- ENKA (19 juin 2024)
• (Au cinéma le 19-06)
Nicolas Errèra signe la musique du film de science-fiction de Frédéric Jardin, qu'il retrouve après "Nuit Blanche" (2011) et la série "Alger confidentiel" (2022). Ce film tourne autour d'une famille qui doit lutter pour sa survie dans un monde ravagé par une catastrophe naturelle. Une guitare dessine un paysage de désolation, tandis que les sonorités électro-orchestrales assument une portée spectaculaire, jouant sur les surgissements propres au film de genre, avec des éléments percussifs pour l'action ainsi que des passages plus atmosphériques, plus intimes et plus mélodieux afin d'exprimer les émotions intérieures que traverse Julia (Emilie Dequenne) et évoquer l'aspect sentimental (un deuil, le souvenir d'un amour). Par moments, elle sait s'absenter pour laisser place au seul bruit du vent et aux bruissements de la nature.
- Milan Records (19 juin 2024)
• (Au cinéma le 19-06)
Thomas Enhco signe la musique de la romance et du premier film d'Emmanuelle Belohradsky, dans le registre du jazz, afin de refléter l'humeur légère du récit. Il propose deux thèmes au piano pour chaque personnage : l'un pour Elle (Galatea Bellugi) et l'autre pour Lui (Victor Belmondo), ces thèmes se rejoignent ensuite à la fin du film pour mêler leurs notes. S'ajoutent des éléments d'aventure (un sifflement) et de film policier (la tension des filatures), ainsi qu'une énergie apportée par le duo guitare-batterie pour une évasion.
Inside Out 2 - Walt Disney Records (14 juin 2024)
• (Au cinéma le 19-06)
La compositrice Andrea Datzman (première femme à illustrer musicalement une Animation Pixar, collaboratrice de longue date de Michael Giacchino - depuis "Mission : Impossible III", 2006 - qui avait participé au premier opus) signe la musique de cette suite dirigée par Kelsey Mann. Sa partition propose différentes facettes pour illustrer la palette des émotions de Riley, désormais adolescente (Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût, et la nouvelle venue, Anxiété), alternant entre euphorie et abattement : un registre rock avec guitare électrique et batterie pour l'énergie, des sonorités légères qui évoquent la féerie, un piano plus inquiet, un orchestre trépidant pour l'action et le danger. Trois thèmes se distinguent : le thème central, très affable, lié au premier film, revenant périodiquement comme lien entre les deux époques ; le thème de Riley elle-même (et ses amitiés), donnant à la Riley plus âgée un nouveau thème comme une extension naturelle du thème principal original de Giacchino, variant tout au long de l'œuvre, incluant une version Rock 'n' Roll ; et celui du personnage de l'Anxiété, un thème antagoniste avec des cordes aiguës. Par ailleurs, la relation à l'image dans le placement répond aux codes du Mickey Mousing, une synchro soutenant le rythme effréné.
- Milan Records (21 juin 2024)
• (Au cinéma le 26-06)
Jerskin Fendrix retrouve Yorgos Lanthimos sur cette production britannique après "Pauvres créatures" (2024), adoptant de nouveau une esthétique minimaliste, réduite à quelques éléments. Les trois récits autonomes de ce film à sketches se rejoignent autour d'un thème commun : l'exploration de l'absurdité des situations violentes insoutenables. Ils partagent également le casting -Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley- et la musique, dont certains éléments se répètent d'un chapitre à l'autre. Cela inclut un piano dissonant et glacé évoquant Ligeti, ainsi que des pièces vocales baroques et brusquement insérées, contribuant à une absence totale d'empathie et d'émotion mais renforçant plutôt une sensation de malaise. Des moments de respiration sont apportés par des scènes musicales, comme un morceau d'Eurythmics en ouverture (qui s'avère provenir d'une voiture), Margaret Qualley reprenant les Bee Gees, ou encore une danse d'Emma Stone. On peut également y entendre une œuvre existante de Jerskin Fendrix, "King Lear", créditée sous son vrai nom, Joscelin Dent-Pooley.
Trigger Warning - Netflix Music (21 juin 2024)
• sur Netflix (21-06)
Enis Rotthoff signe la musique du thriller de Mouly Surya.
A Family Affair - Netflix Music (21 juin 2024)
• sur Netflix (28-06)
Siddhartha Khosla et Alan Demoss signent la musique de la comédie romantique de Richard LaGravenese.
Serpent’s Path - ENKA (15 juin 2024)
Nicolas Errèra fait la rencontre de Kiyoshi Kurosawa qui revient en France après avoir fait appel à Grégoire Hetzel sur "Le Secret de la chambre noire" (2017).
- Walt Disney Records (21 juin 2024)
• 8 épisodes sur Disney+ (05-06)
Michael Abels (compositeur pour Jordan Peele) fait son apparition dans l'univers Star Wars pour la série prequelle signée Leslye Headland située environ 100 ans avant les événements de Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme.
- BOriginal (21 juin 2024)
René-Marc Bini signe la musique du documentaire de Michel Viotte.
- Mutant / Back Lot Music (21 juin 2024) - en Vinyle
David Wingo retrouve son fidèle cinéaste Jeff Nichols après "Take Shelter" (2012), "Mud" (2013), "Midnight Special" (2016), "Loving" (2017) avec une partition souterraine. On y entend surtout du rock, R&B et soul des années 50 à 70 pour soutenir l'univers de la moto ("Easy Rider" est évoqué), avec des artistes tels que Mickey Murray, Gary U.S. Bonds, Count Five, The Animals, The Shangri-Las, Bo Diddley, Muddy Waters, Cream, Them featuring Van Morrison, The Staple Singers, Aaron Neville, The Sonics et The Stooges.
Descendants : L’Ascension de Red / Descendants: The Rise of Red (musique de Torin Borrowdale) - Walt Disney Records (12 juillet 2024)
Twisters (musique de Benjamin Wallfisch) - Atlantic Records (19 juillet 2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)
Panorama B.O : Noël dans le cinéma américain [Podcast]