- Grande Ourse (1 octobre 2024)
• (Au cinéma le 02-10)
Paul Sabin retrouve Simon Bouisson dans ce thriller après les séries "Stalk" (2021) et "3615 Monique" (2022), dans lequel un drone voyeur observe Émilie (Marion Barbeau), une jeune étudiante, scrutant chacun de ses mouvements jusqu'à en devenir inquiétant. Elle rencontre Mina (Eugénie Derouand), qui s'exprime par la musique qu'elle invente en temps réel. Tandis que l'objet volant est sourd, la romance va s'exprimer librement par la musique, telle une déclaration d’amour musicale. La partition est double. Le compositeur a conçu les morceaux techno de Mina ("Disco Mina") tout en proposant une musique mélancolique avec une douce mélodie au piano ("Opening Drone", "Nocturne", "Peri-Urban", "Périphérique") liée à la psychologie d’Émilie, qui nous entraîne dans son émotion. Les sonorités électroniques, faites de basses ("Feral"), nous plongent au cœur des rouages de la machine qui surveille, tandis que l'entrée des cordes frottées à la Bernard Herrmann ("I Tried to Call You") fait monter la tension, plongeant le film dans le thriller.
Joker 2 - CD & Vinyle : Interscope Records (4 octobre 2024)
• (Au cinéma le 02-10)
La compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir retrouve le personnage d'Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) et son réalisateur, Todd Phillips, pour cette suite de "Joker", pour laquelle elle avait remporté l’Oscar, avec une partition en forme de contrechamp, soutenant avec gravité la folie du personnage. Elle s’ouvre là où elle s’était arrêtée, avec le motif lancinant de violoncelle, puis un piano prend le relais, comme pour faire évoluer le thriller vers la romance, tout en maintenant la même étrangeté. Dans cet épisode, Arthur tombe amoureux d’une chanteuse, Harley Quinn (Lady Gaga), et se rêve en star de music-hall, comme dans "Tous en scène", qu'il voit au ciné-club de la prison. Tel un personnage de comédie musicale, le couple d'acteurs reprend alors "Get Happy" (Judy Garland), "For Once In My Life" (Stevie Wonder), "If My Friends Could See Me Now" (Cy Coleman et Dorothy Fields), "Bewitched" (Richard Rodgers et Lorenz Hart), "When You're Smiling (The Whole World Smiles With You)" (Larry Shay, Mark Fisher et Joe Goodwin), "To Love Somebody" (Barry et Robin Gibb), "They Long To Be (Close To You)" (Burt Bacharach et Hal David), "The Joker" (Leslie Bricusse et Anthony Newley), "Gonna Build A Mountain" (Leslie Bricusse et Anthony Newley), "I've Got The World On A String" (Harold Arlen et Ted Koehler), "If You Go Away" (Jacques Brel) et "True Love Will Find You In The End" (Daniel Johnston), allant des années 1930 aux années 1970, avec des morceaux emblématiques de jazz, de pop et de rock.
Armand - Milan Records (27 septembre 2024)
• (Au cinéma le 05-03)
La compositrice et chanteuse suisse-néerlandaise Ella van der Woude a composé la musique du premier film norvégien de Halfdan Ullmann Tøndel, qui traite de parents convoqués à l'école après un incident impliquant leur fils, notamment la mère (Renate Reinsve) d’Armand. Alors que les points de vue s’opposent sur l'événement, une certaine folie envahit les esprits et une exagération se manifeste dans les situations, le huis clos (où aucun enfant n'est visible) devient surréaliste. Pendant que des textures, des voix et des cordes accentuent la tension et révèlent des traumatismes enfouis chez les adultes, avec un motif central lancinant, un piano mélodieux rappelle la place de l'enfance et le sentiment. Des séquences de danse ajoutent à l'étrangeté de la situation, avec une chorégraphie sur "Party Music" de Galt MacDermot & Tom Pierson, et une autre lors d'une pyramide humaine avec des mouvements de mains illustrée par Ella van der Woude ("With Me").
- Plaza Mayor Company (2 octobre 2024)
• (Au cinéma le 18-09)
Philippe Jakko rencontre Julie Delpy (qui avait auparavant fait appel à Mathieu Lamboley pour "Lolo") pour une comédie sociale se déroulant dans un petit village breton, où une famille syrienne débarque, dénonçant les préjugés à l'égard des réfugiés. Il mêle piano, claviers, programmations et petites percussions, en s'immiscant avec parcimonie entre les scènes dialoguées, participant à la satire en jouant l'ironie, tout en insufflant du sentiment pour la famille syrienne. Un motif central est décliné au cours d'une succession de courtes pastilles musicales marquant la progression du récit. Le choc des cultures passe par la musique. Des airs classiques ponctuent les chapitres (Mozart et Beethoven). Le garde champêtre (Marc Fraize) écoute de la variété française ("Laissez-moi danser" de Dalida) et fredonne "Quelque chose de Tennessee", tandis que le film se termine sur une chanson syrienne, "Zamilou", de Bu Kolthoum.
