NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Yelli Yelli (Emilie Hanak), Florent Charissoux et Dino Spiluttini signent la musique originale de la romance fantastique de Patric Chiha, histoire d'un homme (Tom Mercier) et d'une femme (Anaïs Demoustier) qui se retrouvent chaque samedi dans une boîte de nuit pendant 25 ans, alors qu'une "chose" mystérieuse doit leur arriver. Pour relater ce lieu festif où la danse est permanente, l'approche sensorielle, et le passage du temps, la musique est rythmée, parfois de l'ordre du battement sourd, jusqu'à l'étourdissement. Les allusions à différents styles se mêlent dans la musique originale, de la disco pop, de la techno, de la cold wave... tandis que des emprunts au classique (Wagner, Purcell) dessinent la trajectoire tragique.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Nathan Micay signe la musique du thriller politique de Tina Satter d'après un fait réel où une femme (Sydney Sweeney) est acculée chez elle par le FBI, soupçonnée d'avoir divulgué des documents classifiés aux médias. Pour un film principalement construit autour d'un interrogatoire la musique s'infiltre subtilement sous les dialogues, évoquant une tension latente, créant une atmosphère d'angoisse à travers des textures subtiles. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule et que les vérités sont révélées, la musique prend son envol, amplifiant le thriller et reflétant l'urgence de la situation. Parallèlement à cette tension, il y a un aspect sentimental dans la musique qui reflète l'attachement de la jeune femme à ses animaux de compagnie, un chien et un chat, qu'elle craint de laisser seuls. Des notes douces et mélodieuses prennent en charge cette tendresse, en contraste avec le suspense, soulignant la vulnérabilité et l'humanité de la protagoniste face à une situation qu'elle ne maitrise plus.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Olivier Cussac retrouve la saga d'animation de Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville. Il propose une partition orchestrale colorée et expressive, dans la grande tradition des films d'aventure. Elle est pleine d'action et d'humour, alternant les géographies, de l'Égypte à l'Irlande, jouant sur les ruptures de ton, passant d'un rythme effréné à du mystère, et de l'orchestre imposant au jazz festif.
(Au cinéma le 16-08-2023)
LES AUTRES FILMS :
Bobby Krlic (The Haxan Cloak) signe la musique du film d'action de Angel Manuel Soto. On y entend par ailleurs divers styles musicaux tels que la cumbia, le rock, le pop, la ranchera, le reggaeton, avec des artistes emblématiques comme Calle 13, Los Tucanes de Tijuana, Celso Piña, Los Panchos, Thalia, Vicente Fernández, Selena, Mötley Crüe et Soda Stereo.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Federico Jusid fait la rencontre du cinéaste espagnol Víctor Erice.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Mattia Carratello & Stefano Ratchev signent la musique de la comédie romantique italienne de Gianni Di Gregorio.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Toby Chu signe la musique du film d'animation chinois de Anthony Stacchi.
Exclusivement sur Netflix (le 18-08-2023)
Mark Orton signe la musique du premier film de Ray Romano.
Directement en VOD (le 21-08-2023)
J.A.Q. signe la musique de la série de Christopher Storer & Joanna Calo.
Saison 2 sur Disney+ (le 16-08-2023)
Walter Murphy & Joel McNeely signent la musique de la série d'animation humoristique de Mike Barker & Seth MacFarlane.
Saison 19 partie 1 sur Disney+ (le 16-08-2023)
Joshua Mosley signe la musique de la série d'animation de Everett Downing Jr. & Patrick Harpin.
Saison 2 sur Netflix (le 17-08-2023)
Hannah Parrott signe la musique de la série criminelle de Edward Ornelas, Christina Choe, Deborah Kampmeier, Patricia Cardoso, d'après l'oeuvre de Harlan Coben.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 18-08-2023)
Alberto Iglesias retrouve son fidèle Pedro Almodóvar (après 12 longs métrages) pour ce western romantique queer de 30 minutes (une sorte de réponse à Brokeback Mountain). La partition accueille la flute et la harpe comme pour décaler l’imagerie du western et l'amener vers le conte sensuel. Le réglement de compte du récit est motivé par une raison sentimentale. On y entend la chanson portugaise qui inspire celui du film ("Estranha Forma de Vida") interprétée par Caetano Veloso.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Zhao Jiping signe la musique du drame romantique chinois de Chen Kaige qu'il retrouve après "Terre jaune" (1984) et "Da yue bing" (1986).
(Au cinéma le 16-08-2023)
Ali Kayaci signe la musique du premier film du cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Eric Clapton signe la musique de la première réalisation de l'acteur britannique Gary Oldman.
(Au cinéma le 16-08-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]