Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 24 janvier 2024 ?

,@,american-dad2022120401,bal-des-folles2022092003,brassic2020070514,color-purple2023090612,dernier-des-juifs2023120800,expats2023121201,felix‑et‑moi2023121201,fil-d-ariane2024011516,grace2023050615,greenhouse2023112720,griselda2023100301,homme-d-argile2023091703,ici-brazza2023121201,iron-claw2023101700,justice-league-crisis-on-infinite-earths-part-one2023121700,masters-of-air2023101700,masters‑of‑universe‑revolution2023121201,may-december2023042301,ma‑vie‑en‑papier2023121201,miracle-club2023072412,nicky-larson-angel-dust2023120800,sexy-beast2023121012,tout‑sauf‑toi2023110519,un-coup-de-des2023120800,un‑ete‑afghan2023121215,vivre‑avec‑loups2023121215, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 24 janvier 2024 ?

- Publié le 24-01-2024




Voici les nouvelles sorties et diffusions de la semaine, avec nos recommandations au cinéma parmi les plus belles alchimies entre musique & image.

SORTIES AU CINÉMA

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

LA GRÂCE / BLAZH / GRACE

Zurkas Tepla signe la musique du premier film de Ilya Povolotsky, road movie à bord d'un van en compagnie d'un père et de sa fille sur les routes de Russie. Les insertions musicales par vagues créent une tension sous-jacente avec leurs dissonances. Les sonorités electroniques reflètent une angoisse que l'on peut deviner chez la jeune adolescente qui ne se satisfait pas de sa vie nomade.

(Au cinéma le 24-01-2024)

L’HOMME D’ARGILE 

Amaury Chabauty signe la musique du premier film d'Anaïs Tellenne, centré sur un borgne, gardien de manoir pourvu d'un physique hors norme (Raphaël Thiéry), devenant le modèle d'une sculptrice (Emmanuelle Devos) de retour dans la demeure familiale. La partition évoque l'esprit du conte au travers d'une harpe (on pense à "Peau d'âne" de Demy), la romance par le piano, et le romanesque grâce à l'orchestre. L'homme, sculpté d'argile, joue de la cornemuse (airs composés et joués par l'acteur pour le film), et après une scène de concert où il est applaudi (après avoir été tant humilié), son instrument est intégré aux cordes alors qu'il court sous un orage pour rejoindre le château, exprimant son sentiment glorieux. À d'autres moments, la musique traduit sa fragilité ou encore sa peur.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 Lire et Ecouter notre Entretien de la réalisatrice et du compositeur

THE IRON CLAW 

Richard Reed Parry signe la musique du biopic sportif de Sean Durkin sur une famille de lutteurs au début des années 80. Des cuivres dissonants soulignant l'entraînement douloureux d'une fratrie sous la coupe d'un père tyrannique, aux percussions et guitares évoquant le triomphe, célébrant la camaraderie, la fraternité et les jours de gloire de la lutte américaine, la musique contribue à raconter l'épopée d'une vie consacrée à la lutte sur le ring. Le corniste français Pietro Amato (membre, comme Richard Reed Parry à la basse, du groupe Bell Orchestre) intervient pour apporter avec son instrument une profondeur, pour esquisser le destin tragique d'une famille marquée par des disparitions, et pour représenter le refus du chagrin dans un contexte qui exalte la masculinité.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 [BO disponible]

LE DERNIER DES JUIFS 

Valentin Hadjadj signe la musique de la comédie de Noé Debré avec la comédie italienne en référence (notamment "Parfum de femme", et sa musique de Armando Trovajoli). Une fanfare fait l'ouverture, une guitare intimiste joue l'émotion, tandis qu'un xylophone vient représenter Bellisha (Michael Zindel). 

(Au cinéma le 24-01-2024)

 

 

LES AUTRES FILMS : 

MAY DECEMBER 

Todd Haynes relate la chronique d’une actrice célèbre (Natalie Portman) qui rencontre celle qu’elle va incarner à l’écran (Julianne Moore). Le jeu de miroir se prolonge dans la musique puisque le cinéaste convoque de manière répétée et obsessionnelle un célèbre thème lancinant de Michel Legrand - adapté ici par Marcelo Zarvos - issu du film de Joseph Losey “Le Messager”  (1971) dont le récit, celui des amours impossibles d’une jeune fille aristocrate et de l’enfant qui lui sert de messager, fait écho à cette histoire. En effet, l’actrice du film cherche à incarner à l’écran le plus fidèlement possible les messages de celle dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale. 

