NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Tyler Bates retrouve Ti West pour ce film d'horreur après "The Sacrament" (2015), "Pearl" (2022) et "X" (2022), soutenant l'épouvante (un mystérieux tueur traque les starlettes d’Hollywood) avec des dissonances, des éléments percussifs, une présence vocale telle un gémissement, rappelant la trilogie animalière de Dario Argento et la musique de Morricone ("L'oiseau au plumage de cristal"), avec le rugissement d'un saxophone plaintif et des échappées rock où apparait une guitare electrique. On y entend par ailleurs des titres emblématiques des années 80, mêlant rock, new wave et pop, avec des artistes reconnus comme ZZ Top ("Gimme All Your Lovin'"), Kim Carnes, Frankie Goes To Hollywood et New Order, ainsi qu'un classique des années 50 interprété par Carol Burnett.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Frédéric Vercheval retrouve Olivier Masset-Depasse sur ce film d'action après "Cages" (2008) et "Duelles" (2019) et succède à Alexandre Desplat au pupitre de la saga portée par Tomer Sisley.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Le multi-instrumentiste, contrebassiste de formation, et compositeur basé à Montréal Cédric Dind-Lavoie signe la musique du drame québécois de Philippe Lesage.
(Au cinéma le 31-07-2024)
LES AUTRES FILMS :
Pierre Oberkampf signe la musique du thriller israélien de Maya Dreifuss.
(Au cinéma le 31-07-2024)
John Debney retrouve Mark Dindal après "Chicken Little" (2005) sur ce film d'animation avec une partition qui soutient la folle aventure de Garfield, le célèbre chat d'intérieur, avec un jazz énergique et ludique pour la comédie, un orchestre agité avec choeurs pour l'action, et un piano mélancolique enrichi de cordes pour les sentiments. On y entend par ailleurs la soul de Marvin Gaye, la country-pop de Keith Urban et Snoop Dogg, en passant par le crooner Dean Martin, le jazz contemporain de Jon Batiste, tout en incluant la pop émotionnelle de Calum Scott ainsi que les performances d'Hannah Waddingham et de Granville.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Hong Han signe la musique du film historique chinois de Zhang Yimou .
(Au cinéma le 31-07-2024)
Drame espagnol de Carlos Vermut proposant un éclectique voyage entre musique électronique ambient (Emerald Web, Olaf Bender), rythmes latins modernes (Key N Krates & Lido Pimienta) et traditionnels (La Tobala, La Marelu), chanson espagnole contemporaine (Joe Crepúsculo) et classique revisité (Robert Schumann), avec des touches d'électro-punk (Delirium) et d'expérimental (Van Delay).
(Au cinéma le 31-07-2024)
Jean-Philippe Bernier et Jean-Nicolas Leupi, connus sous le nom de Le Matos, signent la musique de la comédie horrifique du trio québécois RKSS (François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell) sans craindre les pastiches du genre et les excès de titres electro. On y entend par ailleurs une variété de styles allant de la musique classique de Mozart au rock de Blues Saraceno, en passant par des pièces contemporaines de musiciens moins connus comme Josey James et Johnny Woollen.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Lucas Vidal signe la musique de la série criminelle mexicaine de Fernando Rovzar, inspirée de faits réels se déroulant en 1970. Cette série suit le parcours de quatre femmes défiant les normes ultra-conservatrices de l'époque, et qui rejoignent la première force de police féminine du Mexique alors qu'un dangereux tueur en série sévit. L'une d'elles, Ángeles, brillante analyste d'empreintes digitales, est incarnée par Ximena Sariñana, actrice et chanteuse mexicaine, qui interprète la chanson finale des épisodes, "No Soy Tuya".
10 épisodes sur Apple TV+ (le 31-07-2024)
Heather Christian signe la musique de la série thriller britannique de Poppy Cogan.
sur Netflix (le 01-08-2024)
Frederik Wiedmann signe la musique de la série d'animation de Bruce Timm & Bob Kane.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 01-08-2024)
Sven Faulconer & Mark Foster signent la musique de la série comique de Victor Fresco, Rob Lowe, John Owen Lowe.
Saison 2 sur Netflix (le 01-08-2024)
Ginge Anvik signe la musique de la série SF norvégienne de John Kåre Raake & Linn-Jeanethe Kyed.
7 épisodes sur Canal+ Séries (le 05-08-2024)
Crush Effect signe la musique de la série de Dale Malinowski.
Saison 2 sur Paramount+ (le 06-08-2024)
Franco Mannino signe la musique du drame romantique italien de Luchino Visconti situé dans l'Italie bourgeoise du XIXe siècle, tout en reprenant au piano des airs de Chopin, Mozart et Liszt.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Biopic de Luchino Visconti relatant le règne du tourmenté Louis (Ludwig), roi de Bavière, de 1864 à 1886 et mécène de Richard Wagner.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Troisième film de la collaboration entre le compositeur Nino Rota et le réalisateur Luchino Visconti. Le film de Visconti se termine par deux valses. La première valse ("Valzer brillante") est une musique de Verdi arrangée par Nino Rota. La seconde spécialement écrite pour le film ("Valzer del Commiato") apparaît lors de la séquence culminante du bal lors duquel dansent les deux jeunes mariés Tancredi (Alain Delon) et Angelica (Claudia Cardinale). Cette partition est dans le fidèle esprit des musiques des années 1860 pendant lesquelles se déroule le film.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Romance en temps de guerre de Luchino Visconti proposant les musiques les plus emblématiques du troisième et quatrième acte du "Trovatore" de Verdi, mettant en valeur les voix d'Anita Cerquetti et Gino Penno.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Le compositeur italien Ludovico Einaudi travaille pour la première fois en France, avec les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache (qui avaient travaillé par deux fois avec Frederic Talgorn). On y entend Earth Wind and Fire ainsi que "Les Quatre Saisons : Le Printemps" de Vivaldi.
(Au cinéma le 31-07-2024)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)