Kitbag - Milan Records (22 novembre 2023)
• (Au cinéma le 22-11)
Martin Phipps ("The Crown") a rencontré Ridley Scott sur ce film historique consacré à Napoléon. Il succède à Jerry Goldsmith, Vangelis, Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams, Marc Streitenfeld et Daniel Pemberton dans l'œuvre du cinéaste anglais. Pour illustrer à la fois les conquêtes militaires de l'empereur et la romance, le compositeur britannique propose une partition qui oscille entre des tambours martiaux, des fifres militaires, trompettes, et des cordes rugueuses pour la soif de bataille, et des timbres plus romantiques (une harpe, un accordéon, une flûte, un piano) pour l'amour de Joséphine. Il flirte avec l'époque classique en émaillant son œuvre de quelques références au répertoire (notamment une reprise sur "Make the Rain Stop" du Trio pour piano et cordes n°2 de Schubert, entendu dans "Barry Lyndon", en clin d’œil à Kubrick qui avait projeté de réaliser son propre film sur Napoléon). En fil rouge, des voix évoquent le folklore corse, aboutissant à un véritable chant polyphonique ("Bonaparte's Lament") interprété par l'Ensemble Spartimu. Des œuvres traditionnelles sont également arrangées pour l'occasion dans des interprétations modernes ainsi que des classiques de la musique baroque et classique (Vivaldi, Purcell, Haydn, Rameau). On entend aussi des compositions contemporaines pour des films ou des séries : un morceau de “Orgueil et Préjugés” par Dario Marianelli, mais aussi la série “War & Peace” (2016) par Martin Phipps, dont le titre “Napoleon”, raison probable de son implication dans ce projet.
- Milan Records (Vinyle : 17 novembre 2023 / Digital : 22 novembre 2023)
• (Au cinéma le 22-11)
Fred Avril et Philippe Monthaye retrouvent Jérémie Périn sur son premier long-métrage après la série animée "Lastman" (2016) avec ce film d'animation SF situé en l'an 2200, avec une détective privée et son partenaire androïde en mission sur Mars. La partition crée un paysage futuriste fascinant avec ses sonorités électroniques éthérées offrant à la fois une immersion méditative et une énergie cyberpunk. Le mélange de techno, de rock et de funk participe à une couleur hybride, sans véritable motif récurrent central, accompagnant l'action avec panache. Ils proposent avec "A million miles away" une chanson originale pour le générique de fin, ainsi que "Même plus l’amour" interprétée par Barbara Carlotti.
- Eliph Productions (22 novembre 2023)
• (Au cinéma le 22-11)
Dédouze compose la musique du drame choral de Bryan Marciano, reflétant avec ses sonorités diverses (piano, violons, violoncelle, voix, guitare) le croisement des différents personnages au sein d'une association accueillant des jeunes LGBT, avec un motif central de deux notes en boucle marquant une détermination chez les jeunes qui essaient de s'affirmer. Les choeurs prolongent la dimension biblique du titre, notamment pour le soir de Noël.
- Grande Ourse (22 novembre 2023)
• (Au cinéma le 22-11)
Ulysse Klotz retrouve sa sœur, Héléna Klotz, après "L'Âge atomique" (2012), avec ses sonorités éthérées qui rendent nébuleux, proche de l'onirisme, le portrait d'une femme qui cherche à se réaliser dans le monde masculin de la finance (incarnée par la chanteuse Pomme - Claire Pommet - dans son premier rôle et qui pose sa voix sans paroles, de l'ordre du murmure, sur certains titres, et interprète la chanson finale). On y entend également un morceau de techno, "Je n'étais qu'un rêve", signé par Aamourocean, le groupe de Ulysse Klotz.
- Reality Bytes (22 novembre 2023)
• (Au cinéma le 15-11)
Hans Appelqvist signe la musique du documentaire franco-suisse de Barbet Schroeder, un portrait du peintre Ricardo Cavallo, qui nous offre une leçon d'histoire de l'art évoquant l'art grec, le Caravage et Monet. Les notes de musique surgissent alors pour nous immerger dans les œuvres, préserver leur mystère avec de petites touches impressionnistes, ou bien esquisser un hors-champ poétique par une sorte de vagabondage musical, mettant en valeur les solistes tels des silhouettes, avec des vents (flûte, clarinette), une basse, un violoncelle solo, un marimba, jusqu'à frôler le romanesque avec des cordes (amples ou en pizzicato).
