NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le réalisateur Gareth Edwards (après avoir fait appel sur ses précédents films à Jon Hopkins, Alexandre Desplat et Michael Giacchino - lequel était initialement impliqué sur ce projet) avait au départ envisagé d'engager une société produisant de la musique par le biais d'une intelligence artificielle pour créer un pastiche du style de Hans Zimmer. Cependant, face aux inquiétudes des artistes d'Hollywood craignant que l'intelligence artificielle ne vienne à les remplacer, Edwards a recruté Zimmer lui-même pour composer la musique du film, assisté par son collaborateur Steve Mazzaro, avec Vangelis comme référence, en mélangeant des enregistrements naturels et des éléments synthétiques. Une grande partie de la musique est climatique, évoluant dans une certaine douceur, avec des sonorités telle que la flûte, du souffle et du murmure ("The Wounded"), sans se priver de moments de dissonance et d'échappées héroïques. Le seul véritable morceau d'action, "Lab Raid", offre un mélange de percussions, de synthétiseurs et de cuivres tandis qu'une dimension spirituelle est amenée par l'orgue et le choeur sur "Prayer". Les thèmes ne sont pas immédiatement mémorables, ils se dévoilent progressivement. Le thème principal survient en fragments dans "They're Not People", avec une variation plus claire et plus subtile dans "A Place in the Sky". C'est dans "She's Not Real" que le thème atteint sa forme définitive. Le final majestueux avec "True Love" exprime des tonalités d'une chaleur inhabituelle pour Zimmer.
(Au cinéma le 27-09-2023)
Éric Serra collabore avec son fidèle Luc Besson pour la 16e fois depuis "Le Dernier Combat" (1983), et après "Anna" (2019). La partition est entièrement dédiée au personnage incarné par Caleb Landry Jones et à ses souffrances. Pour créer les textures sonores, le compositeur s'est inspiré des chiens présents dans le film et de leurs gémissements. Il a opté pour l'acoustique organique du violon, dont la simplicité peut évoquer celle du "Joker" de Hildur Guðnadóttir, enrichi de passages electroniques et symphoniques. Des instants plus lumineux (notamment avec la présence d'une guitare) apportent une dose de tendresse (rappelant d'ailleurs la musique de "Leon"). On y entend par ailleurs des titres préexistants, allant du jazz manouche de Django Reinhardt à la chanson française d'Édith Piaf et Charles Trenet, en passant par le rock de ZZ Top et les Eurythmics, jusqu'au jazz moderne de Miles Davis.
(Au cinéma le 27-09-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Ecoutez intégralement cette BO
Dossier : Tandem Eric Serra & Luc Besson (du Dernier Combat à Arthur et les Minimoys)
LES AUTRES FILMS :
Philippe Kelly retrouve Philippe Lefebvre sur cette comédie romantique après "Faites des gosses" (2020) et "J'ai 10 ans" (2020). La partition associe le piano nostalgique à un orchestre flamboyant, amorçant ce nouveau départ. La musique soutient la romance avec tendresse, à l'image du personnage ( Franck Dubosc) qui cherche à réveiller la flamme de son histoire d'amour de 30 ans avec Diane (Karin Viard).
(Au cinéma le 27-09-2023)
Matteo Locasciulli compose la musique du documentaire de Pascal Plisson consacré à des enfants en situation de handicap. Il alterne les notes douces (piano, cristal Baschet), le lyrisme (cordes), les moments plus légers (pizzicati, guitare), et des rythmiques soutenues par des percussions, le tout enveloppé par un orchestre constamment flamboyant.
(Au cinéma le 27-09-2023)
Pour sa comédie crimino-romantique tournée en français, Woody Allen convoque le jazz, son style habituel, avec des figures emblématiques telles que Nat Adderley, Herbie Hancock, et Milt Jackson, explorant des rythmes jazz modernes, au bord du funk, ainsi que des harmonies plus romantiques.
(Au cinéma le 27-09-2023)
Andréas & Nicolas, James Delleck, Yohan Giaume, Fred Joiselle, KO KO MO, Ludovic Llorca, Andréas Martin, Meursvult, Jonathan Morali, Thomas Nicol, Nicolas Patra signent la musique de la comédie de Hugo Bachelet, Clément Vallos, Matthieu Yakovleff.
