NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Dom La Nena & Rosemary Standley (alias Birds on Wire) signent la musique de la nouvelle comédie fantaisiste de Dominique Abel & Fiona Gordon.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Mica Levi retrouve Jonathan Glazer après "Under the Skin" (2014) au coeur de la deuxième guerre mondiale dont les horreurs sont laissées hors champs puisque nous demeurons auprès d'une famille allemande dans une maison avec jardin à côté du camp d’Auschwitz. Les atrocités qui se jouent sont représentées par le travail sur le son (des fusils, des cris...), et une musique qui prend la forme d'une sirène assourdissante (convoquant l'irreprésentable face à des plans comme des cartons de couleur - rouges, noirs, blanc - laissant entrevoir le drame par l'écoute et l’asbtraction).
(Au cinéma le 31-01-2024)
Béatrice Thiriet retrouve Brigitte Sy après "L'Astragale" en 2015, et, tout comme le violon avait sa place centrale dans ce dernier film, ici, c'est une viole de gambe qui porte l'émotion et la gravité de cette romance entre une femme mariée (Laetitia Casta) et un braqueur (Damien Bonnard) condamné à de la prison, s'inspirant de pièces de musique baroque telles que celles de Händel et Bach. Par ailleurs, le oud introduit une nuance orientale et complète le duo comme si chaque personnage avait son instrument, rejoints ensuite par le piano et l'orchestre. Nous sommes également témoins de deux scènes de danse : l'une au début, dans un café, sur un air de mambo interprété par Dean Martin, l'autre lors de l'anniversaire de Lucie (interprétée par Béatrice Dalle), où elle se déhanche sur une rumba congolaise. Une autre mélodie nous parvient durant la séquence mouvementée du parloir, datant des années 60, incarnée par la voix de la chanteuse américaine Wendy René.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Le réalisateur portugais Gabriel Abrantes signe la musique de son propre film d'horreur, qui oscille entre effroi et humour dans la relation trouble entre une mère et ses jumeaux, pour un univers nourri de perversité. Evoquant Dario Argento pour sa mise en scène, le compositeur s'inspire, pour sa musique jouée sur un synthétiseur Moog, de compositeurs associés au cinéma d'épouvante (Penderecki, Disasterpeace, Bobby Krlic, Carpenter, Goblin, Morricone), mais aussi de Lopatin, Johansson, Göransson, Popol Vuh. Les sonorités très graves, faites de grondements de synthé, de dissonances orchestrales, flirtent parfois avec la cacophonie, jouant sur la saturation et contribuant au sentiment de malaise généré par le récit.
(Au cinéma le 31-01-2024)
LES AUTRES FILMS :
Lorne Balfe fait la rencontre de Matthew Vaughn sur ce film d'espionnage britannique, et succède à Ilan Eshkeri, Henry Jackman, Matthew Margeson dans l'oeuvre du réalisateur. La chanteuse Dua Lipa interprète la chanson du film tout en apparaissant à l'image.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Film d'animation musical de Javier Mariscal & Fernando Trueba qui célèbre le jazz et la bossa nova à travers l'enquête de la mort du pianiste brésilien Francisco Tenório Jr en 1976, à la veille du coup d'état en Argentine.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Le compositeur espagnol Javier Navarrete signe la musique de la comédie sociale franco-belge de Pierre Godeau qu'il retrouve après "Raoul Taburin" (2019) sur un acteur (François Damiens) qui doit incarner Brel.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Alex Mandel signe la musique du film d'animation irlandais de l'américain Jim Capobianco et du Français Pierre-Luc Granjon dont neuf chansons originales interprétées par des membres du casting vocal incluant Daisy Ridley, Marion Cotillard, Matt Berry et Stephen Fry. La partition instrumentale convoque l'orchestre avec une guitare et une flute pour une aventure féérique flirtant avec le folklore celtique.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Magyd Cherfi signe la musique de la comédie de Malik Chibane.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Ming-chang Chen signe la musique du drame yéménite de Amr Gamal.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Thomas Becka signe la musique du drame méxicain de Lila Avilés.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Vincent Boniface signe la musique du documentaire de Gilles Perret.
(Au cinéma le 31-01-2024)
Taran Mitchell signe la musique de la série documentaire historique de Tony Mitchell sur Alexandre le Grand.
6 épisodes sur Netflix (le 31-01-2024)
Kohta Yamamoto signe la musique de la série d'animation japonaise de Maki Kodaira.
24 épisodes sur Netflix (le 31-01-2024)
Robin Coudert, Nousdeuxtheband, Paul Sabin signent la musique de la série dirigée par Andréa Bescond, Lucie Borleteau, Sylvie Verheyde.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 01-02-2024)
David Fleming signe la musique de la série d'espionnage de Francesca Sloane & Donald Glover.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 02-02-2024)
Mac Quayle (saison 1) et Julia Newman (saison 2) avec son père Thomas (pour le thème) signent la musique de cette série américaine historique.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 02-02-2024)
Aaron Kaplan participe à la série comique de Larry David.
Saison 12 sur Pass Warner (le 05-02-2024)
Adam Lastiwka (saison 1) puis Matthew Rogers (saison 2 & 3) signent la musique de la série criminelle de Susin Nielsen.
Saison 3 sur 13ème Rue (le 05-02-2024)
Matei Bratescot signe la musique de la série de Nadège Loiseau, Manon Dillys, Eliane Vigneron et Patrick Cassir.
6 épisodes sur TF1 (le 05-02-2024)
Deana, Kevin & Sean Kiner signent la musique de la série criminelle de Graham Roland.
Saison 2 sur Canal+ Séries (le 06-02-2024)