Society of the Snow / La Sociedad de la nieve - Netflix Music (1 décembre 2023)
• Exclusivement sur Netflix (04-01)
Michael Giacchino compose la musique du thriller d'aventure uruguayen de J.A. Bayona, partant d'un piano mélodieux avant le drame, puis des dissonances pour le crash de l'avion transportant une équipe de rugby, un fait réel survenu en 1972 au Chili. La partition accompagne ensuite les quelques survivants coincés dans les Andes lors de leurs expéditions. Une rugosité, avec la vibration des cordes et le martèlement des percussions, marque l'environnement hostile. Des sonorités plus éthérées traduisent un apaisement et un espoir, agrémentées de notes aiguës évoquant la neige éblouissante, tandis qu'une ampleur orchestrale apparaît pour soutenir l'héroïsme lié aux mesures extrêmes prises pour assurer leur survie. Quelques voix épiques rappellent le folklore local.
La Barbare - BOriginal (29 novembre 2023)
• (Au cinéma le 29-11)
Pierre Desprats retrouve Bertrand Mandico après le premier long métrage "Les Garçons sauvages" (2018) et "After Blue (Paradis Sale)" (2022) pour ce film foisonnant autour de l'image de la barbarie, traversant les époques, les géographies et les décors, allant d'un commerce de New York à une table de repas dans une maison bourgeoise (flirtant avec Buñuel). La partition alterne elle aussi les couleurs, convoquant des percussions tribales, une harpe et une flûte, du romantisme, comme autant de vignettes musicales. Il propose aussi 4 chansons, trois avec la rappeuse d'origine camerounaise Kelly Rose (alias Uzi Freyja), et une écrite avec Mandico interprétée par Barbara Carlotti.
- Milan (29 novembre 2023)
• (Au cinéma le 29-11)
Amine Bouhafa retrouve Katell Quillévéré sur ce drame historique et romantique après la série "Le Monde de demain" (2022). Un ensemble de cordes joue pleinement le caractère romanesque de cette histoire d'amour née sur une plage en 1947 entre la serveuse Madeleine (Anaïs Demoustier) et l'étudiant François (Vincent Lacoste) tandis que des solistes émergent (flûte, trompette, violoncelle, guitares, piano préparé) pour représenter un secret sous-jacent et des désirs enfouis. Un thème s'affirme, sous différentes formes, et crée un lien entre le passé et le présent, embrassant les époques. La trompette plaintive vient rappeler la tragédie de ces personnages alourdis par le poids d'un passé trouble.
Foremost by Night - Plaza Mayor Company (29 novembre 2023)
Maite Arroitajauregi signe la musique du drame espagnol de Víctor Iriarte.
- BMG Rights Management (1 décembre 2023)
• en VOD (26-11)
Nima Fakhrara signe la musique du thriller de Matt Angel & Suzanne Coote.
- Walt Disney Records (1 décembre 2023)
• sur Disney+ (01-12)
Anne Chmelewsky signe la musique du court-métrage de Iain Softley.
- Grande Ourse (30 novembre 2023)
• 6 épisodes sur TF1 (30-11)
Adrien Durand compose la musique de la série de comédie policière de Nicolas Cuche & Jérémy Mainguy, qu'il retrouve après "Chair tendre" (2022). Julien Doré y incarne un pacifiste détendu et adepte du cool en Camargue, qui reprend du service au sein de la police. La partition propose des accents hawaïens, situant l'action dans un cadre maritime apaisé, avec des guitares slides, wah-wah, une basse fretless accompagnée de rythmes de tablas et de marimbas. Dans le genre de la comédie policière, le compositeur s'est inspiré de "La panthère rose" d’Henry Mancini, ainsi que de l'univers de la Blaxploitation, de la bossa nova, et de la pop californienne des années 70.
Obliterated - Milan Records (1er decembre 2023)
• 8 épisodes sur Netflix (30-11)
Leo Birenberg & Zach Robinson signent la musique de la série de Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg & Josh Heald qu'ils retrouvent après "Cobra Kai" (2022).
- Netflix Music (1 décembre 2023)
• Saison 5 volume 2 sur Netflix (03-12)
Manel Santisteban retrouve son compatriote espagnol Álex Pina après "Kamikaze" (2014) au cinéma et plusieurs autres séries, pour cette série pour laquelle il compose avec Iván Martínez Lacámara la musique ainsi que des chansons originales ("My Life Is Going on", "Tokyo Y Berlin Venganza 4")
- Netflix Music (1er décembre 2023)
• (Au cinéma le 24-01)
Todd Haynes relate la chronique d’une actrice célèbre (Natalie Portman) qui rencontre celle qu’elle va incarner à l’écran (Julianne Moore). Le jeu de miroir se prolonge dans la musique puisque le cinéaste convoque de manière répétée et obsessionnelle un célèbre thème lancinant de Michel Legrand - adapté ici par Marcelo Zarvos - issu du film de Joseph Losey “Le Messager” (1971) dont le récit, celui des amours impossibles d’une jeune fille aristocrate et de l’enfant qui lui sert de messager, fait écho à cette histoire. En effet, l’actrice du film cherche à incarner à l’écran le plus fidèlement possible les messages de celle dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale.
La Fille de son père (musique de Julie Roué) - Son Vague (8 décembre 2023)
Pauvres créatures / Poor Things (musique de Jerskin Fendrix) - Milan Records (8 décembre 2023)
La Petite (musique de Ludovico Einaudi) - Decca (8 décembre 2023)
The Crown (musique de Martin Phipps, Rupert Gregson-Williams, Lorne Balfe, Hans Zimmer) - Sony Classical (saison 6 : 14 décembre 2023)
American Fiction (musique de Laura Karpman) - Sony Masterworks (15 décembre 2023)
Migration (musique de John Powell) - Back Lot Music (15 décembre 2023)
The Boys in the Boat (musique de Alexandre Desplat) - (20 décembre 2023)
D'argent et de sang (musique de Rone) - InFiné (12 janvier 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]