NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Pablo Pico compose la musique du film d'animation et du premier long métrage solo de Benoît Chieux, qu'il retrouve après le court-métrage "Cœur Fondant" (2019). L'orchestration accompagne l'action, tout en y ajoutant une dimension mélancolique, une tonalité émotionnelle liée au voyage de deux sœurs, Juliette et Carmen, transportées dans "Le Royaume des Courants d'Air", leur livre préféré. Influencé par l'animation japonaise (Takahata et Miyazaki), où les mondes invisibles sont aussi réels que tout élément visuel, le compositeur retranscrit l’âme des décors et le souffle du vent qui anime le film, notamment à travers la flûte, en harmonie avec le design sonore. Célia Kameni prête sa voix chantée à la cantatrice Selma pour un chant conçu comme une respiration, capturant le mouvement d'inspiration et d'expiration.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Mark Orton collabore de nouveau avec Alexander Payne après "Nebraska" (2014). Pour refléter l'époque du récit (Hiver 1970, veille de Noël), il propose à la fois une musique folk-rock vintage (guitare, harmonica, percussions) et une ambiance féérique avec l'utilisation de carillons, d'un xylophone, ainsi qu'un chœur. Cette partition est en cohérence avec les emprunts musicaux qui se partagent entre des artistes de folk tels que Shocking Blue, The Allman Brothers Band, Cat Stevens, The Temptations, ainsi que des classiques de Noël interprétés par The Swingle Singers. Le compositeur maintient un ton doux-amer pour représenter les personnages désabusés d'être retenus sur leur campus durant les fêtes (un professeur d'histoire ancienne - Paul Giamatti, un élève - Dominic Sessa, et la cuisinière de l'établissement en deuil de son fils - Da'Vine Joy Randolph). Sans ironie ni cynisme, la musique participe à faire naitre une humanité et une solidarité qui se nouent au sein de ce trio, et à faire taire les aigreurs.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Christopher Bear et Daniel Rossen signent la musique du premier film de Céline Song. Leur composition illumine les sentiments non exprimés de deux amis d'enfance en Corée qui se retrouvent sur Internet. Les notes aériennes et cristallines préservent le mystère de ce qui unit ce couple au fil des années, s'absentant lorsqu'il s'agit d'exprimer le manque. La musique, évitant un romantisme trop appuyé, opte pour des notes délicates qui dépeignent un amour basé sur la beauté d'un lien transcendant le physique. D'abord éthérée, elle se métamorphose en petites balades à New York quand un Américain entre en scène, formant ainsi un triangle amoureux. Le piano se mêle à la guitare an sein de sonorités fluides qui nous maintiennent en apesanteur. La chanson originale "Quiet Eyes" de Sharon Van Etten & Zachary Dawes y figure, ainsi que des œuvres de divers artistes comme le Coréen Kim Kwang Seok, Leonard Cohen, John Lee Hooker, et John Cale.
(Au cinéma le 13-12-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Neil Hannon, fondateur et membre principal du groupe pop rock The Divine Comedy et compositeur de la bande originale de "Holy Motors", a créé les chansons originales pour cette comédie musicale de Paul King, qui raconte la jeunesse de Willy Wonka (interprété par Timothée Chalamet, qui chante la majorité des chansons). Ce personnage est issu de "Charlie et la chocolaterie". L'univers féerique et malicieux de Roald Dahl est magnifiquement retranscrit, avec des compositions instrumentales ludiques et éclatantes de Joby Talbot, intégrant un orchestre, un accordéon, une mandoline, ainsi qu'un piano et une guitare, apportant des sonorités douces qui contribuent à la magie du récit.
(Au cinéma le 13-12-2023)
LES AUTRES FILMS :
Guillaume Roussel complète le diptyque de Martin Bourboulon adapté d'Alexandre Dumas avec ce second épisode, faisant suite à "Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan". Le réalisateur avait précédemment collaboré avec Jérôme Rebotier pour "Papa ou maman" 1 et 2, et Alexandre Desplat pour "Eiffel". La partition, par son côté épique et sa quête de grandeur, confirme l'ambition de rivaliser avec les modèles hollywoodiens, avec Hans Zimmer ou Ludwig Göransson en ligne de mire. La pulsation d'un "tic-tac" rythmique vient soutenir des cordes lancinantes et lyriques, illustrant la romance et le personnage de Milady. Des notes plus dissonantes introduisent une dimension tragique, mais c'est l'aspect tonitruant qui prédomine.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Puggy, le groupe belge de rock composé du chanteur-guitariste Matthew Irons, du bassiste Romain Descampe et du batteur Egil "Ziggy" Franzén, collabore de nouveau avec Jérémie Degruson pour un film d'animation belge, après "Bigfoot Junior" (2017) et "Bigfoot Family" (2020). Le groupe apporte sa pop enjouée à cette aventure où les rêves deviennent réalité, où des marionnettes s'animent et des peluches aspirent à devenir des stars du rap. L'animation est chantée, accompagnée de guitare, de claviers et de batterie, pour exprimer un désir de célébrité, ponctuée de nombreuses citations et pastiches, notamment le thème "Where Is My Mind" des Pixies - Frank Black - qui revient comme un leitmotiv. Les parties instrumentales orchestrales, enrichies par un chœur, captent davantage l'esprit d'aventure et la magie du récit.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Bart Van Lierde compose la musique du premier long métrage belge de Domien Huyghe, centré sur Lena, une jeune navigatrice talentueuse, convaincue que le naufrage en mer de son père est causé par une immense créature inconnue errant dans les profondeurs. Le claviériste et bassiste belge offre des sonorités électroniques qui varient entre des tonalités amples, aériennes et planantes, et des rythmes lourds et inquiétants, enrichis par un motif mélancolique à la basse.
