• (Au cinéma le 02-08)
Harry Gregson-Williams signe la musique du thriller de Ben Wheatley qui faisait auparavant appel à Jim Williams puis Clint Mansell. Il retrouve la saga après "En eaux troubles" (Jon Turteltaub, 2018). La partition épique accompagne l'action trépidante avec un orchestre majestueux et des pulsations électroniques. Elle intensifie l'adrénaline et le suspense, renforce la tension d'une course contre la montre face à des prédateurs marins, tandis que des moments plus enveloppants reflètent l'exploration des profondeurs de l'océan.
Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem - The Null Corporation (28 juillet 2023)
• (Au cinéma le 09-08)
Trent Reznor & Atticus Ross signent la musique du film d'animation de Jeff Rowe pour les nouvelles aventures des Tortues Ninja, alors que Brian Tyler avait participé au film de 2014. La partition hybride combine les rythmes technoïdes et les sonorités bruitistes héritées du rock industriel de Nine Inch Nails, le groupe du duo, avec des plages plus apaisées, caractérisées par un piano lancinant et d'autres notes éthérées.
- Universal / Hollywood Records (28 juillet 2023)
• Exclusivement sur Disney+ (07-07)
Mathieu Lamboley retrouve Romain Cogitore après "Nos résistances" (2011) et "L'Autre continent" (2019) sur cette romance avec Lyna Khoudri et François Civil (premier film français produit par Disney+). La partition emploie des percussions brésiliennes (batucada) pour soutenir le combat écologique et des violes de gambes pour accompagner un amour interdit et une naissance, en équilibre entre dureté et douceur. Les Zadistes entonnent un chant de résistance ("Lundi du démolis" écrit par Romain Cogitore). Pour le générique de fin, Mathieu Lamboley compose la chanson originale "Wood Chains" interprétée par Nathan Symes sur des paroles du réalisateur.
- Netflix Music (28 juillet 2023)
• Exclusivement sur Netflix (14-07)
Zeltia Montes signe la musique du thriller espagnol de David & Àlex Pastor, lesquels ont auparavant fait appel à Lucas Vidal (Chez moi, 2020) et Federico Jusid (The Head, 2023). Les sonorités douces et harmonieuses, cristallines, sont contrées par des stridences plus aiguës, annonçant une nouvelle menace impalpable pour la communauté de survivants en fuite et en résistance.
Haunted Mansion - Walt Disney Records (26 juillet 2023)
• (Au cinéma le 26-07)
Kris Bowers signe la musique de cette animation d'après l'attraction de Disney "Le Manoir hanté" et retrouve Justin Simien après "Dear White People" (2021). La partition mèle les cordes mystérieuses et terrifiantes avec les cuivres chauds du jazz, sans oublier un orgue d'église, pour un film à la fois d'épouvante et de comédie, dans un ambiance rappellant Danny Elfman ("Beetlejuice"), ou même "La Famille Addams" et "Les Goonies". Des sonorités plus nébuleuses représentent la présence des fantômes. On y entend une chanson de jazz contemporain par le groupe The Soul Rebels, "His Soul Left Gloss on the Rose".
- Netflix Music (26 juillet 2023)
• Exclusivement sur Netflix (27-07)
David Reichelt signe la musique du drame SF allemand de Boris Kunz, avec la participation de Panic Girl, une artiste allemande qui utilise des instruments de musique électronique tels que les synthétiseurs modulaires. Inclus également la reprise de "I Can See Clearly Now" de Johnny Nash, et la chanson originale "Gravity of Sin".
