NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le compositeur suédois Karzan Mahmood est l’auteur de la musique du film iranien réalisé par Mohammad Rasoulof, soutenant de manière souterraine et en crescendo, tel la montée d’une révolte, ce huis clos familial au cœur des troubles politiques à Téhéran. La disparition de l’arme du père fait naître la suspicion à l’égard de l'épouse et des deux filles, jusqu’à une traque finale captivante. La mise en scène est maîtrisée, avec une musique qui contribue à une épure. On entend "Baraye" à travers des images de réseaux sociaux, chanson de Shervin Hajipour qui est devenue un hymne contestataire dénonçant les crimes de la république islamique d'Iran et revendiquant la liberté, tandis que la jeune ado du film écoute sur son téléphone la chanson de l'américaine Sara Lov, "Rain Up".
(Au cinéma le 18-09-2024)
Amine Bouhafa compose la musique du premier film de Simon Moutaïrou, qui traite du sujet de l’esclavage en 1759 sur une plantation de l'île Maurice. Les cordes dissonantes et les percussions soulignent la tension des esclaves qui s'enfuient et vivent dans la peur face à la traque. La partition accompagne cette lutte acharnée par ses sonorités rugueuses (dominées par les violoncelles et les contrebasses), tandis que la kora, instrument africain, représente les fugitifs. Quelques instants plus élégiaques (enrichis d'une harpe et de vents - clarinette et cuivres anciens) illustrent la dimension mémorielle et historique de cette quête de liberté, tout en installant une tonalité onirique. Le film se termine sur le chant interprété à l'image par Swala Emati, qui incarne Mame Ngessou.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Philippe Jakko rencontre Julie Delpy (qui avait auparavant fait appel à Mathieu Lamboley pour "Lolo") pour une comédie sociale se déroulant dans un petit village breton, où une famille syrienne débarquent, dénonçant les préjugés à l'égard des réfugiés. Il mêle piano, claviers, programmations et petites percussions, en s'immiscant avec parcimonie entre les scènes dialoguées, participant à la satire en jouant l'ironie, tout en insufflant du sentiment pour la famille syrienne. Le choc des cultures passe par la musique. Des airs classiques ponctuent les chapitres (Mozart et Beethoven). Le garde champêtre (Marc Fraize) écoute de la variété française ("Laissez-moi danser" de Dalida) et fredonne "Quelque chose de Tennessee", tandis que le film se termine sur une chanson syrienne, "Zamilou", de Bu Kolthoum.
(Au cinéma le 18-09-2024)
LES AUTRES FILMS :
Le dernier film de Sophie Fillières propose une construction resserrée autour de son héroïne (Agnès Jaoui) qui plonge dans la démence. Cette comédie noire interroge la mort (à travers l'égarement existentiel), alors que la réalisatrice savait qu'elle était malade, mais sans jamais perdre le sens du burlesque. Il y a très peu de musique, ce qui contribue à la sobriété de la mise en scène, mais le ukulélé de Philippe Katerine apporte un rayon de soleil pour un final champêtre, notamment lorsqu'il fredonne à l'écran "Lady Bichette", reprenant ainsi le nom du personnage. Mentionnons que Sophie Fillières, décédée le 31 juillet 2023 avant la post-production, a laissé des consignes à ses enfants Agathe et Adam Bonitzer qui ont contribué à la finalisation du montage.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Jorge Arriagada & Danilo Romancino signent la musique du documentaire franco-italien de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Vincent Delerm signe la musique de son documentaire comme il l'avait fait pour "Je ne sais pas si c'est tout le monde" (2019).
(Au cinéma le 22-09-2024)
Haruka Nakamura signe la musique du film d'animation japonaise de Kiyotaka Oshiyama.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Le documentaire de Valérie Donzelli auprès des élèves du conservatoire est illustré de morceaux classiques de J.-S. Bach à la flûte et à l'orgue de barbarie.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Danny Bensi et Saunder Jurriaans signent la musique du film d'horreur de James Watkins où un week-end de vacances idyllique dans la propriété d'une charmante famille britannique se transforme rapidement en atroce cauchemar. Les cordes lancinantes soutiennent le suspense oppressant, le climat d’angoisse diffus et la progression de la menace, avec quelques accélérations percussives lors des attaques.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Manuel Riegler signe la musique de la comédie dramatique autrichienne de Julia Niemann et Daniel Hoesl.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Pierre Nesi signe la musique du thriller fantastique belge de Jean Luc Herbulot.
(Au cinéma le 18-09-2024)
Selma Mutal signe la musique du documentaire de Sophie Bontemps sur des femmes détenues dans une Ferme près de Bayonne.
sur France 2 (le 18-09-2024)
Raphaël Bancou signe la musique du documentaire de Nicolas Birkenstock et Nicolas Engel situé dans les coulisses du cabaret La Sirène à barbe, à Dieppe, où se produisent Diva Beluga et ses drag queens, lesquelles racontent leur vie en chansons, à la manière d’une comédie musicale.
sur france.tv (le 19-09-2024)
Rodrigo Amarante signe la musique du drame de Azazel Jacobs.
sur Netflix (le 20-09-2024)
Julie Roué retrouve Erwan Le Duc après les films "Perdrix" (2019), "La Fille de son père" (2023) et la série "Sous contrôle" (2023). Cette nouvelle série relate le retour d'un journaliste (Niels Schneider), victime de harcèlement durant son adolescence, dans son village natal à la recherche de son unique ami d'enfance, accusé d'un meurtre. Entre un passé traumatique, le deuil, des rencontres fantasques et énigmatiques, le piano, les notes électroniques et la voix accompagnent l'errance du personnage et les différentes strates de ses réalités. Le mouvement circulaire des ostinatos reflète la spirale dans laquelle il est prisonnier. On y entend, à la fin de l'épisode 3, "Audi RTT" de Gwendoline.