(Au cinéma le 13-12-2023)
David Federmann compose la musique du drame historique ukrainien réalisé par Ady Walter, se déroulant à l'été 1941, juste avant l'invasion de l'Ukraine soviétique par les nazis. Les cordes apportent une gravité liée au contexte, tandis qu'un piano et une clarinette expriment l'aspect émotionnel des victimes vivant les dernières 24 heures de leur village, avec des accents klezmer évoquant les rafles perpétrées par les nazis. On y entend aussi des chants en yiddish.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Le violoncelliste portugais Ricardo Jacinto et l'artiste de musique électronique basé à Berlin Hypogeo ont collaboré pour créer les musiques originales du drame de Filipa Reis et Joao Miller Guerra. Ce film raconte le quotidien d'une femme vivant dans un vieux manoir délabré situé au nord du Portugal. La mise en scène est caractérisée par une lenteur et un attachement aux gestes, accompagnés de sonorités apaisantes telles que la contrebasse, le piano et la harpe. Toutefois, la fougue de la jeunesse est également présente avec des éclats de vie, notamment à travers une scène de rave party sur un morceau techno original de Hypogeo, intitulé "Zucon37".
(Au cinéma le 13-12-2023)
Ros'hen et Mosey (pseudo du producteur de hip-hop français Pierre Sarkozy) signent la musique du film de Hamé Bourokba & Ekoué Labitey (duo à l'origine du groupe de hip-hop La Rumeur).
(Au cinéma le 13-12-2023)
Tommy Reilly & Roddy Hart signent la musique du film d'épouvante de John McPhail.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Lylit signe la musique de la romance historique autrichienne de David Wagner.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Anna Liebzeit signe la musique du drame australien de Rolf de Heer.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Pour ce portrait d'une femme indépendante et solitaire qui découvre tardivement l’amour et sa sexualité à 48 ans, la cinéaste géorgienne Elene Naveriani a exclusivement utilisé des chansons géorgiennes.
(Au cinéma le 13-12-2023)
Amine Bouhafa retrouve la tunisienne Kaouther Ben Hania après "La Belle et la Meute" (2017).
Inédit sur Arte (le 13-12-2023)
Voir le tracklist du film
Rencontre : Lire les propos de la réalisatrice et du compositeur
Kevin Matley signe la musique de la comédie d'action de Simon Cellan Jones.
sur Apple TV+ (le 15-12-2023)
Yannis Dumoutiers signe la musique du téléfilm policier de Nathalie Lecoultre.
directement sur France 2 (le 13-12-2023)
Harry Gregson-Williams retrouve les poulets en solo après "Chicken Run" (2000) en tandem avec John Powell, et le réalisateur Sam Fell après "Souris City" (2006). Même si le thème inaugural revient en ouverture et cloture (et repris brièvement au sein d'une pièce d'action), la tonalité générale est moins ludique, plus sombre que le premier opus, moins portée sur la parodie (comme la reprise il y a 23 ans du thème de "La Grande évasion"). L'orchestre maintient un élan permanent comme une fuite en avant sans répit.
Exclusivement sur Netflix (le 15-12-2023)
Vicente Ortiz Gimeno signe la musique de la série espagnole de Mariano Barroso & Alejandro Hernández.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 12-12-2023)
Tony Morales signe la musique de la série de Nick Santora basée sur les romans « Jack Reacher » de Lee Child.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 15-12-2023)
Aaron Zigman signe la musique de la série romantique de Michael Patrick King qu'il retrouve après "Sex And The City - Le film" (2008) et "Sex and the City 2" (2010).
Saison 2 sur Pass Warner (le 14-12-2023)
Joe Wong signe la musique de la série d'animation de Dan Guterman.
10 épisodes sur Netflix (le 15-12-2023)
Samuel Sim signe la musique de la série britannique de Chanya Button & Zara Hayes.
6 épisodes sur OCS (le 17-12-2023)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)