(Au cinéma le 24-01-2024)

 [BO disponible]

UN COUP DE DÉS 

Dan Levy ("J'ai perdu mon corps") rencontre Yvan Attal et s'implique totalement dans le thriller (dans l'esprit des films de De Palma) avec ses notes haletantes et énigmatiques, le tout soutenu par des sonorités électroniques éthérées. Représentatif des deux couples (Yvan Attal, Maïwenn, Guillaume Canet, Marie-Josée Croze) sur la Côte d’Azur, dont la vie paisible est mise à l'épreuve par la trahison, la culpabilité et les doutes, le score repose sur un équilibre entre ce qui enveloppe et ce qui est dissonant, ainsi que quelques pulsations et ostinatos symbolisant la spirale dans laquelle le personnage est pris au piège.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 [BO disponible]

LA COULEUR POURPRE / THE COLOR PURPLE

Kris Bowers compose la musique de ce drame musical de Blitz Bazawule, avec un orchestre qui souligne la gravité de l'histoire (séparée de sa soeur Nettie et de ses enfants, Celie mène une vie difficile, subissant les violences de son mari) avec des tenues de cordes tragiques. Toutefois, un espoir se dessine au travers le piano et un violon plus mélodieux. Adapté du livre d'Alice Walker (qui avait déjà été transposé au cinéma par Steven Spielberg), ce film s'appuie surtout sur la comédie musicale de Broadway créée en 2005. Les chansons, au cœur du récit, occupent alors une place centrale. Écrites par Stephen Bray, Allee Willis et Brenda Russell, et interprétées par la distribution (Halle Bailey, Phylicia Pearl Mpasi, Fantasia Barrino), elles oscillent entre gospel, R&B et soul et introduisent un véritable souffle qui fait contrepoids au drame, offrant notamment un moment romantique lors du duo entre Fantasia Barrino (Celie) et Taraji P. Henson (qui incarne la chanteuse Shug Avery et qui, par sa voix et sa sensualité, apporte son soutien à la femme délaissée) dans "What About Love?". Le film musical illustre ainsi la solidarité féminine.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 Voir le tracklist du film
 [BO disponible]

LE CLUB DES MIRACLES / THE MIRACLE CLUB

Edmund Butt a composé la musique de la comédie irlandaise réalisée par Thaddeus O'Sullivan. La partition orchestrale s'élève dans le lyrisme et l'émerveillement avec un rythme soutenu pour appuyer l'espoir des femmes d'une petite ville d'Irlande qui rêvent d'être les élues pour partir en pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes. Quand Lily, Eileen, Dolly et Chrissie gagnent le prix, les cordes et le piano expriment l'émotion. La musique accompagne leur périple, parfois en se tournant vers le pays visité, la France, à travers l'utilisation d'un accordéon, et des sonorités bucoliques qui évoquent les oiseaux, et parfois en se faisant plus introspective et sentimentale, illustrant un voyage plus personnel axé sur l'amitié et le pardon.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 Voir le tracklist du film
 [BO disponible]

TOUT SAUF TOI / ANYONE BUT YOU

Este Haim et Christopher Stracey signent la musique de la comédie romantique de Will Gluck, librement inspirée de la pièce de William Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien", centrée sur deux personnages, Bea et Ben, qui semblent se détester et se chamailler sans cesse, mais qui en réalité s'aiment l'un l'autre. La musique embrasse pleinement l'aspect romantique avec une guitare sensuelle et un chant murmuré suave, passant d'une dynamique funky à des sonorités plus éthérées, représentant des sentiments masqués qui se diffusent de manière souterraine.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 [BO disponible]

NICKY LARSON - CITY HUNTER: ANGEL DUST / CITY HUNTER THE MOVIE: ANGEL DUST

Taku Iwasaki est à l'origine de la musique du film d'animation japonais réalisé par Kenji Kodama et Kazuyoshi Takeuchi. Il s'agit d'une nouvelle mission pour le détective privé Nicky Larson et sa partenaire Laura. Ils sont accompagnés par une musique rythmique dans le style rock, avec une guitare électrique et une batterie bien mises en avant, du funk séducteur qui joue sur la séduction lorsque Nicky tombe sous le charme d'Angie, et par un orchestre à la fois trépidant et sentimental, offrant une succession de vignettes qui jouent sur la nostalgie de la série originelle.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 [BO disponible]

CAPTIVES

Martin Wheeler retrouve Arnaud des Pallières après "Michael Kohlhaas" (2013) sur ce film historique, en compagnie de Ben Hassen Mathieu.

