Oscars 2024 : Alexandre Desplat parmi les membres de la commission française pour le Meilleur Film International

,@,oscars,desplat, - Oscars 2024 : Alexandre Desplat parmi les membres de la commission française pour le Meilleur Film International


- Publié le 11-08-2023




Le célèbre compositeur Alexandre Desplat (récipiendaire de deux statuettes, pour "La Forme de l'eau" et "The Grand Budapest Hotel") rejoint la commission désignée pour sélectionner le film français aux Oscars 2024.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé la composition de la commission pour la catégorie "Meilleur Film International" des Oscars 2024. Parmi les sept membres choisis, la présence notable du renommé compositeur Alexandre Desplat attire l'attention. Il est rare que la musique soit représentée à ce stade et qu'une sensibilité musicale puisse participer au choix des films. 

Dans l'histoire, les compositeurs les plus représentés dans les films choisis par l'académie sont Georges Delerue, Gabriel Yared et Philippe Sarde. Alexandre Desplat eu l'honneur de cette catégorie en 2010 (pour "Un prophète" de Jacques Audiard), également gagnant du César de la musique pour ce film. D'autres films choisis correspondent au lauréat du César de la meilleure musique de film, comme "Mustang" (Warren Ellis), "120 battements par minute" (Arnaud Rebotini), Les Choristes" (Bruno Coulais)...

La commission, proposée par Dominique Boutonnat, président du CNC, compte également Sabine Chemaly (TF1 Studio / Newenconnect) et Tanja Meissner (indépendante, ex Memento) en tant qu'exportatrices, Patrick Wachsberger (Picture Perfect) et Charles Gillibert (CG Cinéma) comme producteurs, et les réalisateurs Mounia Meddour et Olivier Assayas. Le 13 septembre, une présélection de trois à cinq films sera établie. Après des auditions le 21 septembre, le film représentant la France sera décidé.

Depuis l'année dernière trois sièges dévolus aux représentants d'institutions sont supprimés : Académie des César, Cannes et Unifrance. Ainsi, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, et Véronique Cayla, à la tête des César, ne font plus partie de la commission.

Le candidat choisi succèdera à "Saint Omer" (Pré-sélectionné mais pas nommé au final), "Titane" (non nommé), "Deux" (Pré-sélectionné mais pas nommé au final). Il faut remonter à 2020 pour voir un film français choisi être effectivement en lice ("Les Misérables"). Et pour voir un film l'emporter (dans cette catégorie), il faut remonter encore plus loin, en 1993 ! (avec "Indochine" de Régis Wargnier). 

Sur ces dix dernières années, de 2014 à 2023, seuls deux films français ont concouru (outre "Les Misérables", il y a eu "Mustang" en 2016). La decennie précédente (2004-2013), il y en eu 4, comme celle d'avant. On est loin des années 80 (7 nominations), et des années 70 et 60 (8 nominations pour 4 vainqueurs chacunes !). 

Cette année, on n'imagine pas comment "Anatomie d'une chute" de Justine Triet (Palme d'Or), pour une considération strictement artistique, puisse échapper à la liste, sans l'empêcher d'être directement présent dans les catégories suprêmes (meilleur film, réalisatrice) comme avant lui "Amour" de Haneke (2013), et "The Artist" de Hazanavicius (2011). 

Les nominations officielles pour les Oscars sont annoncées le 23 janvier 2024, en amont de la cérémonie prévue le 10 mars 2024.

Edit : le film choisi par cette commision, "La Passion de Dodin Bouffant", n'a pas été retenu par les votants de l'Académie parmi les nommés au Meilleur Film International. 


En savoir plus :

Vos avis