NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
John Paesano retrouve Wes Ball après "Le Labyrinthe" (2014), "Le Labyrinthe : La Terre brûlée" (2015) et "Le Labyrinthe : Le Remède mortel" (2018) pour cette nouvelle version de "La Planète des singes", revenant aux origines et rendant hommage à la composition de Jerry Goldsmith pour le premier film. Cela inclut notamment un réarrangement du célèbre "The Hunt" pour la scène de chasse ("Human Hunt") et une partition assez expérimentale, dissonante et bruitiste, intégrant des percussions comme le gamelan, un cor français, des effets d'écho, tout en présentant quelques élans romantiques, se démarquant de celles de Danny Elfman, Patrick Doyle, et Michael Giacchino qui l'ont précédé dans la saga avec un style davantage orienté vers l'action.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Pierre Desprats, compositeur connu pour ses collaborations avec Lucie Borleteau et Bertrand Mandico, est à l'origine de la musique de cette comédie. Il s'agit du premier long métrage réalisé par Jérémie Sein, avec en tête d'affiche Benjamin Voisin, interprétant un champion du monde de tir. Cet athlète immature est confronté à la tâche de renverser les échecs successifs de l'équipe de France durant les Jeux Olympiques. La BO utilise la guitare électrique, la batterie et une voix pour créer une ambiance rock entraînante, soutenant la quête de la victoire, tout en intégrant des éléments discordants (comme une harpe dissonante) soulignant une certaine beauté de l'échec, tandis que des cordes lyriques et désenchantées représentent un amour sous-jacent qui hante le récit.
(Au cinéma le 08-05-2024)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Côme Ordas signe la musique de cette chronique de Léo Fontaine sur l'adolescence et l'amitié, avec de longues plages énivrantes de boucles électroniques rythmées ou d'un piano aérien en suspension, le tout enrichi par une présence vocale, un chœur qui porte l'histoire vers une dimension sacrée, magnifiant les souvenirs du groupe de jeunes adultes qui se retrouve, se remémorant l'époque du lycée. Un après-midi de retrouvailles hors du temps est illustré par une forme d'opéra baroque empreinte de mélancolie.
(Au cinéma le 08-05-2024)
LES AUTRES FILMS :
Robinson Senpauroca signe deux titres pour la comédie américaine de Joanna Arnow dont c'est le premier long métrage : les cordes de "In the Act" qui rappellent le thème en pizzicati de "In The Mood for love" (Umebayashi), ainsi que le piano tournoyant de "Menagerie". Ces musiques convoquent un romantisme ou un élan passionnel en contraste avec les situations laconiques. Il signe aussi la chanson "J'aimerais Partir Avec Toi" interprétée à l'image par Eileen Hanley & Jason Grisell (scène de concert). Le film est structuré en une série de scénettes centrées sur le personnage principal, Ann, une trentenaire new-yorkaise incarnée par la réalisatrice elle-même, dont la solitude et la vulnérabilité constituent le fil rouge, confrontée à des situations fantasques pour s'en sortir, allant jusqu'à des jeux de soumission. Le placement musical joue sur le caractère hétérogène, s'interrompant brusquement au changement de plan pour souligner le passage d'une scène à l'autre et accentuant ainsi le comique d'une situation de désarroi qui persiste. Par ailleurs, lorsque Ann évoque les comédies musicales, elle chante passionnément un titre écrit par la cinéaste-interprète, "Prisoner of Azkaban".
(Au cinéma le 08-05-2024)
Karol Beffa signe la musique du drame historique de Jean-Claude Monod.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Stein Johan Grieg Halvorsen & Eyvind Andreas Skeie signent la musique du film d'animation norvégien de Rasmus A. Sivertsen & Jean-Luc Julien.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Michael Giacchino signe la musique de la comédie familiale de John Krasinski qui avait fait appel à Marco Beltrami sur son dyptique horrifique "Sans un bruit"/"Sans un bruit 2".