- Unkle Productions (25 septembre 2024)
• sur France 2 (25-09)
Eric Neveux retrouve Akim Isker pour ce téléfilm après "Faux-semblants" (2020) et "L'Enfant de Personne" (2021). Sa musique apporte une douceur représentant la relation entre un enfant et sa jeune mère (Frankie Wallach), tandis que celle-ci, étudiante en droit, accepte le rude et inavouable travail d'éboueuse. Les notes électroniques plus vigoureuses illustrent le quotidien harassant de cette femme.
Never Let Go - Waxwork Records (25 septembre 2024)
• (Au cinéma le 25-09)
Rob (Robin Coudert) retrouve Alexandre Aja sur ce thriller d’horreur après "Horns" (2014), "Campfire Creepers" (2019), "Oxygène" (2021). On y entend "Our Love" de Al Hazan & The Starr Sisters.
- Lakeshore Records (4 octobre 2024)
Thomas Newman fait la rencontre de Marc Forster relatant l'histoire de la France occupée par les nazis par le prisme d'un conte pour enfants, puisque c'est une grand-mère qui le raconte à son petit-fils de 11 ans, lui montrant comment la gentillesse et la bienveillance sont des valeurs importantes.
El hoyo 2 - Netflix Music (4 octobre 2024)
• sur Netflix (04-10)
Aitor Etxebarria signe la musique du film d'horreur espagnol de Galder Gaztelu-Urrutia.
- Filmtrax/Atlantic Screen Music (4 octobre 2024)
Frederik Wiedmann signe la musique du film d'aventure fantastique de David Henrie.
- Watertower Music (3 octobre 2024)
Nathan Barr et Lisbeth Scott signent la musique du film d'horreur de Gary Dauberman qui avait fait appel à Joseph Bishara sur "Annabelle Comes Home" (2019).
- Milan Records (3 octobre 2024)
• sur Disney+ (03-10)
Colin Stetson signe la musique du thriller de Karrie Crouse & William Joines.
- Maisie Music Publishing (saison 1 : 22 avril 2022 / saison 2 : 28 juillet 2023 / saison 3 : 4 octobre 2024)
• Saison 3 sur Netflix (03-10)
Adiescar Chase signe la musique de la série romantique britannique de Alice Oseman.
- LuckyMe (Saison 1 : 4 décembre 2020 / Saison 2: 16 décembre 2022 / Saison 3 : 2 octobre 2024)
• Saison 3 sur Max (12-08)
Le canadien Nathan Micay (DJ né à Toronto et basé à Berlin, aussi connu sous le nom Bwana) signe la musique de la série britannique de Konrad Kay et Mickey Down avec une partition electronique planante rappelant le style de Vangelis ("Les Chariots de feu") ou de Tangerine Dream ("Risky Business"), une musique synthétique, à la fois froide et sexy, évoquant la culture d'entreprise, ses humiliations, dans un sentiment de compétition, d’euphorie et de glamour.
- WaterTower Music (4 octobre 2024)
• 10 épisodes sur Apple TV+ (14-08)
Jamie Jackson & Waz signent la musique de la série policière de Bill Lawrence. On y entend une sélection éclectique d'artistes contemporains et légendaires, allant du rock alternatif avec The War On Drugs à des touches folk avec Sharon Van Etten et Jason Isbell, tout en explorant des sons indie et modern rock avec Fitz & The Tantrums et Chiiild. Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam, a même enregistré une reprise d'une chanson de Tom Petty, "Room at the Top", spécialement pour la série.
- Columbia Records (11 octobre 2024)
Michael Andrews signe la musique du documentaire musical d'animation de Morgan Neville qui retrace la carrière de Pharrell Williams avec des Lego. La bande originale comprend des chansons originales écrites et interprétées par Pharrell Williams, dont la chanson titre "Piece By Piece" (feat. Princess Anne High School Fabulous Marching Cavaliers), "It's Happening", "L’EGO Odyssey", "Virginia Boy" et la chanson du générique de fin "For Real". Sont également inclus certains des plus grands succès de l'artiste, tels que "Happy" (extrait de Moi, moche et méchant 2), "Get Lucky" de Daft Punk, "Señorita" de Justin Timberlake, "Hella Good" de No Doubt et "I Just Wanna Love U" de Jay-Z.
- Arkel Records (4 octobre 2024)
• au Futuroscope (02-07)
Benjamin Ribolet signe la musique de cette attraction du Futuroscope dirigée par François-Xavier Aubague & David Tessier, partition enregistrée avec l’Orchestre National d’Ile-de-France.
Elliot Goldenthal: Music for film (musique de Elliot Goldenthal) - Silva Screen (25 octobre 2024)
Gladiator 2 / Gladiator II (musique de Harry Gregson-Williams) Gladiator II - Decca Records (15 novembre 2024)
Nosferatu (musique de Robin Carolan) - Sacred Bones Records & Waxwork Records (22 novembre 2024)
Panorama BO : Clint Eastwood, les véritables héros de son cinéma [Podcast]