(Au cinéma le 27-09-2023)
Markus Binder signe la musique du thriller autrichien de Jessica Hausner, qui enferme ses personnages en huis-clos comme dans un laboratoire pour étudier leur fonctionnement et relater leur embrigadement pour cesser de s'alimenter. Un tambour répétitif prolonge l’idée d’une cérémonie ritualisée, proche d’une musique sacrée. La cinéaste travaille pour la première fois avec un compositeur après avoir utilisé des titres préexistants de Teiji Ito sur son précédent film "Little Joe". Le compositeur a pu travailler de près avec la réalisatrice dès les premières étapes de la production, lui permettant de saisir l'atmosphère et la tonalité du film bien avant le tournage. Il a utilisé divers instruments du monde entier pour créer une sonorité unique, en s'inspirant des tambours africains et asiatiques traditionnels, mais aussi de la musique électronique et techno par sa répétitivité. La BO est déjà disponible.
(Au cinéma le 27-09-2023)
Olivier Militon retrouve William Karel après "Hillary Clinton, la femme à abattre" (2016) sur ce documentaire consacré à l'actrice Jeanne Moreau, ponctué par les B.O. des films de Truffaut.
sur Arte (le 27-09-2023)
Le batteur, pianiste et compositeur Sokhan signe la musique du film policier de Leïla Sy & Kery James, incluant la chanson originale "Trop Bizzare" interprétée par Kery James et Alonzo.
Exclusivement sur Netflix (le 27-09-2023)
Frédéric Porte signe la musique du téléfilm policier de Christian Bonnet, dont la chanson originale "Forever" écrite avec Valentina Yvorra & Claudio Di Pietra.
sur France 2 (le 27-09-2023)
Gary Clark retrouve John Carney après "Sing Street" (2016) et "Modern Love" (2021) sur ce drame musical pour des chansons interprétées par le casting, Eva Hewson, Joseph Gordon-Levitt & Orén Kinlan.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 29-09-2023)
David Imbault et Gabriel Marini signent la musique du téléfilm policier de Lorenzo Gabriele & Laure Duthilleul.
sur France 3 (le 30-09-2023)
Marc Chouarain signe la musique du téléfilm de Clément Michel.
sur TF1 (le 02-10-2023)
George Kallis retrouve Castille Landon pour le dernier chapitre de la saga romantique après "After - Chapitre 3" (2021) et "After - Chapitre 4" (2022).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 03-10-2023)
Thomas Brenneck & Gabriel Rowland signent la musique de la série comique de Pat Bishop, Chris Estrada & Matt Ingebretson.
Saison 2 sur Disney+ (le 27-09-2023)
Julie Roué signe la musique de la série de Charly Delwart & Erwan Le Duc.
6 épisodes sur Arte.tv (le 27-09-2023)
Trevor Morris (qui retrouve la saga après "Castlevania", 2021) & Trey Toy signent la musique de la série d'animation et d'aventure de Clive Bradley dirigée par Adam Deats & Sam Deats.
Saison 1 sur Netflix (le 28-09-2023)
Mac Quayle signe la musique de la saison 9 (10 épisodes) de cette série d'épouvante.
Saison 12 sur Canal+ Séries (le 29-09-2023)
Bert Selen & Elias Abid signent la musique de la série d'action de Guy Langford.
10 épisodes sur Netflix (le 29-09-2023)
Julie Roué ("Perdrix") retrouve sur cette série politique humoristique la réalisatrice Émilie Noblet après "HP" (2018). François Clos participe aussi à cette série co-réalisée par Jérémie Sein. La partition invite une flûte baroque pour représenter le lieu comme une cour royale, et le tempo des percussions illustre le rythme trépidant des élus, avec un synthétiseur pour la touche technologique et moderne du bâtiment.
Saison 3 sur France.TV (le 29-09-2023)
Matt Bowen & Christopher Lennertz signent la musique de la série d'action de Craig Rosenberg, spin-off de la série "The Boys" (2019).
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 29-09-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)