4 épisodes sur Arte.tv (le 19-09-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Thomas Newman & Julia Newman signent la musique de la saison 2 de cette série anthologique de Ryan Murphy & Ian Brennan sur des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis, pour une partition qui continue d'être planante avec une subtile présence vocale, mais elle se fait moins lyrique et plaintive pour emprunter une direction légèrement plus jazz, voire folk, le tout nappé d'électronique.
Saison 2 sur Netflix (le 19-09-2024)
Omer Benyamin, Steven Doar, Ryan Rubin et Hans Zimmer signent la musique de la série d'animation créée par Zack Snyder, Jay Oliva et Eric Carrasco, qui s'articule autour d'un récit mythologique nordique mêlant batailles, romance et vengeance. On y retrouve des sonorités méditatives (proches du duduk), des percussions martiales, des rythmes folk, des textures dissonantes et des chœurs majestueux.
8 épisodes sur Netflix (le 19-09-2024)
Hideakira Kimura signe la musique de la série japonaise de Junya Ikegami.
5 épisodes sur Netflix (le 19-09-2024)
Christophe Beck signe la musique de la série fantastique de l'univers Marvel de Jac Schaeffer, qu'il retrouve après "WandaVision" (2021), dont il s'agit d'un spin-off.
9 épisodes sur Disney+ (le 19-09-2024)
Adrian Johnston signe la musique de la série britannique de Jeremy Brock dirigée par Julian Jarrold qu'il retrouve après "Brideshead Revisited" (2009).
3 épisodes sur Amazon Prime Video (le 19-09-2024)
Yuksek ("En Thérapie") et Moritz Reich signent la musique de la série de José Caltagirone et Valentine Milville, où la mode côtoie le drame familial dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire, avec une partition mêlant l'électronique et l'orchestre pour représenter le conflit entre tradition et modernité au cœur d'un récit de succession. Le lyrisme des cordes insuffle du romanesque, tandis qu'une flûte, un marimba ou un cymbalum évoquent l'élégance et la solennité qu'impose la haute-couture.
10 épisodes sur Apple TV+ (le 20-09-2024)
Mick Giacchino signe la musique de cette série spin-off que dirige Craig Zobel suite au film "The Batman" de Matt Reeves centrée sur l'ascension de Pingouin dans le monde criminel de Gotham City.
8 épisodes sur Max (le 20-09-2024)
Clémence Ducreux signe la musique de la série de Benoit Marchisio qui relate les conditions de travail d'un livreur à vélo (Jean Desire Augnet), dont la destinée va percuter celle d'un jeune avocat ambitieux et d'une stagiaire au sein d’une chaîne d’info réactionnaire. La musique intègre la sonorité du vélo à travers un clapotement percussif, puis des cordes dissonantes en glissando entretiennent une tension digne d'un thriller. Une rythmique électro apparaît par moments lors des montées d'adrénaline. La série décrit un monde régi par la vitesse, l’efficacité, la quête de gains et d'audience, et les notes participent à pousser les curseurs pour mieux les dénoncer, tandis qu'un ostinato de violoncelle parachève l'ouvrage dans l'empathie et l'émotion. Par ailleurs, la jeune journaliste Yasmine (Camille Moutawakil) écoute au casque "Les demoiselles de Rochefort" de Michel Legrand pour se donner du courage.
6 épisodes sur France TV.Slash (le 20-09-2024)
Ian Arber & Dave Rowntree signent la musique de la série d'action britannique de Howard Overman qu'ils retrouvent après "The One" (2021) et "La Guerre des Mondes" (2022).
8 épisodes sur Canal+ Séries (le 23-09-2024)
Danny Bensi, Saunder Jurriaans & Julia Piker signent la musique de la série de Mark Duplass & Mel Eslyn.
sur Netflix (le 24-09-2024)
Delphine Malaussena signe la musique de la série documentaire de Elie Wajeman & Patricia Tourancheau qui illustre par le violoncelle et un piano l'affaire criminelle dite "du Grêlé".
4 épisodes sur France 2 (le 24-09-2024)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Yannis Dumoutiers signe la musique de la série judiciaire de Anne-Charlotte Kassab, Cécile Guillaume, Morgan Spillemaecker.
4 épisodes diffusés sur France 3 (le 24-09-2024)
Dom La Nena signe la musique de la série de Julien Gaspar-Oliveri, située dans le gymnase d'un lycée, avec des élèves en option théâtre confrontés à la question de l’intime lors de leurs exercices avec le professeur (incarné par le réalisateur). Un motif lancinant de violoncelle intervient, grondant, en cours d'épisode, pour grandir, évoluer, faire monter l'émotion et établir du lien entre les apprentis comédiens, créant ainsi du collectif, jusqu'à un final vibrant.
8 épisodes sur Arte (le 24-09-2024)
Peter G. Adams signe la musique du documentaire de Pamela B. Green sur la cinéaste Alice Guy.
(Au cinéma le 18-09-2024)