Biographie de Leonard Bernstein

,bernstein-l, - Biographie de Leonard Bernstein

- Publié le 01-01-2005




Leonard Bernstein est un musicien américain aux multiples talents, connu pour son rôle de chef d'orchestre, compositeur et pianiste. 

Issu d'une famille d'immigrants juifs russes, il grandit à Boston où il est influencé par le jazz New Orleans. Après des études à Harvard et au Curtis Institute de Philadelphie, il devient chef assistant à l'Orchestre Philharmonique de New York. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu'il remplace Bruno Walter lors d'un concert diffusé à l'échelle nationale.

En tant que compositeur, Bernstein a touché à divers genres, allant des symphonies aux opéras et aux comédies musicales. Parmi ses œuvres notables figurent la musique pour "Un Jour A New York" (1949, réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly) et "Sur les quais" (1954, réalisé par Elia Kazan). Toutefois, c'est avec "West Side Story" (1961, réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise) qu'il connaît la gloire internationale, avec cette musique préexistante puisque composée 4 ans avant le film, en 1957, pour le spectacle de Broadway. 

En tant que chef d'orchestre, Bernstein a dirigé des orchestres du monde entier, y compris l'Orchestre Symphonique de la Scala de Milan. Il a également été le premier chef américain à recevoir le titre de "chef lauréat" du Philharmonique de New York. Il a consacré une partie de sa vie à l'éducation musicale, notamment à travers ses émissions télévisées "Young People's Concerts".

Son style musical est un mélange éclectique de jazz, de folklore, de musique religieuse et de pop, influencé par des compositeurs comme Stravinsky et Mahler. Bernstein a été honoré de nombreux prix et distinctions, et son influence perdure à travers des festivals et des écrits sur la musique. Son œuvre, souvent critiquée pour son accessibilité, est néanmoins saluée pour sa puissance émotionnelle et son universalité. 


En savoir plus :

Vos avis