A Zed & Two Noughts (1985, Michael Nyman)

,@,a-zed-two-noughts,nyman, - A Zed & Two Noughts (1985, Michael Nyman)


par Julien Mazaudier

- Publié le 07-05-2008




Un des points de départ pour Zoo, fût pour Peter l'analyse de quelques films scientifiques sur des animaux en décompositions. La structure du film se base sur les huit moments de l'évolution animale selon Darwin. En parallèle, une fillette répond à des devinettes. Trouver l'animal qui correspond à chaque lettre de l'alphabet. "A for Angelfish, B for Butterfly..." Une idée que Greenaway avait eue en travaillant sur un projet de livre pour enfant et qu'il reprendra dans son court métrage 26 Bathrooms. 

Très alambiqué, Z.OO est certainement l'un des films les plus maladroits de Greenaway (lui-même le reconnaît). Malgré une qualité esthétique irréprochable, trop d'éléments narratifs disparates viennent parasiter le thème initial, l'évolution de l'espèce, un sujet pourtant intéressant. Sur le dvd, édité chez MK2 le commentaire audio du réalisateur se révèle même être plus captivant que le film lui-même.

La musique de Nyman est par contre très inspirée sur des pièces telles que Prawn Watching ou l'escargot, un morceau joué par un clavecin endiablé et dont le crissement des violons dans l'aigu rappelle beaucoup l'exubérance de la musique tzigane. Cette musique, fréquemment utilisée dans le film accompagne l'image d'animaux en décompositions. Reptiles, mammifères, oiseaux... En complément de la Bande Originale, une transcription de l'œuvre pour petit orchestre et violon solo (interprété par Alexander Balanescu) peut s'écouter sur le disque Zoo Caprices.

 

par Julien Mazaudier


En savoir plus :

Vos avis