Pour "L'air de la mer rend libre" de Nadir Moknèche, il propose une partition dans le style d'un jazz romantique, jouant le décalage par rapport à la situation d'un mariage arrangé et d'une romance impossible (le marié est amoureux d'un homme). La trompette est l'instrument central, celui de Vincent (l'amoureux du marié est musicien), associée à la guitare et à la contrebasse. Un thème principal chaleureux (associé à la mer, horizon de liberté vers lequel tend le récit et qui donne le titre au film) parcourt tout le film, avec des variations de ton et d'instrumentation pour s'adapter au parcours des personnages.
Ce prix est remis officiellement lors d'une soirée en l'honneur de Maurice Jarre le vendredi 2 février 2024 à l'Auditorium de Radio France, en présence de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il succède à Anne-Sophie Versnaeyen, lauréate en 2023, qui dévoilera l'œuvre commandée par Radio France en première mondiale lors de la soirée de reprise du nouveau prix. Comme elle, Samy Thiébault se voit proposer un contrat de commande d'œuvre musicale inédite par Radio France.