(Au cinéma le 24-01-2024)


VIVRE AVEC LES LOUPS 

Armand Amar signe la musique du documentaire nature de Jean-Michel Bertrand qu'il retrouve auprès des loups après "La Vallée des loups" (2017) et "Marche avec les loups" (2020).

(Au cinéma le 24-01-2024)


UN ÉTÉ AFGHAN / A COOLER CLIMATE

Alexandre Desplat signe la musique du documentaire de Giles Gardner & James Ivory. 

(Au cinéma le 24-01-2024)

 

GREENHOUSE / BINILHAUSEU

Kim Hyundo signe la musique du thriller criminel coréen de Lee Sol-hui.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 

ICI BRAZZA 

Ernest Saint Laurent signe la musique du documentaire de Antoine Boutet.

(Au cinéma le 24-01-2024)

 

MA VIE EN PAPIER 

Noma Omran signe la musique du documentaire belge de Vida Dena.

(Au cinéma le 24-01-2024)


FÉLIX ET MOI, SUR LES TRACES DU CHANTEUR DE VIENS POUPOULE ! 

Anthony Belguise signe la musique du documentaire de Luc Benito. 

(Au cinéma le 24-01-2024)

 

NOUVEAUX FILMS À VOIR CHEZ SOI

JUSTICE LEAGUE: CRISIS ON INFINITE EARTHS, PART ONE 

Kevin Riepl signe la musique du film d'animation de l'univers DC Comics de Jeff Wamester.

Directement en DVD (le 24-01-2024)

 [BO disponible]

LOULOU 

Julie Roué retrouve Emilie Noblet sur ce téléfilm après les séries "HP" (2021) et "Parlement" (2022). 

sur Arte.tv (le 26-01-2024)

 

 

NOUVELLES SÉRIES OU SAISONS

AMERICAN DAD 

Walter Murphy & Joel McNeely signent la musique de la série d'animation humoristique de Mike Barker & Seth MacFarlane. 

Saison 19 partie 2 sur Disney+ (le 24-01-2024)


SEXY BEAST 

Nathan Micay ("Reality") signe la musique de la série thriller britannique de Michael Caleo, prequel du film "Sexy Beast" (2000).

8 épisodes sur Paramount+ (le 25-01-2024)

 

GRISELDA 

Carlos Rafael Rivera signe la musique de la série de Ingrid Escajeda dirigée par Andrés Baiz, biopic sur Griselda Blanco, femme d'affaires colombienne. 

6 épisodes sur Netflix (le 25-01-2024)

 [BO disponible]


MASTERS OF THE AIR 

Blake Neely signe la musique de la série de John Orloff, histoire de la 8ème Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

9 épisodes sur Apple TV+ (le 26-01-2024)


EXPATS 

Alex Weston retrouve Lulu Wang après "L'Adieu (The Farewell)" (2020) sur ce drame. 

6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 26-01-2024)


LE FIL D’ARIANE 

Arno Alyvan signe la musique de la série policière de Jason Roffé. 

Pilote sur TF1 (le 29-01-2024)


BRASSIC 

Christoph Bauschinger signe la musique des deux saisons de la série britannique de Joseph Gilgun et Danny Brocklehurst. 

Saison 5 sur Canal+ Séries (le 29-01-2024)

 

REPRISES

UNDERGROUND 

Goran Bregovic retrouve une troisième et dernière fois le cinéaste Emir Kusturica après "Le temps des gitans" (1988) et "Arizona Dream" (1993).

(Au cinéma le 24-01-2024)

 [BO disponible]

LE LIMIER / SLEUTH

John Addison retrouve Joseph L. Mankiewicz sur son dernier film après "Guêpier pour trois abeilles" (1967). Il a été nommé aux Oscar pour cette partition (ajouté à la liste après que la musique du "Parrain" a été jugée inéligible). On y entend trois chansons jazz de Cole Porter. 

(Au cinéma le 24-01-2024)

 Voir le tracklist du film

 


En savoir plus :

Vos avis