(Au cinéma le 08-05-2024)
Le groupe Feu Chatterton en version instrumentale – sans son chanteur, Arthur Teboul (Raphaël de Pressigny, Clément Doumic, Antoine Wilson, Sébastien Wolf) – signe la musique du premier long métrage de Baptiste Dureau, avec des morceaux de rock (batterie, guitare) qui insufflent de l'énergie à ce drame marqué par une disparition et un mouvement de protestation mêlant les sentiments au chaos.
(Au cinéma le 08-05-2024)
[BO disponible]
Lire les propos du compositeur
Arnau Bataller signe la musique du film d’horreur du trio québécois RKSS (François Simard, Annouk Whissel et Yoann-Karl Whissel).
(Au cinéma le 08-05-2024)
Kalina Vasileva signe la musique du drame bulgare de Stephan Komandarev.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Michaël Tordjman & Maxime Desprez signent la musique de la comédie de Grégory Boutboul.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Miguel Miranda & José Miguel Tobar signent la musique du documentaire chilien de Maite Alberdi. Ils reprennent aussi des airs classiques de Rossini, Liszt et Beethoven.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Takao Ogi signe la musique d'une comédie, premier long métrage du Japonais Ryo Takebayashi.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Richard Kett & Catherine Shrubshall signent la musique de la romance nigérienne de Babatunde Apalowo.
(Au cinéma le 08-05-2024)
La compositrice d'origine polonaise Anna Anka Korbinska signe la musique du drame de Nora Hamdi.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Grant Fonda signe laa musique du documentaire de Jonathan Cipiti.
(Au cinéma le 08-05-2024)
Nicolas Erréra retrouve Didier Bivel dans ce téléfilm après "Emma Bovary" (2021) et "Flair de famille" (2023), sur un groupe d'amis qui ont survécu miraculeusement à une foudre autour d'un arbre lors d'une journée de mariage. Trois ans plus tard, ils retournent sur les lieux du drame. La musique, à l'humeur anxieuse, fait planer un mystère sur les conditions de ce foudroiement, et annonce un basculement maladroit vers le polar alors que des crimes surviennent. En générique, on entend la chanson "Waiting to Be Found" de Daniel Farrant & Nick Kingsley.
sur France 3 (le 14-05-2024)
Jason Hill signe la musique de la série SF de Blake Crouch.
9 épisodes sur Apple TV+ (le 08-05-2024)
Paul Leonard-Morgan signe la musique de la série de Jez Scharf.
7 épisodes sur Netflix (le 09-05-2024)
Julian Erhardt & Victoria Hillestad signent la musique de la série romantique allemande de Tarek Roehlinger & Martin Schreier.
6 épisodes sur Amazon Prime Video (le 09-05-2024)
Segun Akinola signe la musique de la mini-série policière de Meenu Gaur & Sian Ejiwunmi-Le Berre d'après Agatha Christie.
2 épisodes sur Canal+ Séries (le 09-05-2024)
Lucas Vidal signe la musique de la série thriller espagnole de Júlia de Paz & Clara Roquet.
6 épisodes sur Disney+ (le 10-05-2024)
Paul Edward-Francis signe la musique de la série animée de Charley et Vlas Parlapanides.
Saison 2 sur Netflix (le 10-05-2024)
Blair Mowat signe la musique de la série policière britannique de Robert Murphy.
Saison 3 sur France 3 (le 12-05-2024)
JP Rende signe la musique de la série d'animation de Elise Allen.
Saison 3 sur Netflix (le 13-05-2024)
Raffertie (alias Benjamin Stefanski, compositeur britannique de musique electronique) participe aux 8 episodes de la série d'espionnage de Guy Burt.
Saison 3 sur OCS (le 14-05-2024)
Interview B.O : John Williams par Jean-Christophe Manuceau (auteur, L'Oeuvre de John Williams)