Disparition de Robbie Robertson (1943-2023), une icône du rock canadien chez Martin Scorsese

,@,robertson2023081118, - Disparition de Robbie Robertson (1943-2023), une icône du rock canadien chez Martin Scorsese

- Publié le 11-08-2023




Le monde de la musique et du cinéma est en deuil. Robbie Robertson, le légendaire guitariste canadien, pilier du groupe rock "The Band", et compositeur pour Martin Scorsese, nous a quittés le mercredi 9 août 2023, à l'âge de 80 ans. 

Né le 5 juillet 1943 à Toronto, Robbie Robertson a marqué l'histoire de la musique avec son talent exceptionnel à la guitare et sa capacité à fusionner le folk et le rock dans une harmonie parfaite. Il a été le cœur et l'âme du groupe de rock "The Band", qui a eu l'honneur d'accompagner le grand Bob Dylan lors de ses tournées. 

Au cinéma, sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Martin Scorsese date de 1978 lorsque le cinéaste réalise un documentaire musical,"The Last Waltz" (1978), pour lequel il filme le dernier concert du groupe The Band (mené par Robbie Robertson). Ainsi, après avoir été le sujet de ce film, le musicien mettra sa musique au service des fictions du cinéaste. Cette rencontre a donné naissance à des musiques originales pour "La Valse des pantins" (1982, avec la chanson originale "Between Trains"), "La Couleur de l'argent" (1986)"The Irishman" (2019) jusqu'à "Killers of the Flower Moon" présenté à Cannes en mai 2023 et dont la sortie en salles est prévue pour le 18 octobre 2023. On lui doit également la fameuse chanson "The Money Chant" issue du "Loup de Wall Street" (2013) lors d'une scène où Matthew McConaughey entreprend un jeu de bouche associé à une percussion de poitrine.

Outre Scorsese, Robertson a signé la musique de la comédie criminelle "Jimmy Hollywood" (Barry Levinson, 1994). S'il n'a contribué qu'à 5 long-métrages en tant que compositeur d'une partition instrumentale, s'ajoutent des participations en tant que producteur, consultant et superviseur musical, toujours chez Scorsese (Shutter Island, Gangs of New York, Silence, Casino), dans le cadre d'emprunts au répertoire. C'est à lui que l'on doit sur "Shutter Island" le choix de compositeurs de musique contemporaine. 

 


En savoir plus :

Vos avis