Score : WaterTower Music (4 août 2023)
• (Au cinéma le 19-07)
Mark Ronson (guitariste, chanteur et disc jockey britannique, auteur de la chanson "Shallow" pour "A Star is Born") & Andrew Wyatt ( auteur-compositeur et musicien américain) signent la musique originale de la comédie de Greta Gerwig, une partition double qui prend en charge l'émotion avec l'orchestre et convoque l'esprit d'une discothèque à travers l'usage de synthétiseurs analogiques vintage. S'ajoutent des instrumentaux additionnels de Finneas O'Connell & Billie Eilish O'Connell, laquelle interprète la chanson finale, "What Was I Made For?", au texte évocateur ("Pourquoi ai-je été créée ? Je semblais si réelle, il s'avère que je ne le suis pas. Juste quelque chose que tu as acheté"). En effet, le film est articulé autour de chansons originales participant à tourner en dérision l'imagerie de la célèbre poupée incarnée par Margot Robbie, comme "I'm Just Ken" interprétée par Ryan Gosling, "Journey to the Real World" de Tame Impala pour l'arrivée dans le "vrai monde", "Pink" de la rappeuse américaine Lizzo aux paroles ironiques ("Nous aimons toutes les couleurs, mais le rose a juste l'air si bien sur nous"), "Dance the Night" de Dua Lipa pour une scène de danse ("Je continuerai à faire la fête, pas un cheveu de travers"), "Speed Drive" de Charli XCX ("Ah Barbie, tu es si belle")... Le film évoque les comédies musicales, où les chansons reflètent les pensées des personnages. De plus, le film rend hommage au cinéma avec notamment une citation musicale de Richard Strauss provenant de "2001: A Space Odyssey" pour l'apparition de Barbie.
Talk to Me - A24 Music (4 août 2023)
• (Au cinéma le 26-07)
Cornel Wilczek signe la musique du film d'horreur australien de Danny & Michael Philippou. On y entend un remix de "La Foule" d'Édith Piaf par Richard Carter, lors de la séquence de montage de la fête.
Saison 2 : Sparks & Shadows (28 juillet 2023)
• Saison 2 sur Apple TV+ (14-07)
Sparks & Shadows participe à la saison 2 de la série SF de David S. Goyer d'après Isaac Asimov.
- Madison Gate Records (28 juillet 2023)
• 8 épisodes sur Disney+ (06-09)
Mark Isham signe la musique de la série policière de Dave Andron & Michael Dinner, suite de la série "Justified" (2010-2014).
Secret Invasion - Marvel Music & Hollywood Records (Episodes 1 à 3 : 12 juillet 2023 / Episodes 4 à 6 : 4 août 2023)
• 6 épisodes sur Disney+ (21-06)
Kris Bowers signe la musique de la série de Kyle Bradstreet.
The Lost Flowers of Alice Hart - Lakeshore Records (4 août 2023)
• 7 épisodes sur Amazon Prime Video (04-08)
La pianiste et chanteuse polonaise Hania Rani signe la musique de la série australienne de Sarah Lambert.
- Netflix Music (4 août 2023)
• 6 épisodes sur Netflix (10-08)
Matt Morton signe la musique de la série criminelle de Peter Berg & Dan Skene qui revient sur l'origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis.
Miraculous: Ladybug & Cat Noir, The Movie - 22D Music & Lakeshore Records (28 juillet 2023)
• (Au cinéma le 05-07)
Jeremy Zag conçoit la B.O du film d'animation (adaptation de l’une des sagas d’animation les plus populaires de ces dix dernières années à la télé) qu'il réalise avec Thomas Astruc avec des chansons originales interprétées par Lou et Eliott, respectivement anciens candidats de The Voice et The Voice Kids. Il s'agit d'un film d’action musical dans lequel les héros chantent pour exprimer leurs sentiments et leurs réflexions. On y entend aussi le morceau "The Wall Between Us" ("Ce mur qui nous separe") de Lou & Lenni Kim.
- Light in the Attic Records (4 août 2023)
Leopold Ross signe la musique originale du biopic musical de Bill Pohlad sur le duo Donnie et Joe Emerson. On y entend des morceaux classiques interprétés par Donnie & Joe Emerson et l'acteur Noah Jupe (qui joue le jeune Donnie), ainsi que la chanson originale de générique "When a Dream Is Beautiful" interprétée par Donnie & Nancy Sophia Emerson.
My dear f***ing prince / Red, White & Royal Blue (musique de Sofia Hultquist (Drum & Lace)) - Lakeshore Records (11 août 2023)
She Came to Me (musique de Bryce Dessner) - Warner Classics (15 septembre 2023)
On dirait la planète Mars / Viking (musique de Mathieu Charbonneau, Christophe Lamarche-Ledoux (Organ Mood)) - Bravo Musique (30 septembre 2023)
Pain Hustlers (musique de James Newton Howard) - Netflix Music (27 octobre 2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)