Elf Me - Amazon Content Service (24 novembre 2023)
• sur Amazon Prime Video (24-11)
Emanuele Bossi, Michele Braga & Gabriele Mainetti signent la musique de la comédie italienne de Younuts (duo de réalisateurs composé de Niccolò Celaia et Antonio Usbergo).
- Atlantic Screen Music/Filmtrax (24 novembre 2023)
Leo Birenberg retrouve Gabe Polsky après "Red Army" (2015) et "A la recherche de l'excellence" (2020) sur ce néo-western dans lequel Nicolas Cage incarne un diplômé de Harvard qui s'installe dans les plaines du Kansas pour chasser un buffle légendaire.
- 22D Music (22 novembre 2023)
• sur Canal+ (22-11)
Guillaume de Kadebostany (connu pour le projet électro Kadebostany) compose la musique du documentaire de Thibaut Sève sur trois jeunes artistes français (rassemblés au sein du collectif Obvious) qui ont marqué de leur empreinte le marché de l'art en 2018 grâce à un portrait généré par I.A. Poursuivant la thématique, le compositeur a élaboré une partie de sa musique à l'aide d'une intelligence artificielle, reflétant ainsi les potentialités "créatives" des technologies mises en lumière par ce film.
A Nearly Normal Family / En helt vanlig familj - Netflix Music (24 novembre 2023)
• 6 épisodes sur Netflix (24-11)
Uno Helmersson signe la musique de la série policière suédoise de Per Hanefjord.
- Pan European Record (24 novembre 2023)
• 5 épisodes sur France TV.Slash (24-11)
Rebeka Warrior (pour le générique de fin et de début) & Maud Geffray signent la musique de la série de Iris Brey avec une partition qui relate les sentiments qui sont en train d'éclore chez deux femmes (Anna, une doublure cascade qui tombe amoureuse de la star qu'elle double) et ainsi raconter une histoire d'amour naissante.
- Sony Music Australia (24 novembre 2023)
• 6 épisodes sur Disney+ (26-11)
Kara Talve signe la musique de la série de Baz Luhrmann qui propose une version remaniée de son film de 2008, "Australia", avec Nicole Kidman et Hugh Jackman, en six parties. Bien que cette série reprenne les images du film dans un nouveau montage, elle n'utilise pas la partition originale de David Hirschfelder, mais la remplace, et y ajoute des chansons d'Electric Fields, de King Stingray, Jessica Mauboy, Miiesha et une chanson thème "The Way", écrite et interprétée par Budjerah et Matt Corby.
- Panthéon / Decca (24 novembre 2023)
Cette compilation rassemble en 20 CD l'œuvre de John Williams ("Star Wars", "Earthquake", "The Poseidon Adventure", "The Eiger Sanction", "The Missouri Breaks", "Jaws", "Jurassic Park", "ET", "Always"...). La programmation n'est pas basée sur un équilibre proportionné. Certaines bandes originales ont le privilège d'un volume entier ("Schindler's List", "Far & Away"), tandis que d'autres partagent un volume avec une autre bande originale (Cinderella Liberty & The River, Jaws 1 & 2, "Dracula" & "The Fury") et certaines sont représentées par un titre ("Hook", "The Cowboys", "The Witches of Eastwick", "Close Encounters of the Third Kind", "Harry Potter"). Par ailleurs, "E.T" partage un volume avec "Always", mais un titre de "Hook" s'y insère également. Pour "Jurassic Park", ses 16 titres sont complétés par deux morceaux de "Minority Report". Certains CD regroupent trois films par thématique ou réalisateur (Oliver Stone, la quadrilogie Indiana Jones, les films catastrophe). Enfin, ses œuvres de concert, ses chansons et des reprises par Sting, Barbra Streisand, Frank Sinatra ou Ella Fitzgerald viennent compléter le programme.
- La-La Land Records (24 novembre 2023)
Alfred Hitchcock remplace Bernard Herrmann, avec lequel il s'est définitivement brouillé sur "Le Rideau déchiré", par le français Maurice Jarre, à l'époque installé à Los Angeles depuis cinq ans et déjà doublement oscarisé.
Pauvres créatures / Poor Things (musique de Jerskin Fendrix) - Milan Records (8 décembre 2023)
La Petite (musique de Ludovico Einaudi) - Decca (8 décembre 2023)
The Crown (musique de Martin Phipps, Rupert Gregson-Williams, Lorne Balfe, Hans Zimmer) - Sony Classical (saison 6 : 14 décembre 2023)
The Boys in the Boat (musique de Alexandre Desplat) - (20 décembre 2023)
D'argent et de sang (musique de Rone) - InFiné (12 janvier 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]